Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> SPORTS > AUTRES
09/01/2021 15:53

DAKAR : Bilan positif pour Fred Barlerin après une semaine de rallye

Malgré une fatigue légitime, le Côte-d’Orien se sent en confiance sur sa moto. Ce samedi 9 janvier est un jour de repos. L’occasion de faire un point à mi-parcours au cœur du désert d’Arabie-Saoudite. 

Après le Pérou et l’Arabie Saoudite, Frédéric Barlerin participe pour la 3è année consécutive au rallye Dakar dans une catégorie où les motards n’ont pas d’assistance. Il s’agit de la catégorie, Original by Motul l'ex- Motos Malles. C'est l'aventure avec un grand A. En fait le soir, il est seul pour faire sa mécanique, contrairement aux autres concurrents qui, lorsqu'ils terminent l'étape, laissent leur moto aux équipes d'assistance pour faire les réparations nécessaires.

Bilan d’une semaine de rallye


Hier, vendredi 8 janvier se disputait la 6è étape entre Al Qaisumah et Ha’il en Arabie-Saoudite. Comme la 5è étape avait été terrible en termes de navigation pour l’ensemble des concurrents et encore plus pour le parc moto dans son ensemble, l’organisation a décidé de réduire de 100 km l’étape 6. Cette première semaine s’est déroulée sans casse notable malgré deux gamelles assez impressionnantes dans des ornières. Des chutes qui ont déclenché l’airbag. Un airbag fabriqué par l’entreprise Hélite, le leader mondial des airbags pour motard basée à Fontaine-lès-Dijon.

L’expérience des précédents Dakar

Dans une interview donnée à Infos-Dijon,  (Lire ICI) Frédéric Barlerin reconnaissait que la préparation pour cette 43è édition du Dakar avait été compliqué en raison des contraintes sanitaires et nous confiait qu’il allait s’appuyer sur l’expérience des deux rallyes précédents. Et effectivement sur son site Fred confirme «Je me sens mieux que l’année dernière, avec une meilleure gestion du temps et du sommeil. Ma course bénéficie de mon expérience» et d’ajouter «Même si je me sens en confiance, ma fatigue limite mes ardeurs et du coup je ne roule pas au-dessus de mes capacités. Mon objectif reste le même, je veux finir chaque étape, mais je n’oublie pas qu’il faut avancer et garder une bonne cadence»

A noter que Frédéric a aussi reçu les conseils avisés de Guillaume Chollet pour encore mieux s'organiser et gérer les étapes. Guillaume Cholet avec cinq Dakar a son actif n’est pas présent cette année sur le rallye, mais a fait profiter de son expérience à notre Bourguignon.

Jour de repos


Ce samedi est une journée de repos, l'occasion pour le Côte-d’Orien de faire de la mécanique de façon poussée pour préparer la 2e semaine qui commencera notamment par la fameuse étape marathon, sur deux jours et avec quasi aucune mécanique entre les deux.  

Le classement Moto


Au départ au Général il y avait 101 participants dont 31 pour la catégorie Original By Motul dans laquelle on retrouve Frédéric Barlerin. Ce samedi il reste 82 motards dont 25 en Original By Motul. Au classement le Côte d’Orien est 71è au Général et 18è en Original By Motul.

                                                                                                                                                                                      Norbert Banchet

Retrouvez les interviews de Frédéric Barlerin données à Infos-Dijon


- Un 3è départ pour le Côte-d'Orien
Un prologue et un podium
Je me prends de belles gamelles

Photos : Site rallyefred.fr