Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > AUTRES
09/12/2021 20:22

CROSS-COUNTRY : Fabien Palcau et Sophie Tonneau s’imposent «à domicile»

Les championnats de France FFSU de cross-country ont donné lieu aux victoires de deux athlètes locaux sur le campus universitaire de Dijon ce jeudi 9 décembre.
Le nombre d’engagés était moins important qu’annoncé pour ces épreuves nationales mais tout de même, l’organisation avait de quoi être réussie. Elle était accueillie par la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté du sport unitaire et notamment mise en place grâce au concours d’étudiants de l’UFR Staps de Dijon.

Même une bien bonne météo - pour cette période de l’année - était au rendez-vous de l’événement et permettait aux athlètes de s’élancer sous plusieurs rayons de soleil.
Le parcours situé à proximité du stade d’athlétisme Colette Besson sur le campus dijonnais de l'université de Bourgogne était alors idéal pour assister à des explications rythmées. Et on peut dire que les athlètes de Dijon n’ont pas déçu.


Chez les femmes, parmi 205 inscrites et 153 classées, Sophie Tonneau, étudiante à Agrosup, s’est imposée, 9 secondes devant Floriane Quesada. L'étudiante en Staps, qui est également licenciée à l’Entente Athlétique Le Creusot, a fait mieux de dix places par rapport à la précédente édition de ces championnats de France.

Chez les hommes, Fabien Palcau, étudiant en école de management à Grenoble mais toujours licencié au Dijon Université Club (DUC), tenait à s’imposer «chez lui», sur son terrain d’entraînement en quelque sorte.
En début d’après-midi ce jeudi 9 décembre 2021, ce fut chose faite suite à une belle passe d’armes livrée aux avants de la course avec Benoit Campion de l’UBO de Brest (2ème) et Baptiste Jard de l’INSA de Lyon (3ème).
Fabien Palcau a bouclé sa course en 23'36, cinq secondes devant Benoit Campion et dix secondes devant Baptiste Jard.

Les relais mixtes ont conclu une compétition réussie.

Fabien Palcau : «Il a fallu remettre du rythme pour la gagne»

«Je suis parti assez prudemment dans cette course. Je voulais temporiser dans un premier temps pour voir comment ça allait courir, puis j’ai eu envie de dynamiter la course histoire de faire un premier petit tri. J’ai ensuite pris mon rythme même ce fut un peu difficile. Il a fallu remettre du rythme pour la gagne. Il y avait une belle adversité et c’était super sympa, à domicile en plus et sur le campus où je m’entraîne. Cette victoire est très plaisante forcément.»

Floriane Quesada : «J’ai réussi à faire les efforts à des moments déterminants»

«Mon objectif était de viser le podium, c’est chose faite. J’ai pris les devants dès le début mais je pense que je l’ai payé ensuite. À un moment, j’ai failli décrocher alors que j'étais à la 5ème place. J’ai réussi à faire les efforts à des moments déterminants et je suis satisfaite de ma course. Le parcours était cool. Après une quinzaine de jours de repos, je vais bien repartir pour la saison des cross avant celle sur piste en été.»

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Les podiums


Femmes



Hommes



Relais mixtes



Les résultats en intégralité

en cliquant ici


































Infos-dijon.com - Mentions légales