Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > AUTRES
12/01/2022 13:24

DIJON : Le sport en visioconférence, la nouvelle tendance pour garder la forme

En ces périodes de distanciations recommandées, de passe sanitaire obligatoire pour pratiquer le sport en salle, le Dijonnais Jérémy Solbès propose le sport à la maison ou sur votre lieu de travail en visioconférence.   
Rencontre avec ce coach sportif nouvelle tendance.
Depuis mars 2020, nos habitudes de vie ont bien changé et la pratique du sport est devenu un peu plus compliquée. Si lors des confinements, les français se sont lancés dans différentes activités sportives à la maison, la motivation a rapidement disparu, au moment de la liberté retrouvée. Malgré tout, retourner faire du sport en salle reste soumis à quelques obligations.

Pour parer à ces contraintes et redonner le goût à chacun de pratiquer une activité sportive sans risque et contrainte sanitaire, un dijonnais, Jérémy Solbès, éducateur sportif diplômé du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), vient de lancer le concept, le sport en visioconférence.

 
Jérémy Solbès : «C’est une formule qui fonctionne bien en ces périodes ou les distanciations sont fortement recommandées. Pas besoin de pass sanitaire, d’être vacciné, d’utiliser du gel hydroalcoolique, ou de porter un masque. Tout se passe à domicile via un écran d’ordinateur. C’est un système qui prend de plus en plus d’ampleur et qui permet à ceux qui veulent faire du sport sans risque de contamination, d'en faire».

A qui s’adresse cette formule ?


«Cette une formule qui convient à ceux qui n’ont pas forcément le temps de se déplacer en salle. Et puis le soir quand il fait nuit, ou en période de froid, on peut se permettre de rester chez soi et de faire du sport avec un coach sportif à domicile, mais derrière son écran»

Comment ça marche ?


«Très simplement. Par visioconférence, on se connecte sur un site défini entre le sportif et moi-même. Avant chaque séance, on se parle, on échange, on fait le point sur le travail que l’on va faire et ensuite on lance la séance. Je montre et j’explique en détails tous les exercices. Ensuite vous faites les mouvements que je surveille et à tout moment je peux rectifier et vous corriger comme si vous étiez à côté de moi en présentiel. C’est un accompagnement personnalisé. Il y a un vrai suivi»

Des exercices pour tous les profils


«Je propose différentes formules comme le circuit training qui permet d’enchainer plusieurs exercices de 30 à 40 secondes. Il y a la méthode Tabata qui nous vient du Japon où là, on va travailler sur une musique pendant cinq minutes avec 20 secondes consécutives très intenses. Le Hiit, est une méthode basée sur un entrainement en intervalles de haute intensité pour brûler un maximum de calories et de graisses. Il y a des séances de remise en forme et de bien-être en version calme, type Pilate et stretching ou on va travailler les muscles profonds. Et bien-sûr le cardio pour des périodes intenses ou on va bien transpirer sans oublier le renforcement musculaire pour tonifier son corps» 

Faut-il avoir son matériel ?


«Je travaille essentiellement sur le poids du corps, donc on n’a pas besoin de matériel. Mais on peut avoir un petit matos de base, comme de simples plots pour faire du cardio. J’ai ce qu’il faut pour les séances en présentiel. Pour les séances en visio, un petit tapis pour plus de confort suffit»

A qui s’adresse ces séances ?


«Vraiment à tout le monde. Vous pouvez suivre ces séances en solo, en couple, en famille, avec vos enfants, entres amis et même avec vos collègues de bureau entre midi et 14 heures. Je propose des séances spéciales aux entreprises qui sont de plus en plus adeptes au sport pour leurs salariés. Ce sont vraiment des séances à la carte que j’adapte en fonction des personnes et du passé sportif de chacun. Si vous vous lancez dans le sport, genre bonnes résolutions pour 2022, mes séances seront également adaptées»

Des séances en présentiel


«Je propose aussi des séances en présentiel. Je me déplace à domicile, dans les entreprises ou en extérieur, comme au parc de la Colombière à Dijon, pour des séances personnalisées à tout heure de la journée. J’ai aussi la possibilité d’encadrer des personnes en situation de handicap à travers différents jeux et exercices adaptés»

                                                                                                                                                                              Norbert Banchet

Contact : jeremy.coachingsport@gmail.com  /  06 89 24 95 93

                                   



Infos-dijon.com - Mentions légales