Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > AUTRES
15/09/2021 13:23

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES : Les équipages de Côte-d’Or enfin sur la ligne départ

Après des mois de patience, 384 femmes encore plus motivées, sont prêtes à relever le défi et réaliser leur rêve : participer à l'aventure incomparable du «Gazelle» et fêter ses 30 ans.
Les équipages étaient prêts pour le départ prévu en mars, puis en septembre 2020. Mais en raison de la crise sanitaire la 30 ème édition prévue au cœur du désert marocain, également en mars 2021 prendra son départ finalement ce samedi 18 septembre 2021 à Nice.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde. Unique en son genre et depuis 1990, il rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes dans le désert Marocain.
Depuis sa création, le Rallye développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste. Toutes viennent vivre un moment unique à bord d'un 4x4, d’un Crossover, d'un Quad, d'un camion, d’un véhicule électrique ou sur une moto. Objectif : rouler le moins possible et rallier plusieurs balises en faisant la distance la plus courte possible.


Un évènement responsable et engagé


Depuis sa création, le Gazelle est le seul rallye-raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne à tout niveau. Depuis 2010 le rallye est le seul à avoir obtenu la certification norme ISO 14001:2015.
Avec son association Cœur de Gazelles, pendant les 8 jours de compétition, plus de 50 bénévoles dont 35 médecins interviennent et agissent sur le terrain avec du matériel médial de pointe. De plus en plus, l’association suit des patients et leur apporte une aide médicale tout au long de l’année. Le site : coeurdegazelles.org
 

Les nerfs des Côte-d’Oriennes mis à rude épreuves 


Chaque année des équipages de Côte-d’Or prennent le départ comme cette année les Fa-Na du Désert. L'équipage 117 de Fabienne Labussière et Nadine Zunigo de Lusigne sur Ouche et Nesle et Massoult  vont participer au rallye sur un 4X4 Isuzu D-Max, ou encore l’équipage 221, le Kat’Rose des Sables de Katia Perrotin-Enciso et Roselyne Nivois de Magny Saint Médard seront à bord d’un 4X4 Nissan Navara.
De concert, les équipages reconnaissent que «nos nerfs ont été mis à rudes épreuves depuis 18 mois, avec des moments d’espoirs, d’abattement, de découragement et d’organisation». Faire le rallye c’est aussi poser des jours de vacances, et depuis quelques mois il a fallu toute la bonne compréhension de leur hiérarchie.
 

Des Côte-d’Oriennes engagées


Impliquées et solidaires, les Gazelles participent au rallye en défendant une association humanitaire, médicale ou caritative. Les Fa-Na du désert avec Fabienne Labussière et Nadine Zunigo ont choisi de soutenir Solidarité Femmes 21 Dijon présidée par Anne Joseleau. Cette association soutient et accueille les femmes victimes de violences conjugales et essaie de trouver des solutions pour les sortir de ces ambiances insoutenables.  Le site : solidaritefemmes21.fr

Le Kat’Rose des sables, avec Katia Perrotin-Enciso et Roselyne Nivois, soutient l’association Endo-France dont l’objectif est d’informer, soutenir les patientes touchées par l’endométriose qui ne concerne que les femmes. Il s’agit d’une maladie inflammatoire se traduisant par de violentes douleurs lors des périodes menstruelles et peut être parfois cause d’infertilité. Le site : endofrance.org

Le programme et le parcours


8 étapes dont 1 marathon en plein désert marocain.  Plus de 1 000 km à tracer dans le désert marocain. Catégories : 4×4, camion, crossover, quad, SSV, camion, e-Gazelle véhicules et buggy 100% électrique + 1 buggy hydrogène en test
Cette année, les 191 équipages, soit 384 femmes, âgées de 20 à 70 ans et de 14 nationalités différentes, rejoindront Nice ce vendredi 17 septembre pour des vérifications techniques et administratives. Arriveront à Erfoud au Maroc lundi. La première épreuve, le prologue se disputera le mercredi 22 septembre. Arrivée officielle sur la plage Essaouira le samedi 2 octobre. 

Plus d’info à venir concernant Les Fa-Na du Désert, l’équipage 117 de Fabienne Labussière et Nadine Zunigo de Lusigne sur Ouche et Nesle et Massoult et l’équipage 221, le Kat’Roses des Sables de Katia Perrotin-Enciso et Roselyne Nivois de Magny Saint Médard. En attendant, ces Gazelles sont à suivre sur tous les réseaux sociaux. 

                                                                                                                                                                              Norbert Banchet
 
 Le site : rallyeaichadesgazelles.com
 
                                                 L
e Kat’Rose des Sables avec Katia Perrotin-Enciso et Roselyne Nivois 



                                                 Les Fa-Na du Désert, l’équipage 117 avec Fabienne Labussière 




Infos-dijon.com - Mentions légales