
Les 1ers enseignements de la 1ère journée...
Le Mans assure pour l’ouverture du championnat
Sur le parquet de la JDA Dijon, le MSB est allé remporter le premier match de cette saison 2025/2026. Après une première période en demi-teinte, les Manceaux ont su rectifier le tir au retour des vestiaires grâce à une magnifique entame de troisième quart-temps et un money time maitrisé. Le Mans s’est donc imposé 89 à 91 et peut grandement remercier son duo Berhanemeskel/Hudgins qui a inscrit près de 50 % des points de l’équipe (42 points en cumulé).
Boulazac, Cholet et Nanterre réussissent leur entrée en lice
Pour son retour dans l’élite, Boulazac a mis les petits plats dans les grands en offrant un véritable récital à son public. Le BBD a littéralement marché sur Saint-Quentin en s’imposant 94 à 76. Les joueurs du Périgord auront donné le ton dès la première période (51-38) avant de gérer le score lors de la seconde. Le meneur américain Angelo Warner aura éclaboussé le parquet de son talent avec ses 32 points inscrits.
Après sa saison fantastique, Cholet repart sur les mêmes bases avec un succès probant à domicile contre Strasbourg : 92 à 74. Après une première période disputée, le CB a mis le pied sur l’accélérateur afin de s’assurer une fin de match tranquille. À l’image de la saison précédente, c’est le collectif qui a fait la différence côté choletais avec pas moins de huit joueurs atteignant la barre des 7 points inscrits.
Pour son premier match sur le banc nanterrien, Julien Mahé aura réussi à mener ses hommes à la victoire sur le parquet de l’Elan Chalon. Le Nanterre 92 est donc allé s’imposer en Bourguignonne 78 à 86. Les Franciliens seront parvenus à faire la différence dans le money-time en dominant les Chalonnais à l’intérieur. Le capitaine Benjamin Sene aura donné le ton à ses coéquipiers avec ses 16 points, 2 rebonds et 4 passes décisives. Au-delà du meneur, c’est l’ensemble du collectif qui a brillé avec six joueurs atteignant la barre des dix points inscrits.
Paris et Limoges en démonstration
Après une Supercoupe mal négociée (deux défaites sur les deux matchs disputés), le Paris Basket aura remis les pendules à l’heure en allant écraser Gravelines à l’extérieur 66 à 109. Les champions en titre ont plié les débats en seulement 20 minutes de jeu avec un écart infligé aux Nordistes de +24 à la mi-temps (33-57). Les Parisiens ont su s’appuyer sur le talent ainsi que la profondeur de leur effectif avec onze joueurs atteignant la barre des 6 points inscrits.
De son côté, Limoges réalise le premier gros coup de ce championnat en dominant la JL Bourg-en-Bresse 96 à 84. Devant leur public de Beaublanc, les Limougeauds ont su réagir de la meilleure des manières après un premier quart-temps manqué (16-26). Le CSP a pu compter sur la polyvalence de l’ex-Strasbourgeois Hugo Invernizzi avec ses 14 points, 7 rebonds et 7 passes décisives. L’ancien Dijonnais Gavin Ware aura fait parler de lui avec son joli double-double en 12 points et 11 rebonds. Face à cette défaite cinglante, le coach bressan et de l’équipe de France, Fred Fauthoux, aura quitté le parquet avec énormément de frustration.
L’ASVEL et Monaco assument leur statut
Pour son premier match de la saison, l’ASVEL a décidé d’envoyer un message à la concurrence en écrasant le SLUC Nancy 115 à 71. Les joueurs de la banlieue lyonnaise ont plié le match en moins de 20 minutes de jeu (29-11 dans le premier quart et 29-15 dans le deuxième). Dans ce festival offensif, c’est le collectif qui a brillé avec pas moins de sept joueurs atteignant la barre des 10 points inscrits.
De leur côté, les vice-champions de France ont assuré l’essentiel en allant s’imposer sur le parquet du Portel 63 à 84. Après une entame de match brouillonne, la Roca Team a progressivement élevé son niveau de jeu pour faire la différence juste avant et juste après la mi-temps (28-49 cumulé sur le 2ᵉ et 3ᵉ quarts). L’ex-star NBA et MVP de l’Euroligue Nikola Mirotic aura réussi sa première en Betclic Élite avec ses 13 points et 4 rebonds en 16 minutes de jeu.
Benjamin Lemousy
Le classement à la moyenne anglaise
+1
Le Mans, Paris, Monaco, Nanterre.
0
Boulazac, Cholet, limoges, ASVEL, Saint-Quentin, Strasbourg, Bourg en Bresse, Nancy.
-1
Dijon, Gravelines, Le Portel, Chalon sur Saône.
