Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > AUTRES
01/03/2023 13:25
3454 lectures

DIJON : Un club de fitness organise une journée portes ouvertes pour sensibiliser aux risques de l’obésité

Dans le cadre de la journée mondiale contre l’obésité, le samedi 4 mars, et devant les chiffres alarmants de la hausse du nombre de personnes en situation d’obésité, la salle de sport Magic Form à Dijon ouvre ses portes pour découvrir les bienfaits d’une activité physique régulière. 
L’obésité est un problème de santé publique mondial, dont l’incidence ne cesse d’augmenter. Selon l’OMS, depuis 1975, le nombre de cas d’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire. On estime que cette maladie chronique complexe augmente ainsi le risque de maladies cardiovasculaires (première cause de décès dans le monde), de diabète, de troubles musculo-squelettiques, de nombreuses formes de cancers (de l’endomètre, du sein, des ovaires, de la prostate, du foie, de la vésicule biliaire, du rein et du colon…)


L’obésité augmente fortement chez les jeunes français


Selon la Ligue contre l’obésité, près de la moitié des français (47%) pèserait un poids trop élevés par rapport aux recommandations médicales. Les plus âgés sont davantage en surpoids ou obèses que les plus jeunes : l’excès de poids touche 57,3 % des 65 ans et plus contre 23,2 % des 18-24 ans. Malgré tout, depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans, quand l’augmentation chez les 55 ans et plus est faible depuis 2009. En 2020, les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes (36,9 % contre 23,9 %), mais c’est l’inverse pour l’obésité. Ainsi, on dénombre 17,4 % d’obèses chez les femmes contre 16,7 % chez les hommes.

Faire du sport pour lutter contre l’obésité


«L’obésité ne doit pas être un frein à l’activité physique» nous explique Basile Emah coach sportif à Magic Form Dijon, et d’ajouter «faire 3 heures de sport par jour ne sert absolument à rien. Il faut savoir bien doser son rythme hebdomadaire. Mais avant tout, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. L’environnement et le mode de vie vont déterminer le rythme des séances. On ne va pas imposer la même cadence pour une mère qui doit gérer sa vie de famille à une personne célibataire. Car l’objectif est d’avoir une bonne régularité entre les séances sportives et la récupération pour obtenir un résultat durable dans le temps, sans lassitude»

La peur du jugement


Basil Emah : «C’est un des premiers freins. On a souvent peur du jugement. Mais le fait de venir, de franchir la porte d’un centre de fitness, c’est déjà une victoire et un pas vers un mieux-être. Ne jamais perdre de vue que l’objectif est d’aller vers une meilleure santé et gagner en confiance. Le sport en salle est aussi un très bon moteur de socialisation. Ensuite, à Magic Form, nous saurons vous accueillir et être bienveillant à votre égard. On vous recevra, on échangera sur vos envies, vos projets, nous vous conseillerons et nous établirons ensemble un programme adapté»   
 

Les bons conseils


«Nous ne lâchons pas les gens dans notre salle sans conseils. Les personnes sont accompagnées en fonction des profils. Le vélo reste bien sûr important mais il ne faut pas en faire tous les jours. Moi je conseille de pratiquer un peu de vélo mais aussi faire une activité physique qui va faire travailler les muscles et le cœur en même temps. Par exemple faire du squat adapté à des mouvements de pompes puis monter et descendre des petites marches d’escaliers. Le tapis de course est également un bon outil. Les possibilités sont larges et nous trouverons toujours des exercices qui permettront à chacun de se sentir mieux dans son corps»
 

L’importance de l’alimentation

 
«L’activité sportive régulière permet dans un premier temps d’affiner sa silhouette. Mais le sport seul, ne fait pas maigrir. Il faut absolument surveiller son assiette et manger correctement. Cela veut dire, manger en bonne quantité et manger à tous les repas. Penser que sauter un ou deux repas va faire perdre du poids, oui bien-sûr, c’est mathématique. Je ne mange pas, je ne grossis pas, je maigris. Mais sur le long terme, toute la frustration que le corps aura accumulé, entrainera une reprise de poids plus importante et souvent une prise de gras. D’où l’importance de faire aussi, un point avec un nutritionniste, présent à Magic Form pour combiner le sport et l’alimentation» 

La journée mondiale 


A l’occasion de la journée mondiale contre l’obésité du samedi 4 mars 2023, Magic Form ouvre ses clubs gratuitement ce samedi 4 et dimanche 5 mars, en journée, sans rendez-vous. Il s’agit d’un accès ouvert à tous afin de découvrir les bienfaits de l’activité physique encadrés par des coachs sportifs professionnels. A Dijon le centre de fitness Magic Form se situe au 10 Boulevard Carnot.

                                                                                                                                                                  Norbert Banchet
                                                                                                                                                                                Photo : N.Banchet


                                            Info club : cliquer ICI : magic-form.fr/clubs/dijon/



                                 L'équipe encadrante de Magic Form à Dijon avec Basile Emah à droite 




Infos-dijon.com - Mentions légales