Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
18/08/2024 19:24

TOURISME : Un Village fantastique pour séjourner chez les Hobbits

Dans le Morvan, près de Saulieu, deux passionnés de l'univers de Tolkien ont développé un domaine touristique proposant des hébergements insolites à la décoration soigneusement étudiée. De nouvelles constructions intégrées dans le paysage sont en préparation.
L'entrée dans un hébergement du Village fantastique du Domaine de la Pierre ronde est un voyage en soi. Un voyage dans l'imaginaire. Un site arboré aux abords d'un lac aux eaux calmes, une architecture intégrée au paysage, une décoration aux mille et un détails... Dans le Morvan, le site touristique relève le pari de l'hébergement insolite parmi 25 hectares boisés au bord de l'eau.

Depuis 2012, le Domaine de la Pierre ronde propose aux visiteurs de se plonger dans l'univers de l'heroic-fantasy dont les références culturelles les plus connues sont bien sûr «Le Hobbit» et «Le Seigneur des Anneaux», romans de J.R.R. Tolkien mis en films par Peter Jackson. Les fans de «Willow» ou de «L'Histoire sans fin» auront également de quoi faire pétiller leurs yeux.


Au bord du lac de Chamboux


Il était une fois un camping abandonné au bord du lac de Chamboux, à Saint-Martin-de-la-Mer, que Pierre & Vacances souhaitait restructurer au tournant du XXIème siècle. Une levée de boucliers de la population des environs à fait achopper le projet de 1.500 lits.

Dans le parc naturel régional du Morvan, à la lisière de la Côte-d'Or de la Nièvre, Saulieu est à peine à plus d'une lieue. Là, le lac de Chamboux est divisé en trois parties dont l'étang de la Prée, une réserve pour la production d'eau potable qui est gérée par le syndicat mixte du barrage des eaux de Chamboux. La structure est présidée par Pierre Poillot (PS), conseiller départemental de la Côte-d'Or.

«On a construit nous-mêmes des maisons de semi-hommes»


En 2011, Yannick Boisfard et Gaëlle Lajugée ont proposé au syndicat mixte d'établir sur l'ancien camping des hébergements liés au fantastique avec des maisons d'elfes, de magiciens et de semi-hommes – ou Hobbits – complétées par des yourtes et des teepees fabriqués en France.

«Petit à petit, on a construit nous-mêmes des maisons de semi-hommes avec des portes rondes, des inscriptions elfiques», explique Yannick Boisfard, ce samedi 17 août 2024. «On était aussi passionné par les légendes celtiques du Morvan.»

Un village d'une cinquantaine de lits


À ce jour, le site propose 55 lits. Le plus grand hébergement peut accueillir 5 personnes. Les tarifs s'échelonnent de 60 à 225 euros par hébergement.

Le site complet peut être privatisé. Cela arrive régulièrement lors de mariages – des couchages d'appoint peuvent alors être proposés – mais aussi quand des groupes de passionnés de fantastique souhaite se retrouver et se plonger, costumés, dans leur univers de prédilection.

Une grande yourte est utilisée pour les repas dont le petit-déjeuner des visiteurs, une construction en bois est destinée aux «banquets gaulois» tandis qu'une tente berbère est particulièrement par les groupes en été.

Un thème de décoration par hébergement


Refuge des elfes, chaumière du magicien, maisons sous-terre... Chaque hébergement dispose notamment d'un grand lit et d'une baignoire. La décoration est réalisée selon une thématique particulière, faisant la part belle au bois et à l'étain, avec de nombreux détails – parfois cachés – à découvrir au gré du séjour : miroir magique, grimoire romain, chandeliers et bougies, éditions anciennes de livres, échiquier et jeux de société, fan art, livre d'or et même un anneau...

Les dispositifs électriques, comme les lampes, sont intégrés aux différentes ambiances. Les prises sont discrètes. Des radiateurs électriques sont mis à disposition. L'établissement ne propose pas d'accès à Internet par wifi mais assure que le réseau mobile délivre une connexion en 4G.

Linge de lit, linge de toilette, vaisselle, barbecue, table extérieure sont inclus dans la prestation. Plus en mode camping, les sanitaires à proximité de l'accueil disposent de WC.

Le site est en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une clientèle variée dont des passionnés


La clientèle estivale est majoritairement composés de Français faisant une halte en Bourgogne sur l'axe Paris-Lyon, en raison de la desserte par trois sorties de l'A6, à 20-30 minutes.

Les visiteurs étrangers venant d’Angleterre, de Belgique, du Luxembourg ne sont pas rares. Certains viennent même d'Australie, des États-Unis ou de Dubai, à la recherche de sites insolites européens en lien avec l'heroic-fantasy.

En dehors de l'été, le site est principalement fréquenté par des Auxerrois, des Dijonnais et des Chalonnais.

De nouvelles maisons de Hobbits pour développer l'activité


L'établissement se remet difficilement de deux années blanches liées à la crise sanitaire. L'activité a donc été complétée par des «massages elfiques» et soins énergétiques bien-être– accessibles même sans hébergement – ainsi que par une boutique installée au niveau de l'accueil.

Ouvert de février à décembre, le domaine a retrouvé un taux d'occupation supérieur à 60%, qui atteint même 90% pour les maisons de Hobbits. Le chiffre d'affaire annuel atteint 350.00 euros. L'établissement emploie 5 personnes soit 2 équivalent temps plein.

«On a réemprunté, on cherche des solutions», signale avec enthousiasme Yannick Boisfard qui se fixe le défi de bâtir six nouvelles maisons de Hobbits durant les six prochaines années.

Jean-Christophe Tardivon

La Fête du Charolais rapproche les éleveurs et les consommateurs


Dans l'Auxois, la success story des foies gras de Pascal Laprée


Dans l'Auxois, Sébastien Roussel privilégie la vente directe de ses fromages de chèvre








































































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales