Recherche
> SPORTS > AUTRES
25/04/2020 03:06

CONFINEMENT : Soyez «Libre de bouger»… KiwiCube vous donne votre programme

En plein confinement, l’entreprise dijonnaise, opérant dans le domaine de la réadaptation physique, s’est lancée dans une démarche solidaire également liée au sport-santé. Des programmes personnalisés sont proposés gratuitement. Un engagement de santé publique pour l’entreprise.
Créée en 2012, reconnue innovante, l’entreprise KiwiCube, dont le siège social est à Dijon, conçoit et développe des solutions e-santé pour le marché de la réadaptation physique et du sport-santé, à l’échelle régionale mais aussi nationale.

Sa clientèle englobe des professionnels de santé libéraux comme les kinésithérapeutes, des établissements de santé, des EHPAD, des laboratoires de recherche, des mutuelles, des caisses de retraites. En plein confinement, la société s’adresse là à une «nouvelle» clientèle : le grand public.

«C’est pour faire bouger et en même temps assurer un certain entretien physique»


«Notre activité nous a amenés à emmagasiner des compétences informatiques, sur les systèmes intelligents, mais aussi des connaissances sur tout ce qui est mouvement, cognition, bien-être… L’idée a alors été de proposer des programmes d’activité physique adaptés», explique Charline Garnier, présidente de la SAS KiwiCube, qui compte actuellement une dizaine de salariés et stagiaires.
De l’idée au lancement d’une plateforme accessible gratuitement aux personnes intéressées, l’entreprise a passé une quinzaine de jours à travailler dessus. Réussite : le nombre d’adhérents au programme Libre De Bouger (via des relais assuré par les partenaires de l’entreprise notamment) est passé de 500 à 2.000 aujourd’hui.

L’inscription sur la plateforme est gratuite - https://libredebouger.fr/ - et le programme est personnalisé d’entrée puisque l’étape suivante est le remplissage d’un questionnaire «validé scientifiquement», agrémenté même de petits tests physiques. «C’est pour faire bouger et en même temps assurer un certain entretien physique», précise Charline Garnier.

«On sait que cette période peut faire apparaitre

de la nervosité et des tensions sur le corps»


Dans un premier temps, le choix a été fait de concevoir un programme de 6 semaines s’adressant aux personnes de plus de 60 ans. «Dans une quinzaine de jours, nous proposerons un programme spécifiquement axé contre les problèmes de dos chez les actifs, car on sait que cette période de confinement peut faire apparaitre de la nervosité et des tensions sur le corps», annonce la présidente de KiwiCube
Des nouveautés et des améliorations vont être apportées à la plateforme. Des échanges en direct entre les adhérents au programme et des coachs professionnels sont à l’étude pour affiner la réalisation des programmes et la connaissance des bienfaits de ceux-ci.

«Nous voulons faire vivre cette plateforme

dans le même esprit qu’elle a été créée»


«Aider à combattre l’ennui. Faire penser à autre chose par l’activité sportive. Libérer l’esprit par des petits jeux». Ce sont des objectifs exprimés par KiwiCube au travers de cette démarche «n’étant autre que solidaire», assure Charline Garnier, en affirmant que les programmes resteront gratuits au-delà du confinement : «Le 11 mai, on ne sait pas comment le déconfinement va se dérouler. Nous voulons faire vivre cette plateforme dans le même esprit qu’elle a été créée. On veut continuer en complément des fédérations sportives avec qui nous travaillons dans le cadre de notre activité première, autrement dit sans couper le lien social que l’on peut trouver dans les clubs. Nous allons d’ailleurs travailler à un programme pour l’été».
Un appel au sponsoring est lancé, pour pouvoir perpétuer ces conceptions, proposées gratuitement aux adhérents mais qui nécessitent de mobiliser des compétences.

Pour être «Libre de Bouger», KiwiCube vous donne votre recette personnalisée chaque lundi et chaque jeudi, avec la possibilité de revoir les tutos vidéos des séances. Pour les personnes ayant un faible débit internet, la mise en ligne de vidéos moins lourdes à visionner est en cours de réflexion.

Alix Berthier
Visuels : Plateforme «Libre De Bouger»

Plus d’informations sur l’entreprise KiwiCube : https://www.kiwicube.fr/