
Cuthbertson et Leray dans le Top performance... Découvrez notre classement à la moyenne anglaise.
Après sa victoire probante contre la SIG Strasbourg, Cholet enchaîne une nouvelle victoire, à domicile, 92 à 81 contre Boulazac. Devant leur public, les Choletais ont réussi à faire la différence en fin de chaque mi-temps (51-36 cumulé sur le deuxième et quatrième quart-temps). À l’image de leur premier match, le CB a pu compter sur sa puissance collective avec cinq joueurs atteignant la barre des 11 points inscrits. La force du groupe de Fabrice Lefrançois aura pris le dessus sur l’énorme performance de l’ex-joueur NBA Tony Snell, auteur de 27 points.
De son côté, le CSP engrange un nouveau succès sur son parquet de Beaublanc face à la JDA Dijon 80 à 76. Les Limougeauds ont mené au score durant la quasi-totalité de la rencontre. Pour autant, les hommes de Dario Gjergja se sont faits peur en fin de match en laissant les Bourguignons reprendre l’avantage. Heureusement pour Limoges, le shooteur slovène Leon Stergar (17 points, 3 rebonds et 2 passes décisives) aura réglé la mire dans le money-time pour permettre à ses coéquipiers de s’imposer. À noter côté CSP, le nouveau double-double de l’ex-pivot dijonnais Gavin Ware (12 points, 11 rebonds, 4 passes décisives).
De son côté, Nanterre a assuré le spectacle devant son public en dominant Gravelines 101 à 79. Les Franciliens sont montés progressivement en régime avant d’exploser offensivement lors de la deuxième mi-temps (56-38). Les Nanterriens se sont appuyés sur la force de leur axe meneur-pivot Sene/Dossou-Yovo. Le premier termine la rencontre en 22 points/9 passes et le second en 25 points et 8 rebonds.
Bourg-en-Bresse et Strasbourg rebondissent
Après sa lourde défaite sur le parquet de Limoges en ouverture, Bourg-en-Bresse a rectifié le tir en allant s’imposer à Nancy 80 à 88. La JL est parvenue à faire la différence au retour des vestiaires en réalisant un énorme troisième quart-temps (14-29). Les hommes de Fred Fauthoux sont parvenus à ouvrir leur compteur de victoires pour la saison grâce à une performance collective aboutie (sept joueurs ont atteint la barre des huit points inscrits).
Strasbourg est parvenu à décrocher sa première victoire de la saison au terme d’un dernier quart maitrisé sur le parquet de Le Portel (26-19). Sur son parquet du Rhénus, la SIG a fini par faire craquer les Nordistes pour s’imposer 80 à 75. Les Alsaciens ont pu compter sur l’énorme performance de leur pivot Nelly Joseph. L’intérieur nigérian a rayonné dans la raquette avec ses 21 points et 13 rebonds.
Le Mans et l’Elan Chalon s’offrent les cadors du championnat
Le MSB poursuit son excellent début de saison en s’offrant une victoire référence face au Paris Basket 95 à 89. Les Manceaux ont dominé les champions de France grâce à un quatrième quart-temps d’anthologie (35-21). Devant son public d’Antares, Le Mans a encore pu compter sur son duo infernal Hudgins/Berhanemeskel qui cumule 38 points.
Les Chalonnais réalisent le très gros coup du week-end en allant s’imposer sur le parquet de Monaco. Les Bourguignons sont parvenus à capitaliser sur leur énorme début de rencontre (20-31 dans le Q1) afin de s’offrir un succès XXL. L’Élan a pu s’appuyer sur l’énorme performance de la doublette Cuthbertson/Gaudoux qui a rayonné à l’intérieur avec 45 points et 20 rebonds.
L’ASVEL poursuit son sans faute
Pour son deuxième match en prime time de la saison, l’ASVEL est allée arracher une victoire précieuse sur le parquet de Saint-Quentin 76-81. Les Villeurbannais ont fait le forcing en fin de rencontre avec un 21-28 dans le dernier quart. Le meneur américain Glynn Watson Jr a assuré le scoring avec ses 19 points inscrits.
Benjamin Lemousy
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon recevra Cholet et L’Elan Chalon accueillera Saint Quentin.
Le classement à la moyenne anglaise
+1
Le Mans, Paris, Nanterre, Bourg en Bresse, AVSEL.
0
Boulazac, Cholet, limoges, Strasbourg, Monaco, Elan Chalon.
-1
Nancy, Dijon, Gravelines, Le Portel, Saint-Quentin.
