Recherche
> SPORTS > AUTRES
20/04/2020 15:27

CONFINEMENT : Le yoga du quotidien pour les jeunes

Pour mieux vivre cette période difficile, Infos-Dijon vous propose de retrouver un calme intérieur avec l'Association pour le développement du yoga en Bourgogne. David Ebano emmène les jeunes à partir de 5 ans à la découverte des postures de l'arbre, du chat, du chien et du cobra afin de se libérer de la pression.
Depuis 1995, l'Association pour le Développement du Yoga en Bourgogne invite à découvrir les bienfaits de cette méthode millénaire par le biais de cours hebdomadaires ou de stages se déroulant à la MJC Dijon Grésilles.

Comme l'explique l'ADYB, «il s'agit de réhabiliter son corps avec beaucoup d'attention et beaucoup de respect pour ses capacités (...). C'est la respiration qui porte le mouvement et qui permet d'atteindre un état de détente qui apaise le mental. Le but est de canaliser le mental, qui tourne sans cesse, passe d'une idée à une autre sans répit, induisant fatigue et stress. Plus le corps se détend, plus le souffle s'allonge, plus la tête se vide et permet un vrai contact avec le réel».

Pour Infos-Dijon, David Ebano a préparé une séance très accessible pour les jeunes et les enfants. Suivons-le pas à pas.

Jean-Christophe Tardivon

Retrouver le yoga du quotidien pour les seniors

Le yoga du quotidien dans un studio

Le yoga du quotidien dans un jardin

David Ebano, professeur de yoga à l'ADYB


Naturellement, les jeunes tournent leur énergie vers l’extérieur. Cette période de confinement réduit leurs possibilités de bouger, jouer, sortir et retrouver leurs amis… Cette situation peut générer du stress et des tensions difficiles à vivre. Ils peuvent ressentir le besoin de se relâcher sans savoir toujours comment le faire sans bouger.

Comment les aider à canaliser leur énergie ?

Le Yoga leur permet de se détendre. Ils ressentent leur corps et leur souffle comme des compagnons et découvrent un espace intérieur qu’ils n’ont pas toujours le temps d’explorer dans la vie quotidienne. Ils concentrent leur attention en pratiquant des postures simples et ludiques. Ils libèrent de la pression et s’installent un moment dans le calme.

Voici une séance qu’ils peuvent pratiquer dès 5 ans et jusqu’à 12 ans. Pour les plus jeunes réduire le temps de pratique et adapter les postures. Pour les adolescents allonger le temps de pratique et introduire un travail respiratoire plus intense.

En ce moment tu entends peut-être souvent les adultes dire « Prends soin de toi ! ».
De quoi est-ce qu’ils parlent ? Qu’est-ce qui est si précieux ? Et comment faire ?
Si tu as envie, toi aussi tu peux prendre soin de toi et découvrir ce qui si précieux en toi.

La séance

1/ Assis en tailleur ou sur une chaise :

Commence par t’asseoir confortablement, le dos droit. Ferme doucement tes paupières et détend toi. Écoute les bruits autour de toi. Puis laisse tes paupières se fermer et tes yeux se détendre à l’intérieur de toi, dans ton espace personnel. Si tu as envie d’explorer cet espace essaie de te concentrer sur ta respiration. Sens l’air entrer et sortir tranquillement en suivant son trajet dans ton corps. Tu peux respirer profondément quelquefois.

2/ Posture de l’arbre :

Maintenant tu es debout, ton pied gauche bien posé sur le sol et tu colles ton pied droit contre ta jambe gauche. Lève tes bras en inspirant et sens toi solide comme un arbre. Respire calmement. Fais ensuite la même chose avec l’autre jambe.
Petite astuce pour garder ton équilibre : fixe ton regard sur un point au sol.

3/ Enchaînement chat-chien tête en bas-cobra :

A présent, tu t’installes à 4 pattes (posture du chat) puis tu soulèves tes genoux et en dépliant tes jambes ; tes fesses vers le haut et ta tête vers le bas (posture du chien tête en bas). Puis tu t’allonges sur le ventre et tu redresses le haut de ton corps en poussant tes mains dans le sol (posture du cobra). Reprends ensuite la posture du chien tête en bas. Enfin reviens à la posture de départ (posture du chat).

4/ Posture de relaxation :

Tu t’allonges sur le dos, les bras et les jambes un peu écartés, à la manière d’une étoile de mer. Tu peux tourner tes mains vers le ciel. Détends tout ton corps et concentre toi sur le mouvement de ta respiration dans ton ventre. Tu peux te laisser aller profondément dans la détente et rester dans cet état agréable pendant quelques minutes.

Voilà, tu viens de prendre soin de ton corps et de ton souffle qui sont tes précieux compagnons de vie. Prends le temps d’observer tes sensations. Tu peux même les dessiner.

Si tu as envie tu peux retrouver cette séance de Yoga chaque jour et même la partager avec tes proches.