Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Sport > CYCLISME
18/07/2025 20:55
4890 lectures

Tour de France (13ème étape) : Pogacar est-il le «Nadal de la montagne» ?

Le coureur slovène tel un cannibale a ajouté une victoire à son palmarès. Il est le roi de la Montagne. A se demander s'il n'est pas à la montagne au cyclisme, ce que Nadal était à la terre battue au Tennis. Un sacré champion en tout cas. Pour le podium Roglic se rapproche... Le Français Kévin Vauquelin ne s'en sort pas si mal... Le Bourguignon Leny Martinez continuera de porter le maillot à pois, même si c'est Pogacar qui est le leader du classement de la montagne.
Le compte rendu de la journée, les petits+ et les grands+... La vidéo du jour et les meilleures photos.
Tadej Pogacar était attendu comme le grand favori du rendez-vous de Peyragudes, où il avait déjà triomphé en 2022 en conclusion d’une étape en ligne alors qu’il était en position de chasseur derrière Jonas Vingegaard.
Cette année, c’est avec le Maillot Jaune qu’il a réussi à dompter la rampe finale, en soignant avec autorité sa position au sommet du classement général, avec sa 21e victoire d’étape sur le Tour de France, sa 4e sur un contre-la-montre après La Planche des Belles Filles (2020), Laval (2021) et Nice (2024).
Au classement du jour, il alourdit l’addition pour Jonas Vingegaard, 2e mais avec 36’’ de retard au sommet de l’altiport. Le Danois est certainement l’un des rares coureurs à avoir dépassé Remco Evenepoel sur un contre-la-montre. Le champion de la spécialité s’est fait reprendre dans les derniers mètres et ne signe que le 12e temps du jour. Sa position sur le podium provisoire est préservée, mais il n’a plus que 6’’ d’avance sur Florian Lipowitz. Kévin Vauquelin, désormais 6e, a quant à lui été dépassé par Oscar Onbley (5e), avec un écart minime de 4’’.

Ça roule pour Plapp
Les coureurs du début de programme ont surtout comme préoccupation de se préserver des délais d’élimination, relevés pour l’occasion à 40 % au lieu des 33 % initialement prévus. C’est le cas de Matteo Vercher, qui établit un premier temps de référence vite battu par Jordi Meeus, puis par Roel Van Sintmaartensdijk.
On rentre ensuite dans une séquence différente avec l’entrée en action du jeune grimpeur Lennert Van Eetvelt, le premier sous les 28 minutes. Mais le coureur de Lotto s’incline nettement et cède le « hot seat » à Luke Plapp, qui cumule les qualités de rouleur et de grimpeur, dont il avait déjà fait étalage sur Paris-Nice en 2024 (6e). En se hissant au sommet de la rampe finale avec un temps de 24’58’’ (26,2 km/h), le champion d’Australie s’installe durablement en tête du classement provisoire.

Roglic déloge Plapp
Porteur du maillot à pois, Lenny Martinez s’approche du temps de l’Australien mais coince tout de même à 23’’. Deux autres coureurs français, Julian Alaphilippe et Bruno Armirail, jouent momentanément les premiers rôles, pendant que le grimpeur Colombien plafonne à 1’17’’ du leader provisoire.
Adam Yates est le premier à lui donner quelques frissons en s’approchant à 17’’, et la menace se précise avec l’arrivée de Matteo Jorgenson qui entame une petite remontée au classement général mais manque pour 4’’ le meilleur chrono provisoire. C’est en définitive Primoz Roglic qui déloge sans ménagement Luke Plapp, avec 37’’ de moins.

Le maillot blanc d’Evenepoel menacé
L’entrée en action des protagonistes des hauteurs du classement général affole les chronos. Si Jonas Vingegaard se montre bien supérieur à tous les autres rivaux de Tadej Pogacar, il est battu par le Maillot Jaune sur les points de chronométrage intermédiaires, puis sur la ligne d’arrivée avec une marge de 37’’.
En revanche, Remco Evenepoel a peiné à défendre sa place sur le podium : le champion du monde ne signe que le 12e temps avec 2’39’’ de retard sur « Pogi ». C’est suffisant pour se préserver de la menace de Florian Lipowitz, mais de peu : le Belge n’a plus que 6’’ d’avance.
(ASO Photos ASO :
Billy Ceusters et Charly Lopez)


Cliquez ici pour voir tous les classements


Petits + et grands + …

(par Capgemini)
4/21 : POGACAR PUISSANCE 4
Vainqueur d'un 4e contre-la-montre individuel sur le Tour, Tadej Pogacar lève les bras pour la 21e fois sur la course. Il dépasse le Luxembourgeois Nicolas Frantz en tant que 6e coureur avec le plus de victoires, et n'en a plus qu'une de retard sur le Français André Darrigade. C'est la seconde fois qu'il atteint 4 succès sur un même Tour après l'édition 2024 (6 victoires)
63 % : INJOUABLE SUR LES PENTES ?
11 étapes ont été jugées sur un sommet de 1re catégorie depuis l'arrivée de Tadej Pogacar sur le Tour en 2020. Le Slovène a remporté 7 de ces 11 étapes, soit un taux de réussite de 63 %. Il a même gagné 6 des 8 dernières arrivées sur des pentes de 1re catégorie depuis le jour où il a débloqué son compteur à La Planche des Belles Filles, en 2020.
5 : GIRMAY, MERLIER (...) SAUVÉS !
Le règlement prévoyait un délai d'arrivée de 33 % par rapport au meilleur temps, mais il a exceptionnellement été augmenté à 40 % avant le départ. Un changement qui a sauvé 5 coureurs ! Sans cela, le délai aurait été de 7'40", ce qui aurait entraîné les éliminations de Biniam Girmay (30'54"), Arnaud Démare (30'59"), Elmar Reinders (31'10"), Tim Merlier (31'27") et Luka Mezgec (31'28").
6 : LES JEUNES DANS UN MOUCHOIR DE POCHE
Meilleur jeune du jour, Florian Lipowitz revient à 6" de Remco Evenepoel. C'est la première fois au XXIe siècle que les deux premiers du classement du meilleur jeune sont aussi proches après 13 étapes. Il y a toujours moins d'une minute pour le podium, Oscar Onley étant remonté 3e à 47". Du jamais vu au XXIe siècle, là-encore.
5 : PLAPP IMPRESSIONNE
Meilleur temps provisoire durant une partie de l'étape, Luke Plapp a passé 3 heures, 3 minutes et 22 secondes en vainqueur virtuel avant d'être délogé par Primoz Roglic. Le triple champion d'Australie du contre-la-montre (2021-24-25) et sur route (2022-23-24) finit 5e et signe son meilleur résultat d'étape, améliorant la 9e place obtenue à Caen en début de Tour. C'est le premier top-5 d'un Australien sur un contre-la-montre depuis la 3e place de Richie Porte à La Planche des Belles Filles en 2020.
12 : EVENEPOEL AU PLUS BAS
Seulement 12e du jour, Remco Evenepoel manque le podium d'un contre-la-montre pour la première fois sur le Tour. Le double champion du monde de la discipline (2023-24) avait gagné à Gevrey-Chambertin l'an dernier, terminé 3e à Nice 16 jours plus tard, et gagné à Caen cette année.
10,9 : LE PLUS COURT DES CHRONOS
Long de 10,9 kilomètres, le chrono du jour était le 222e contre-la-montre individuel de l'histoire du Tour, mais surtout le plus court – en excluant les prologues et les demi-étapes. Le précédent était le Clermont-Ferrand - Puy de Dôme de 1959 (étape 15), long de 12,5 kilomètres.
35 : ROGLIC LE VÉTÉRAN
À 35 ans, 8 mois et 20 jours, Primoz Roglic est le plus vieux coureur à terminer sur un podium d'étape cette année. Les cinq autres trentenaires à y être parvenus sont Simon Yates (32), Tim Merlier (32), Phil Bauhaus (31), Wout van Aert (30) et Mathieu van der Poel (30).
9-8 : LA SÉRIE DE VINGEGAARD ET ROGLIC
Jonas Vingegaard (2e) est sur une série de 9 podiums d'étapes sans victoire, et se rapproche des 10 d'Alexander Kristoff entre 2014 et 2018. Le Danois n'a plus gagné depuis son succès au Lioran l'an dernier. Arrivé 3e, Primoz Roglic est lui sur une série de 8 podiums d"étapes sans victoire. La dernière remonte à Orcières-Merlette 2020.
203 : POGI LE SPRINTEUR
Deuxième du classement par points derrière Jonathan Milan, Tadej Pogacar a déjà scoré 203 unités, son record personnel après 13 étapes. Le Slovène est en avance sur ses temps de passage (164 points après 13 étapes) lorsqu'il avait obtenu 250 points en 2022, son meilleur score au classement par points.
2 : "BACK-TO-BACK" À PEYRAGUDES !
Tadej Pogacar se succède à lui-même au palmarès de Peyragudes : il s'était déjà imposé ici lors du dernier passage du Tour en 2022. On appelle cela un "back-to-back" et il est le premier à le faire depuis... lui-même à La Planche des Belles Filles ! Le Slovène y a gagné un chrono en 2020, puis une étape en ligne en 2022, avec pour petite différence que cela arrivait à La Super Planche des Belles Filles. Avant lui, le dernier "back-to-back" renvoyait aux succès de Mark Cavendish à Châteauroux (2008, 2011, 2021).

Le résumé vidéo de la journée :





Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
RUSSIE : Des drones ukrainiens mettent le feu à un dépôt logistique et un dépôt pétrolier près de MoscouQuelles sont les réserves de la Banque de France ?Massif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 mortsMétéo France donne ses prévisions des tendances climatiques pour juillet, août et septembreEDF va brancher les JO d'hiver des Alpes 2030 avec de l'électricité bas carboneUne impressionnante trombe marine sur le lac de ConstancePrésidentielle 2027 : Les dates sont choisies et la fin de campagne sera inédite...Polémique à Roubaix après le refus du maire LFI David Guirau de baptiser une école du nom du professeur assassiné, Samuel PatyElle ne faisait plus que «24,10 kg pour une taille de 1,65 m» : un Belge condamné à 6 ans de prison pour avoir laissé agoniser sa compagne plusieurs moisLe pape Léon XIV célébrera une messe géante à Paris en septembre, sur la place de la Concorde et les Champs-ÉlyséesSUISSE : Sa Lamborghini Aventador SVJ prend feu, alors qu'il fait le plein dans une station-serviceLa chaine L'Equipe débarque France Pierron qui avait scandaleusement jugé qu'un «accouchement et un moment dégueulasse» et que la présence d'un papa est inutileSUISSE : Une femme nue provoque une série d'accidentsLa Vasque des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait son grand retour au jardin des Tuileries cet étéRio de Janeiro : le chanteur américain Oliver Tree parmi les victimes de la collision entre deux hélicoptères qui a fait six mortsSommet du G7 à Evian : Plus de 600 casseurs à GenèveMEDIAS : L'ARCOM accuse France Inter et France Info de sous-représentation du Rassemblement NationalMédias : Un accord entre TF1 et ma chaine L'Equipe pour la création d'un nouveau magazine sous la marque «Téléfoot»ANNECY : Une plage du Lac devient payante...Des milliers de personnes pour la marche blanche en mémoire de LyhannaGENÈVE : Un bébé est né dans un busViolences après le sacre du PSG : Sébastien Lecornu explore la piste des prestations sociales pour financer les réparationsAides à la presse : Le PSG au secours de L'EquipeUn lycéen de 17 ans écrit une lettre à Emmanuel Macron et fait annuler les épreuves du bac au Moyen-OrientVIDEO : Une parapentiste percutée par un petit avion de tourisme, en Autriche, en plein directFestival de Cannes : Blessée au visage, Andrea Carolina del Val, une reine de beauté accuse un styliste de l’avoir agressée lors d’une altercationL'ancien Champion du Monde de Formule 1, Alain Prost victime d’un violent cambriolage dans sa propriété suisse et blessé à la tête par les malfaiteursARNAQUE : La star du calendrier des «prêtres sexy», en Italie, n'a jamais été prêtrePour lutter contre la solitude : Les écologistes formulent 30 propositionsAccusé de viol, Patrick Bruel conteste le caractère contraint de sa relation avec Flavie FlamentQuand la princesse Kate achève sa visite, en Italie, en cuisinant des pâtes...L'Italie en état de choc après les morts de 5 plongeurs aux MaldivesL’animatrice Flavie Flament annonce porter plainte contre Patrick Bruel pour violTahirys Dos Santos était retourné dans le Constellation pour sauver son amoureuse Coline : 1ère apparition et émotion pour le couple de rescapésGuerre ouverte entre humoristes : Sophia Aram dénonce le "harcèlement en meute" de la gauche radicaleMétéo France vous invite à proposer des prénoms pour les tempêtes à venirCes jeunes femmes fans de Trump ont quelque chose à cacher...AUTOMOBILISME : Les courses sur circuit de nouveau autorisées en SuisseGrande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée : Prolongation de l’appel à candidatures 2026 Autoroute blanche : 12.600 euros d'amende et 23.626 euros à payer à la société d'autoroute, pour un automobiliste passé 252 fois sans payer...ITALIE : Giorgia Meloni critique les photos sexy d’elle-même générées par l’IABOURGOGNE : ENEDIS utilise un drone pour protéger les grands oiseaux et maintenir une qualité d’alimentation électrique des territoires, comme à AuxyDRAME DE CRANS-MONTANA : «Les images, c'était compliqué», témoigne le footballeur rescapé30.000 euros à gagner au grattage, avec Pharaonis, le nouveau jeu à 3 euros de la FDJTransport de luxe : Avec 8 Porsche 911 Type 992.. Y en avait pour cher sur un camions, sur l’A6, à l’arrêt en Saône-et-LoireSurprise : Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à la présidentielle de 2027FOOTBALL (Ligue 1) : C'est une première... La Provence met 0/10 à tous les joueurs de l'Olympique de Marseille, après leur humiliation à NantesQuand un bus plonge dans la Seine...
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD