Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > AUTRES
08/11/2023 13:21
3852 lectures

LONGVIC : Premier championnat féminin en Pro B pour l’ALC Tennis

Après cinq montées consécutives, l’équipe féminine de l’ALC Tennis de Longvic a accédé pour la première fois, en juin 2023, lors des interclubs nationaux, à la Pro B. Les Longviciennes vont disputer dès ce dimanche 19 novembre le championnat de Pro B. «Nous avons toutes nos chances» assure le coach Christophe Cultru.   
Le club de tennis de Longvic, est une des 17 sections de l’Association Loisirs Culture (ALC), de la ville. Créé en 1977, l’ALC Longvic Tennis est affilié auprès de la Fédération Française de Tennis depuis 1980, lui permettant ainsi prétendre participer à différents championnats nationaux.  Le 1er tournoi officiel FFT a eu lieu en 1983. Autres années importantes pour le club, 2003. Cette année-là, l’équipe 1 Femmes, en + 35 ans, accède à la 4ème place du Championnat de France Interclubs. En 2006, l’équipe 1 Femmes accède à la 3ème division du Championnat de France Interclubs. 2023, l’équipe féminine accède pour la 1ere fois à la Pro B.

 
Rencontre avec Christophe Cultru, coach de l’équipe féminine et Vice-Président de l’ALC Longvic Tennis
 

Comment se porte le club ?

 
Christophe Cultru
 : «Le club se porte bien. Nous avons, la saison dernière, dépassé les 300 adhérents. Nous atteignons les très bons niveaux du club. Nous avons de très jeunes adhérents, dès l’âge de 4 ans pour le mini-tennis et la personne la plus âgée est une femme de 75 ans. Elle joue d’ailleurs toujours en compétition. Comme quoi, on peut très bien vieillir en pratiquant le tennis. Du côté des structures nous avons des espaces intérieurs magnifiques avec trois salles. En revanche nous ne bénéficions que d’un seul cours extérieur. La municipalité de Longvic envisage de nous construire deux cours supplémentaires. Mais nous les attendons depuis trop longtemps, ce qui est dommage parce que nous en avons véritablement besoin»
 

Du loisir à la compétition

 
«On entraine entre 95 et 98% de nos effectifs, il y a très peu de joueurs en libre. Il faut dire que la pratique du tennis ne s’improvise pas vraiment. Cela demande une certaine connaissance technique avant de pouvoir se faire plaisir sur un cours. Après quelques années de formation, les plus jeunes partent sur des compétitions. Pour les plus petits, on les retrouve sur, ce que l’on appelle, des plateaux. Ce sont des rencontres collectives sur une demi-journée, sans véritablement d’objectifs de résultats mais plutôt des objectifs de réalisations techniques et de plaisir»
 

La montée en Pro B

 
«Après cinq montées consécutives la section féminine du club a intégré pour la première fois, en juin 2023, lors des interclubs nationaux, la Pro B. Ce qui équivaut à la 2è Division de national avant la catégorie Elite.  C’est un autre monde que nous allons découvrir dès le 12 novembre avec cette compétition féminine dans laquelle nous allons nous lancer et organiser les deux premières journées à Longvic»
 

Le championnat féminin de Pro B

 
«Nous avons deux rencontres  à Longvic. Le dimanche 12 novembre nous accueillerons Fontainebleau et le dimanche 19, l’équipe d’Arras. Nous avons l’avantage du terrain et nous y croyons bien évidemment. Ensuite il y aura les déplacements. Nous serons le dimanche 26 en région parisienne à Villiers-le-Bel. Là c’est une grosse équipe. Nous irons, le mercredi 29, à Clermont Ferrand, une équipe repêchée en Pro B la saison dernière. Puis le 3 décembre nous serons à Nice. Ce ne sera pas évident pour nos joueuses, les niçoises ayant déjà un beau palmarès. En plus nous allons avoir sur les trois dernières rencontres des surfaces différentes, à savoir de la moquette et à Nice de la terre battue en extérieur. Il y a un risque de problèmes d’adaptation puisque nous, à Longvic, nous jouons sur de la résine. D’où l’intérêt de s’imposer dès les premières rencontres à domicile avec le soutien de supporter et de curieux côte-d’oriens»
 

L’objectif

 
«Nous avons des chances de bien nous classer. Mais je redoute surtout la blessure. Si une fille se blesse, et au pire la numéro une, ça va décaler toute l’équipe. Du coup ça change tout, puisque que les adversaires ne seront plus les mêmes pour nos joueuses. L’objectif du club est donc de se maintenir, de finir 4è sur les 6 équipes de la poule et de laisser deux équipes derrière nous, qui elles descendront» 

                                                                                                                                                               Norbert Banchet
 


Infos pratiques

 
Les rencontres pour ce championnat féminin Pro B sont ouvertes au grand public à Longvic, et débuteront à 10 heures. Au programme : quatre simples et deux doubles.
Dimanche 12 novembre l’ALC Tennis Longvic recevra Fontainebleau TCF, et le dimanche 19 novembre, Arras RC.
L’accès au complexe Courts des Mousquetaires, se situe au 37 route de Dijon à Longvic.
Entrée gratuite.    


 

Infos-dijon.com - Mentions légales