Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > AUTRES
06/06/2021 08:47
3411 lectures

DIJON : Fermées depuis l’automne, les salles de sport vont rouvrir ce mercredi 9 juin

La quarantaine de salles de sport sur Dijon Métropole en stand-by depuis sept mois se prépare à une nouvelle réouverture avec un protocole sanitaire renforcé et validé par les professionnels du secteur et les autorités. 
Rencontre avec Aniss Aidi Directeur de l’enseigne Fitness Park à Dijon. 
C’est enfin une bonne nouvelle pour tous ceux qui du jour au lendemain se sont retrouvés, pour la seconde fois en un an, à faire du sport au milieu de leur salon, loin de la fonte et autres tapis de course. Les salles de sport rouvrent ce mercredi 9 juin, une période identique à celle qui avait fait suite au premier confinement de mars 2020, une période peu favorable comme l’a expliqué Aniss Aidi Directeur de l'enseigne Fitness Park à Dijon  pour Infos-Dijon.
 
Aniss Aidi : «C’est compliqué d’ouvrir deux fois en juin. C’est le mois le plus creux pour nos métiers contrairement à janvier, septembre et octobre. Malgré tout en juin 2020, après le premier confinement qui avait été tellement strict, de nombreuses personnes s'étaient mises au sport chez elles. Et à la réouverture de juin, on a fait un super bon mois avec la venue de nouveaux adhérents. Mais en septembre dernier, il y avait déjà ces rumeurs de fermetures pour la fin d’année, et les gens ne sont pas venus s’inscrire. On a ensuite espéré ouvrir en janvier 2021, et finalement il n’y a rien eu. Là, pour cette nouvelle réouverture on croise les doigts »

 

Le quoi qu’il en coûte


«En fait il y a eu beaucoup d’effet d’annonces mais sur les faits on ne touche quasiment rien. Nous avons fermé mi-octobre 2020 . Novembre et décembre aucune aide n’a été mise en place. Pour janvier il y avait une date de réouverture, et finalement elle a été reportée et à ce moment-là, un système d’aide a été mis en place, les 10 000 euros de l’état. On nous avait dit qu’une partie de nos charges fixes allaient être couvertes. Ici à Fitness Park Dijon avec 1 500m2 on approche les 20 000 euros de loyer mensuel. Le fond de solidarité mis en place était bien insuffisant pour combler les charges. D’autant que nous sommes franchisés. Nous bénéficions de la notoriété de la marque, mais à nous, ensuite, de faire vivre notre salle »
 

Les mesures sanitaires, ce qui ne changent pas


«On a toujours du gel hydroalcoolique à disposition partout dans notre salle et à utiliser impérativement à l’entrée du club. Le nettoyage des machines doit toujours être fait par l’adhérent avant et après utilisation. Pour éviter une suppression de machines, nous avons installé du plexiglass quand c’était possible, mais malheureusement certains tapis de course ont été condamnés. Dans les vestiaires, c’est toujours un casier et une douche sur deux»

 Les nouvelles mesures sanitaires

 
«Le masque reste obligatoire à l’arrivée dans le club et lors des déplacements, mais la nouveauté, c’est qu’il faudra le porter lors de la pratique sportive, mais au niveau du menton, histoire de pouvoir le remettre plus facilement lors des déplacements en salle. La capacité d’accueil est réduite à 50 % pour respecter, maintenant, les 2 mètres de distanciation entre les adhérents. Et s'il a trop de monde, on vous obligera d’attendre à la porte. Mais pas de soucis, à Dijon nos plages horaires permettent de fluidifier le flux de sportifs, ce qui n’est pas toujours le cas dans des villes plus grandes comme Lyon ou encore Paris»
     

La mise en place du QR code


«Pour assurer une traçabilité fiable des pratiquants et de l’encadrement, les QR codes via l’application Tous-Anti-Covid, vont permettre d’identifier toutes les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec un cas suspect ou avéré de Covid-19. Mais nous avons aussi et surtout un logiciel qui dès l’entrée identifie l’adhérent grâce à sa carte et au lecteur de badges. Ainsi nous savons précisément qui est entrée et sortie, à quelle heure et quel jour»
 

Un Label de qualité


«Fitness Park a fait certifier un Label de qualité sanitaire. Il est validé par un comité scientifique. Tout le protocole sanitaire avec le gel hydroalcoolique, les masques, la désinfection des machines ou encore le nettoyage renforcé en matinée, dans l’après-midi et en soirée est là pour rassurer nos adhérents. Nous avons aussi un système installé au plafond qui, avant l’ouverture, désinfecte toute la salle par vaporisation. Le produit utilisé est un puissant virucide qui est aussi à la disposition de tous dans des vaporisateurs positionnés aux quatre coins de la salle. Enfin notre système de ventilation est assuré en permanence avec de l’air en provenance de l’extérieur» 

                                                                                                                                                                                  Norbert Banchet

Les mesures sanitaires chez Fitness Park : Cliquer ICI







Infos-dijon.com - Mentions légales