Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Sport > BASKET
28/11/2024 00:40
764 lectures

BASKET (Coupe de France) : La JDA Dijon se rassure en écrasant Gravelines en 16ème de finale de Coupe de France

Les tenants du titre réussissent leur entrée en lice en 16ème de finale de Coupe de France, avec un effectif grandement remanié, en s’imposant largement contre Gravelines au terme d’une démonstration collective des deux côtés du parquet.
Seulement sept joueurs du groupe professionnel (Holston, Kamardine, McDuffie, Ware, Dokossi et Dally) étaient présents sur le parquet pour assurer la défense d’un titre, fièrement, acquis par les Bourguignons la saison précédente.
Malgré cet effectif remanié, la Jeanne réalise une entame de match canon en passant un 9-2 aux Nordistes en deux petites minutes. Les Dijonnais s’appuient sur l’agressivité de McDuffie balle main et un jeu offensif « up-tempo » afin de prendre à revers le repli défensif des Nordistes.
Les Bourguignons sont également attentifs en défense et parviennent à réaliser plusieurs interceptions, grâce à une excellente anticipation des lignes de passes adverses, qui nourrissent leurs offensives. Au-delà de cette rapidité dans le jeu, les locaux alternent parfaitement avec des attaques davantage placées, où le ballon circule, afin de trouver les shooteurs ouverts ou bien les intérieurs, à l’image d’un Gavin Ware efficace sous le cercle. Les dix premières minutes sont convaincantes avec des Dijonnais logiquement en tête (25-18).

Les joueurs de la cité des Ducs montent progressivement en puissance et vont finir par exploser dans le deuxième quart. Les hommes de Legname prennent un terrible coup de chaud à trois points et font tomber la foudre sur une défense de Gravelines complètement dépassée par l’adresse dijonnaise derrière l’arc. Dans ce festival collectif, un homme va particulièrement crevé l’écran et il se nomme Ilias Kamardine.
La jeune pépite tricolore prend littéralement feu et s’amuse des défenseurs en démontrant tout l’étendue de sa palette offensive. L’arrière fait danser les Nordistes avec ses dribbles tranchants pour ensuite finir près du cercle avec beaucoup de toucher. Au-delà de son handle ultra efficace, le numéro 9 fait également parler son adresse longue distance pour faire bruler les ficelles à trois points. Avec ce numéro, Kamardine rentre au vestiaire avec pas moins de 19 points inscrits !!!
En moins de 10 minutes le match a complètement basculé en faveur des locaux qui creusent un écart supérieur à 20 unités (60-37). A noter que dans ce deuxième quart d’enfer, les hommes de Legname ont su proposer une défense de très haut niveau en harcelant constamment le porteur de balle adverse loin derrière la ligne à trois points.
Au regard du scénario, la deuxième période sera anecdotique avec des Dijonnais qui poursuivent leur marche en avant offensive. Les locaux s’appuient sur la polyvalence de leur effectif en sollicitant l’agressivité de McDuffie près du cercle, le jeu intérieur de Dokossi, l’adresse de Gavin Ware dans la peinture, la malice de David Holston ou encore l’efficacité de Kamardine loin du cercle.
De l’autre côté du parquet, le scénario reste inchangé avec une défense bourguignonne toujours aussi incisive qui condamne complètement l’accès à son cercle en mettant la pression dans le périmètre. La rencontre tourne à la correction avec un écart qui s’envole au-dessus des 40 points en fin de troisième quart (85-43). Les dix dernières minutes seront une véritable formalité pour le groupe de Laurent Legname.
Après plusieurs semaines de doutes, les Dijonnais s’accordent un véritable bol d’air frais avant d’attaquer un calendrier importantissime en championnat. Les Bourguignons vont enchaîner trois matchs contre des adverses directs dans la course au maintien (Nanterre, Le Portel et Chalon sur Saône).
Benjamin Lemousy

La JDA Dijon s’impose 113 à 70 contre Gravelines (25-18 / 35-19/ 29-16 / 24-17)
JDA Dijon : Holston (8) / Rieber (3) / Ware (13) / Muamba (13) / Kamardine (28) / Dokossi (9) / Dally (11) / Julien (9) / McDuffie (17) / Balanca (2)
Gravelines : Watson (7) / Fofana (4) / Agee (15) / Cornely (11) / Babb (3) / Boisdur (7) / Domon (6) / Bezhanishvili (17)
Rebonds :
  • JDA Dijon : Dokossi (5) / Dally (5) / Ware (3)
  • Gravelines : Fofana (5) / Agee (4) / Cornely (4)
Passes :
  • JDA Dijon : Kamardine (8) / Dokossi (6) / Julien (5)
  • Gravelines : Cornely (5) / Watson (3) / Agee (3)



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales