Les Dijonnais ont manqué de consistance face à l’adresse extérieure diabolique des Kosovars de Prizren. Avec cette défaite la Jeanne n’a plus son destin entre les mains pour espérer une qualification au deuxième tour….
Les deux équipes peinent à rentrer dans le match, notamment sur le plan offensif. Les visiteurs manquent cruellement de rythme sur leurs tentatives extérieures et multiplient les échecs derrière la ligne à trois points. De leur côté, les Dijonnais enchaînent les ballons perdus en cumulant les prises de balles approximatives ainsi que les transmissions ratées.
Le niveau de jeu affiché peine à satisfaire le public du Palais. Dans cette bouillie de basket, ce sont les Bourguignons qui s’en sortent le mieux grâce à plusieurs bonnes séquences de Williams Narace à l’intérieur. Sans briller, les joueurs de la cité des Ducs prennent les commandes de la rencontre après 10 minutes de jeu (16-14).
Les locaux sont devant mais ces derniers vont rapidement se faire reprendre par une équipe de Prizren qui lâche progressivement les chevaux en attaque. Les visiteurs sont plus percutant sur leurs tentatives et parviennent à trouver de l’adresse dans le périmètre. De son côté, la Jeanne reste en très grande difficulté pour enchaîner les possessions sans perdre la balle. Les hommes de Laurent Legname jouent à l’envers et voient leur adversaire se décrocher progressivement au tableau d’affichage.
La pression retombe dangereusement au sein du Palais mais un homme va venir redonner de l’espoir juste avant la pause. Quentin Losser sort de sa boite au meilleur des moments en démontrant l’étendue de sa palette en sanctionnant à l’intérieur comme à l’extérieur. Le coup de chaud du Tricolore permet à la JDA Dijon de recoller à une possession à la pause (33-36).
Au retour des vestiaires, les Dijonnais parviennent enfin à trouver du rythme en attaque. Losser poursuit son travail de sape à l’intérieur. Gregor Hrovat apporte sa créativité ainsi que son agressivité balle en main. Owens et Barnett règlent la mire derrière. Les Bourguignons trouvent le chemin du panier mais malheureusement pour eux leur adversaire également.
Après avoir préchauffé, lors du deuxième quart, les Kosovars vont poursuivre leur montée en température. Les visiteurs enchaînent les tirs longues distances avec une facilité déconcertante. Les joueurs de Prizren voient le cercle gros comme une bassine et ne se privent pas de faire bruler les ficelles du Palais. Les hommes de Legname tentent de résister mais ces derniers semblent impuissants face au coup de chaud monumental d’une équipe du Bashkimi qui continue de se détacher au tableau d’affichage (57-65).
Lors du money-time, les locaux joueront le tout pour le tout pour tenter de décrocher la victoire. Les hommes de Legname forcent le verrou du Prizren en s’appuyant sur plusieurs coups de chaud. La première salve viendra d’un Axel Julien agressif balle en main. La seconde passera par l’inévitable David Holston et ses banderilles assassines longues distances. Le public du Palais croit à l’exploit, lorsqu’il voit ses guerriers se rapprocher à une petite possession de leur adversaire.
Malheureusement pour le public bourguignon, l’adresse extérieure des visiteurs est toujours aussi létale dans les dernières minutes. Chaque poussée dijonnaise sera systématiquement contenue par un gros shoot extérieur des Kosovars. Les joueurs du Bashkimi ont du sang glacé dans les veines et ne tremblent pas pour aller gâcher la fête de la bande à Legname.
Les joueurs de la cité des Ducs laissent filer la victoire et, potentiellement, leurs espoirs de qualification. En effet, la victoire était impérative côté dijonnais pour assurer la qualification. Désormais, les Bourguignons n’ont plus leur destin entre leurs mains. Ils devront prier les dieux du basket pour que le Cibona Zagreb s’impose demain contre les Italiens de Reggiana. Enfin, ils devront également prier pour terminer dans les six meilleurs deuxièmes (sur 10 groupes).
Benjamin Lemousy
La JDA Dijon s’incline 84 à 93 contre le Bashkimi Prizren (16-14 / 17-22 / 24-29 / 27-28)
JDA Dijon : Holston (18) / Losser (17) / Julien (12) / Barnett (10) / Hrovat (8) / Ducoté (7) / Narace (6) / Owens (4) / Moore (2)
Bashkimi Prizren : Cousins (20) / Palokaj (20) / Lake (17) / Zekiri (12) / Anderson (9) / Bailey (6) / Bickerstaff (5) / Bunjaku (2) / Janjeva (2)
Rebonds :JDA Dijon : Barnett (6) / Losser (6) / Ducote (3)
Bashkimi Prizren : Cousins (6) / Zekiri (5) / Lake (4)
Passes :JDA Dijon : Holston (8) / Hrovat (6) / Julien (2)
Bashkimi Prizren : Cousins (5) / Anderson (3) / Palokaj (3)