Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > AUTRES
28/04/2024 09:58
4331 lectures

BOXE ANGLAISE : Le Dijon Boxing Union a son lieu d’entrainement

Longtemps dispatchés sur différents sites, les pratiquants loisirs, amateurs et professionnels peuvent désormais se retrouver au gymnase Greuze à Dijon. Le club propose aussi, pour la première fois, des cours de boxe en direction des femmes. 
«C’est officiel, nous avons enfin depuis une semaine, un lieu pour pratiquer notre sport et de ce fait nous sommes affiliés à la Fédération Française de Boxe» nous explique Richard Cordier, coach au Dijon Boxing Union et d’ajouter «cela nous permet de faire boxer des boxeurs dijonnais dans un club à Dijon, ce qui n’était pas le cas». 

Des partenariats


Richard Cordier : «Le club, le Dijon Boxing Union, existait déjà, mais nous n’avions pas de lieu pour nous entrainer. Nous avions un partenariat avec le Ring Athlétique de Lons le Saunier. Mais c’était très compliqué à gérer. Aujourd’hui, tout va mieux grâce notamment au soutien de la ville de Dijon, nous avons des plages horaires au gymnase Greuze, et des horaires adaptés pour les pros de notre club au palais des sports à Dijon. Nous avons aussi un partenariat avec Dijon Boxe pour la boxe éducative en direction des enfants, et nous allons développer la section boxe au féminin. Nous avons désormais notre identité, et nous ne faisons de l’ombre à personne»


La boxe pour tous


«On peut apprendre cette discipline sportive à tout âge, que l’on soit un homme ou une femme, en toute sécurité sans avoir l’appréhension de prendre des coups. On vous propose dans un premier temps de vous découvrir vous-même, dans un concept loisir. Après, ceux ou celles intéressés pour aller plus loin, nous les suivrons puisque nous sommes à but, amateur, compétitions et professionnel. Mais notre priorité est de favoriser l’aspect découverte de la boxe et de soi-même»

Maïlys Gangloff , championne de France et d’Europe de boxe professionnelle et éducatrice sportive diplômée du brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport est une des coachs de la section féminine. Son objectif, faire aimer la boxe aux femmes

Maïlys Gangloff : «L’idée est de faire découvrir la boxe aux femmes de tous les âges, les initier à ce sport le tout dans une ambiance bienveillante. Personne n’est là pour prouver quoique ce soit. Nous sommes très loin des images que l’on peut avoir de la boxe ou ça doit être dur, on sent la sueur, on prend des coups. Pas du tout. Nous sommes dans un gymnase, il n’y a pas de ring, pas de sacs de frappes. Un concept qui peut d’ailleurs convenir à certains hommes qui ont simplement envie de faire de la boxe pour le loisir»

On ne repartira pas avec des bleus ?


«Ah non. Aucune femme, et aucun homme, se repartira de la salle avec un bleu, le nez cassé ou les lèvres en sang. Ce n’est pas du tout le but. C’est avant tout du loisir, dans un état d’esprit bienveillant. Tout le monde rentera chez soi entier et pas cabossé (rire)»

Qu’est-ce-qui peut motiver une femme à venir pratiquer la boxe ?


«Une femme vient à la boxe souvent pour un besoin de sécurité, pour prendre confiance en elle. En boxe on apprend des techniques qui permettent d’affronter des personnes qui ont le même gabarit que soi, ce qui est différent d’une éventuelle agression que l’on peut subir dans la rue. Nous sommes d’accord ce n’est pas comparable. En revanche, au moment ou elle va avoir une once de crainte dans la rue, le fait d’avoir pratiquer la boxe, elle va adopter une attitude beaucoup plus sereine et être plus sûre d’elle. Elle connait ses capacités physiques, et sait que, s’il le faut, elle pourra courir grâce à son entrainement. Et d’avoir cette simple pensée, une femme va du coup, marcher dans la rue d’un pas plus assuré. Et croyez-moi, d’avoir cette sérénité, ça se ressent et généralement on n’est rarement embêté»

Les premiers cours


«Pour les premières séances nous fournissons les gants de boxe, sachant qu’à l’achat une paire de gants coute tout juste 30 euros. Nous allons apprendre tous les fondamentaux de la boxe comme les déplacements, les différents coups, les directs, les crochets ou encore les coups au corps. Ensuite, c’est parti pour se faire plaisir»

                                                                                                                                                                    Norbert Banchet
                                                                                                                                                                    Photo : N.Banchet

 

Post-it

Les cours sont donnés les mardis, jeudis et vendredi entre 19h et 23h au gymnase Greuze, 10 boulevard Jean-Baptiste Greuze à Dijon. Un tarif préférentiel est proposé pour cette fin de saison.
Infos et renseignements : dijonboxingunion@gmail.com
Téléphone : 06 40 70 74 46
Site : Cliquer ICI  : Dijon-boxing-union

 
Maïlys Gangloff , championne de France et d’Europe de boxe professionnelle et Richard Cordier, coach au Dijon Boxing Union




Infos-dijon.com - Mentions légales