> SPORTS > AUTRES
09/09/2023 13:23

DIJON : Cap Santé, une salle de sport pour pratiquer une activité physique adaptée

Cap Santé, la première salle de sport santé à Dijon, est un lieu unique où les personnes peuvent pratiquer de l'activité physique adaptée à leur pathologie et à leurs capacités, mais pas uniquement.

En cette période de rentrée, chacun essaie de prendre quelques bonnes résolutions notamment en matière de sport, un peu comme à chaque début d’année. D’ailleurs les responsables des salles de fitness admettent voir le nombre d’adhérents augmenter en septembre et janvier. Ensuite, bien souvent, la motivation retombe pendant que les abonnements, eux, continuent de courir.
Avoir un vrai suivi pourrait peut-être permettre à certains de tenir dans la durée, de pousser plus longtemps de la fonte et courir sur un tapis quelques mois supplémentaire et ainsi devenir un accro au sport.
L’idéal est de pouvoir bénéficier d’une prise en charge individualisée dans un espace sécuritaire et convivial. A Dijon cette salle existe, il s’agit de Cap Santé.

Une salle reconnue par les professionnels de santé 


Cap Santé est une salle de 160 mètres carrés situé rue de Metz à Dijon. Ouverte en 2018 Clément Dépret et Matthieu Garraut, les fondateurs de la salle, reconnaissent «qu’il a fallu convaincre les organismes financiers qu’une salle alliant le sport et la santé pouvait s’imposer à Dijon. Nous n’avons pas eu de gros moyens financiers pour lancer de grandes campagnes de communication. On a fait marcher le bouche à oreille pour prouver que notre concept était adapté aux gens et être efficace. Aujourd’hui nous avons de très bons retours notamment des médecins et des kinésithérapeutes de la métropole dijonnaise et bien sûr de nos adhérents»

Faire du sport sur ordonnance


Clément Dépret : «C’est ce qui nous différencie des autres salles de sport. Nous accueillons un public à la fois atteint de pathologies, qui sort de centre de rééducation, conseillé par un médecin, mais aussi des personnes souhaitant pratiquer de manière encadrée du sport mais pas forcément sur ordonnance. Cela concerne aussi les personnes motivées qui n’osent pas franchir le seuil d’une salle de sport à cause du regard ou du jugement»

«Chez Cap Santé, pas de jugement»


 «Chez nous il n’y a pas de miroir, pas de télé, juste une petite musique d’ambiance. Nos adhérents sont âgés de 14 à 92 ans avec une mixité sociale passant d’une personne active de 40 ans à côté d’une personne plus âgée avec des problèmes d’équilibre. C’est ce qui fait la richesse de notre salle, avec le tutoiement imposé le tout dans une ambiance familiale. Chez Cap Santé, il n’y a pas de jugement»

Un programme adapté


«Lorsque vous venez pour la première fois, nous faisons ensemble un bilan de votre condition physique, nous voyons vos objectifs, et ensuite vous faites des tests physiques, d’endurance, de force et de souplesse. L’objectif est de construire un programme personnalisé, en fonction, le cas échant, des indications de votre médecin ou de votre kiné. Un programme que vous retrouverez chaque fois que vous viendrez à la salle»

Du sport pour tous types de pathologies


«Parmi nos adhérents nous avons des personnes en traitement de cancers ou post cancer, d’autres ont des problèmes de lombalgie, d’insuffisance respiratoire ou cardiaques, de surpoids ou d’obésité. Nous avons aussi des personnes en dépression ou victimes d’infarctus mais aussi des sportifs blessés en rééducation. Chaque personne est unique et nous créons un programme personnalisé. Ensuite les adhérents viennent à la salle, mais uniquement sur rendez-vous afin d’avoir un vrai suivi»

Des enseignants diplômés en activité physique adaptée santé


«Autre différence avec les très nombreuses salles de sports sur la métropole dijonnaise, nos statuts. Nous avons tous suivi le même cursus dispensé à l’Université avec à la clé une licence et un master Activité Physique Adaptée Santé. Matthieu et moi-même sommes diplômés de l'UFR Staps de Dijon et spécialistes de l’APAS. C’est impératif pour pouvoir encadrer des personnes touchées par différentes pathologies comme des lombalgies ou encore des problèmes cardiaques. Il faut nécessairement connaitre ces pathologies pour pouvoir établir un programme adapté à chacun afin d’obtenir les résultats escomptés». 

                                                                                                                                                                     
                                                                                                                                                                           Norbert Banchet

Infos pratiques
Cap Santé, 38 rue de Metz à Dijon est ouvert uniquement en semaine les matins de 9h à 13h et de 14h à 20h du lundi au jeudi et de 16h à 20h le vendredi.
Téléphone : 09 51 51 52 40.
Cap Santé est également présent sur tous les réseaux sociaux et sur le site : capsante-dijon.fr