Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > AUTRES
29/09/2021 13:19

DIJON : Les bons conseils d’un coach pour reprendre le sport

Après plusieurs mois d'activité physique réduite et de télétravail, le retour au  sport ne doit pas être pris à la légère. Aniss Aidi, coach et directeur de la salle Fitness Park à Dijon conseille «de  reprendre progressivement avec des gestes très simples»  
La rentrée est déjà loin et se lancer dans une activité sportive pour affronter la saison automnale est une bonne idée. Mais attention. Si vous avez délaissé le sport quelques mois,  les muscles se sont certainement atrophiés, vous avez peut-être aussi perdu en masse musculaire, et adopté de mauvaises postures en télétravail créant des tensions dans le dos ou la nuque. Mais bonne nouvelle, il n’est pas trop tard pour faire ou reprendre une activité sportive quel que soit votre âge. 

 

L'heure est à la reprise progressive

 
Aniss Aidi : «On n’est pas obligé de se lancer dans de grandes séances de sport. Il faut reprendre progressivement pour éviter une certaine lassitude et tenir dans le temps. Il y a aussi  des gestes très simples, comme laisser sa voiture au garage et marcher pour rejoindre son lieu de travail ou aller chercher les enfants à l’école. Ensuite, chaque jour vous vous mettez  une étape supplémentaire, en surveillant votre alimentation. C’est très basique, mais c’est un bon début pour se sentir mieux. Avec un rythme régulier,  après six semaines, vous commencerez à avoir un résultat»
 

Deux jours de sport d’affilée, pas plus

 
«Pour ceux qui ont un bon passé de sportif et qui souhaitent reprendre après quelques mois d’inactivité, ils peuvent faire deux jours de sport d’affilée, mais pas plus. Le corps pourrait ne pas suivre. Même chose pour ceux qui font du sport en salle. A la seule différence, c’est que l’on voit rapidement son évolution grâce aux machines. On voit aussi la dépense énergétique et caloriques et en plus les coachs sont là pour donner les bons conseils»
 

Trouver la motivation

 
«Comme dans la vie, au quotidien il faut savoir se fixer des objectifs. Chaque matin on doit savoir pourquoi on se lève. Par exemple aujourd’hui, je fais ma première séance de sport et je planifie les autres dans la semaine en fonction des créneaux horaires disponibles. Ensuite je m’engage à y aller. Mais la meilleure motivation reste d’être suivi par un coach»
 

Aie ! Mes courbatures 

 
«Les courbatures ne sont pas systématiques. En fait le muscle s’adapte à l’environnement qu’on lui impose. Si vous êtes à la base sédentaire, vous allez lui imposer un environnement hostile, et là, c’est certain, vous allez  ressentir des courbatures. Pour limiter ce phénomène, il faut faire des étirements après la séance de sport. Mais il faut aussi savoir que les courbatures sont aussi un indicateur à ne pas négliger. On ne force pas sur un muscle courbaturé»
 

Les temps de repos

 
«C’est très important. En fait quand un muscle se repose, il se reconstruit. Lorsque l’on fait un entrainement, des micro-liaisons se produisent au niveau du muscle et pour pouvoir assumer les prochaines charges, il va reconstruire des fibres musculaires plus fortes,  plus puissantes et plus grosses. Mais si vous ne vous reposez pas correctement ce phénomène ne se produira pas et vous risquez à terme une blessure plus ou moins importante».
 

Le sport ne fait pas maigrir

 
«Le plus important est la balance énergétique. Si une personne mange 3 000 k/calories par jour et en dépense 2 000  il y aura 1 000 k/calories en plus, ce qui peut créer  un surplus énergétique et entrainer une prise de poids, même en faisant du cardio,  car le cardio permet une dépense énergétique à un instant T. Alors que la musculation, c’est de l’énergie  dépensée tout au long d’une journée. Le sport c’est 30% du résultat et le reste passe par l’assiette»
 

Toujours varier ses assiettes

 
«On ne le répètera jamais assez, l’alimentation est primordiale avec une base incontournable de fruits et de légumes. Dans une assiette, la moitié doit être rempli de légumes, un quart de protéines avec des œufs, de la dinde, du poulet ou une viande assez blanche maigre de préférence, et l’autre quart de glucide avec notamment du riz ou des pates complètes. Il faut toujours varier ses assiettes et avoir une alimentation complète et se faire plaisir»    
 

Le sport indispensable à tout âge

 
«Le sport est bon à tous les âges, même après 60 ou 70 ans, mais il faut savoir l’adapter. Et pour les plus jeunes, le sport est bon, c’est d’ailleurs pour cette raison que le sport est inscrit à l’école dès le primaire. Mais en Europe, la France n’est pas très sportive.  On compte 15 %  de sportifs alors qu’en Allemagne ou en Angleterre ils sont  plus de 20% en taux de pénétration sur le marché du sport»
 

Comment se porte Fitness Park à Dijon ?

 
«Ça va, mais on revient de loin. On a eu beaucoup de contraintes depuis la fin du dernier confinement de juin, avec une jauge à 100 personnes en salle en simultané puis à 50 personnes. Le port du masque lors des déplacements a été une contrainte tout comme les temps de présence limités en salle et maintenant le passe sanitaire. Mais aujourd’hui on voit que les gens se dirigent de plus en plus vers la vaccination. Finalement on retrouve doucement mais surement une bonne fréquentation de notre salle. C’est rassurant» 


                                                                                                                                                                               Norbert Banchet
                                                                                                                                                              


Illustrations : Fitness Park 
Infos-dijon.com - Mentions légales