Grâce à une adresse longue distance redoutable et une solidité défensive à toute épreuve, les Bourguignons auront assuré avec brio leur place dans le dernier carré de la FIBA Euro Cup en allant s’imposer en Allemagne.
Le premier quart est équilibré entre deux formations qui proposent une grosse agressivité défensive dans le périmètre et proche du cercle. Les pertes de balles ainsi que les shoots contestés sont monnaies courantes dans ces dix premières minutes.
Dans ce scénario, les Bourguignons s’appuient sur leur adresse extérieure pour trouver le chemin du panier. McDuffie, Booth et Hrovat font parler la poudre à trois points afin de permettre aux Dijonnais d’exister sur le plan offensif. Pour autant, cela reste insuffisant pour prendre l’avantage sur une équipe allemande agressive balle en main qui sait, elle aussi, trouver de la réussite de loin à l’image du shoot au buzzer de Simon en toute fin de quart-temps (20-16).
Les Dijonnais sont dans le match mais ces derniers subissent le rythme imposé par les locaux. Néanmoins cela va rapidement s’inverser lors du deuxième quart. Les hommes de Laurent Legname prennent le match en main grâce à leur adresse insolente loin du cercle. Le trio Kamardine, Julien, Ware prend littéralement feu en enchaînant les bombes longues et mi-distances qui finissent par mettre la tête des Allemands sous l’eau.
De l’autre côté du parquet, les Bourguignons restent appliqués en parvenant à contrer plusieurs tentatives adverses tout en coupant les lignes de passes afin de voler plusieurs ballons. Grâce à ce coup d’accélérateur, les visiteurs retournent aux vestiaires avec un avantage mérité (35-40).
En seconde période, la domination des Dijonnais s’accentue davantage grâce à une entame de quart-temps canon. Les visiteurs poursuivent leur folle série longue distance avec deux bombes de Gregor Hrovat à trois points. Le Slovène sera parfaitement épaulé par son coéquipier Sengfelder qui impose sa puissance dans la raquette en enchaînant les points près du cercle.
En défense, les joueurs de la cité des Ducs continuent de faire déjouer l’attaque de Ludwigsburg avec un nombre incalculable de lignes de passes coupées afin de voler de précieux ballons. La rencontre est à sens unique avec des Bourguignons qui s’envolent au tableau d’affichage en passant la barre des 10 points d’avance. Malgré le retour des Allemands en fin de quart-temps (56-61), les hommes de Legname s’assurent un avantage de 18 unités (en cumulé sur les deux rencontres) pour aborder sereinement la qualification dans les dernières minutes.
Dans l’ultime ligne droite, les visiteurs multiplient, encore et toujours, les shoots mi et longues distances. Kamardine, McDuffie et Hrovat continuent de faire brûler les ficelles pour achever définitivement les espoirs de qualification des Allemands. Les Bourguignons n’auront pas trembler et filent en demi-finale.
Benjamin Lemousy
Ludwigsburg s’incline 72 à 83 contre la JDA Dijon (20-16 / 15-24 / 21-21 /16 -22)
Ludwigsburg : Scott (12) / Manjon-Van (3) / Simon (10) / Anigbata (2) / Wohlfarth (2) / Patrick J (10) / Polasbartolo (21) / Baumer (8) / Tischler (4)
JDA Dijon : Hrovat (16) / Kamardine (11) / McDuffie (15) / Sengfelder (15) / Ware (4) / Julien (5) / Booth (12) / Dally (5)
Rebonds :Ludwigsburg : Scott (8) / Simon (7) / Polasbartolo (4)
JDA Dijon : Sengfelder (7) / Dokossi (3) / Kamardine (3)
Passes :Ludwigsburg : Simon (8) / Manjon-Van (5) / Patrick J (2)
JDA Dijon : Julien (12) / Hrovat (5) / Dokossi (2)