Recherche
> SPORTS > AUTRES
23/04/2020 13:52

CONFINEMENT : Le yoga du quotidien pour les seniors

Pour mieux vivre cette période difficile, Infos-Dijon vous propose de retrouver un calme intérieur avec l'Association pour le développement du yoga en Bourgogne. David Ebano propose une séance toute simple à réaliser assis sur une chaise.
Depuis 1995, l'Association pour le Développement du Yoga en Bourgogne invite à découvrir les bienfaits de cette méthode millénaire par le biais de cours hebdomadaires ou de stages se déroulant à la MJC Dijon Grésilles.

Comme l'explique l'ADYB, « il s'agit de réhabiliter son corps avec beaucoup d'attention et beaucoup de respect pour ses capacités (...). C'est la respiration qui porte le mouvement et qui permet d'atteindre un état de détente qui apaise le mental. Le but est de canaliser le mental, qui tourne sans cesse, passe d'une idée à une autre sans répit, induisant fatigue et stress. Plus le corps se détend, plus le souffle s'allonge, plus la tête se vide et permet un vrai contact avec le réel ».

Pour Infos-Dijon, David Ebano a préparé une séance très accessible pour les seniors. Suivons-le pas à pas.

Jean-Christophe Tardivon

Retrouver le yoga du quotidien pour les enfants

Le yoga du quotidien dans un studio

Le yoga du quotidien dans un jardin

David Ebano, professeur de yoga à l'ADYB


Cette période de confinement peut être anxiogène pour nos aînés. Mais le retour à son espace intérieur peut aussi être source de réconfort, de joie et de confiance. La pratique du yoga sur chaise est un moyen simple et efficace pour prendre soin de son corps, bouger doucement au rythme de son souffle et guider l’esprit vers un espace intérieur calme et paisible.

1/ Posture assise

Assis confortablement, les pieds sur le sol, dos droit. Prenez le temps de vous détendre. Prenez conscience de votre souffle et allongez doucement votre respiration.

2/ Mouvement de bras

Les mains posées sur les cuisses, bras détendus.
Inspirez en levant un bras vers le ciel et expirez en l’abaissant. Répétez quelques fois en alternant les bras.

3/ Enchaînement bras et jambe

Les mains posées sur le ventre.
Inspirez en écartant les bras et en soulevant la jambe gauche. Expirez en reposant le pied et en replaçant les mains sur le ventre. Répétez cet enchaînement plusieurs fois pour chaque jambe.

4/ Détente du dos

Les mains sur le haut des cuisses.
Expirez en faisant glisser les mains jusqu’aux tibias ou aux chevilles. Laissez se détendre le dos puis inspirez en vous redressant. Les mains glissent jusqu’en haut des cuisses. Répétez le mouvement plusieurs fois en essayant d’allonger l’expiration.

5/ Détente des yeux

Les mains posées sur les cuisses ou le ventre.
Expirez en soulevant les bras et placez les paumes de mains sur les yeux. Prenez le temps de respirez en détendant vos yeux. Puis inspirez en reposant vos mains sur les cuisses ou le ventre. Vous pouvez répéter ce mouvement jusqu’à 10 fois en essayant d’allonger votre expiration.

6/ Assise silencieuse et méditative

A présent, visualisez votre corps de la tête aux pieds. Détends chaque région et sentez vos pieds en contact avec le sol et le sommet du crâne dirigé vers le ciel.
Respirez calment avec de longues expirations une dizaine de fois. Puis observez votre souffle pendant quelques minutes en silence. Essayez de rester quelques instants dans votre espace intérieur en laissant s’installer le calme et la paix.