Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > AUTRES
09/03/2024 13:28
3520 lectures

RAID AMAZONES : Des Côte-d’Oriennes sur la ligne de départ au Cambodge

340 baroudeuses, dont Elena Comte de Flagey-lès-Auxonne et Laure Curot de Poncey-lès-Athée vont vivre une aventure humaine et sportive unique, avec la nature en guise de terrain de jeu au cœur au Cambodge, du 15 au 20 mars avec un soutien au profit de l’association Rose Espoir 21.  
La 23ème édition du Raid Amazones, fondé en 2001 par l’animateur de télévision et de radio Alexandre Debanne aura lieu cette année au Cambodge, du 15 au 20 mars 2024. Le Raid Amazone est le seul raid aventure 100% féminin et 100% solidaire où les Amazones parcourent le monde, dans un pays différents chaque année.  Réparties en équipes de 2 ou 3, quelques 340 Amazones vont se défier pendant 6 jours, dès le petit matin, dans des disciplines telles que le VTT, le Canoë, le Trail, le Tir à l'arc et autres épreuves surprises.

 

Un équipage de Côte-d’Or

 
Parmi les quelques 340 participantes, un équipage de Côte-d’Or. La Team 39, les Gigot’euses, composée de Eléna Comte de  Flagey-les-Auxonnes et Laure Curot de Poncey-lès-Athée Si Elena connait le concept, (Lire ICI notre reportage) celle-ci sera cette année accompagnée d’une novice. 

Elena Comte : «Je pars avec Laure, une amie de longue date. L’année dernière, à l’approche de notre départ pour le Sri Lanka, j’ai bien senti qu’elle était très intéressée par notre périple. Cette année quand les inscriptions ont été lancées pour le Cambodge, ma co-équipière du raid pour le Sri Lanka, Patricia Coutenot, ne pouvait pas se libérer pour des raisons professionnelles. Il a fallu trouver une autre Gigoteuse, et avec l’accord de Patricia, Laure, c’est naturellement imposée tout en se promettant que le prochain Raid, nous le ferions toutes les trois»

Des entrainements intensifs


«Malgré mon expérience de l’année dernière il a fallu que je reprenne les entrainements. Cette année encore nous avons été accueillis par les Archers auxonnais à Auxonne pour le tir à l’arc. Nous avons également fait beaucoup de renforcements musculaires. En ce qui me concerne je joue un peu au rugby à cinq au sein de l’US Dole. Laure fait de la boxe. Et chaque samedi, grâce aux Pagaies des bords de Saône de Saint-Jean-de-Losne, nous avons fait des séances de canoë sous des conditions météo parfois très compliquées. Et puis le dimanche, s’était soit une sortie trail, de VTT ou de Run and bike»
 

Un projet familial


«Sans le soutien de nos familles nous ne pourrions pas partir. Au moment où nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure, nous avons mis de côté notre vie de famille, nos maris et nos enfants pour nous consacrer aux entrainements et assurer aussi tout le côté administratif et financier du projet. Si nos enfants nous encouragent beaucoup, il y a une mention spéciale pour les papas qui vont rester à la maison pendant notre Raid. Ils vont prendre en charge, pendant 10 jours, tout le quotidien de la maison et gérer les enfants»

Un raid pour Rose Espoir 21


«Nous renouvelons notre soutien à l’association Rose Espoir 21 (le site) fondée en 2014 pour adoucir le quotidien des femmes atteintes de cancers. A l’origine le choix c’était porté sur cette association puisque Patricia fait partie de ces femmes qui ont combattues face au cancer du sein. L’an dernier nous avions réussi à récolter près de 2 400 euros et sans vouloir trop m’avancer, je pense que nous devrions au moins reverser la même somme cette année, si ce n’est plus»
 

«L’objectif, se faire plaisir»


«L’objectif est d’arriver au terme de ce raid, sans blessures et surtout se faire plaisir. Mais nous n’avons pas d’objectif de classement. On veut vraiment profiter. Bon, si on fait un bon classement on prendra bien sûr (rire). Mais on ne veut pas souffrir»

                                                                                                                                                                      Norbert Banchet
                                                                                                                                                                     Photos : NB et Team 39     

Programme de la course


Mardi 12 mars : Départ des équipes de l’aéroport Paris Charles de Gaule
Mercredi 13 mars : Arrivée à Siem
Jeudi 14 mars : Contrôles administratifs et médicaux
Vendredi 15 mars : Etape 1 avec une course à pied de 15km
Samedi 16 mars : Etape 2 avec une épreuve de canoë de 15 km
Dimanche 17 mars : Etape 3 avec un Run & Bike de 21,5km
Lundi 18 mars : Etape 4 pour une chasse au trésor dans les Temples d’Angkor
Mardi 19 mars : Etape 5 et un parcours VTT de 38 km
Mercredi 20 mars : Etape 6 avec une course à pied de 10km et remise des prix
Jeudi 21 Mars : Retour en France
 
                                                  Pour rejoindre les Gigot'euses suivre ce lien ici (réseaux sociaux)






Infos-dijon.com - Mentions légales