Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > AUTRES
19/09/2021 13:23

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES : Les FA-NA du désert au départ de la 30ème édition

Les Côte-d’Oriennes Nadine Zunigo et Fabienne Labussière, deux amies de lycée, soif d'aventure vont pendant 10 jours se lancer, sans GPS, au cœur du désert marocain. Rencontre avec cet équipage très motivé. 
Le Rallye Aïcha des Gazelles programmé du 17 septembre au 2 octobre 2021, (Lire ICI) est une course d’orientation motorisée à l’ancienne exclusivement féminine.  Il faut en moyenne une à deux années pour la préparer : rechercher les sponsors pour couvrir les dépenses qui avoisinent plus de 20.000 €, équiper le véhicule, effectuer des stages de conduite et de navigation, organiser la vie de la famille que la concurrente ne pourra pas joindre durant l’évènement.


Le rallye au cœur du désert marocain est donc la conclusion d’un projet très personnel :  la majorité des concurrentes n’y vont pas pour la compétition (sauf les expertes) mais pour l’aventure, pour repousser les limites, pour vivre une expérience unique où elles peuvent très vite perdre leurs moyens, pour souder ou tester une amitié.

Les Fa-Na du Désert


Parmi les participantes Fabienne Labussière, 48 ans, gérante d'auto-école, résidant à Lusigny Sur Ouche et Nadine Zunigo 47 ans, adjointe de Direction installée à Nesle et Massoult. Ces deux amies de lycée «avaient soif d'aventure et de dépassement», expliquent-elles et d’ajouter «notre autre motivation est de pouvoir quitter notre confort quotidien, de se déconnecter du monde réel, et en ce moment nous pensons que ça va nous faire du bien» 

Vous avez des doutes ?


Fabienne Labussière : «J’ai un peu peur de tomber malade, avoir la grippe ou un simple rhume et devoir passer 10 heures dans un véhicule en étant pas bien, ça je le redoute un peu, et bien sûr la panne mécanique qui nous obligerait à abandonner»

Un objectif ?


Nadine Zunigo : «Nous n’avons pas d’objectifs de classement, même si secrètement on espère quand même une bonne position. Mais on se connait, on va vite se prêter au jeu, quand il va falloir trouver les balises il y aura forcément une poussée d’adrénaline et on va vouloir faire plus à chaque fois. Mais l’objectif est vraiment aller jusqu’au bout du rallye et surtout sans casse»

Solidarité Femmes 21


Fabienne Labussière : «Nous avons choisi de soutenir Solidarité Femmes 21 basée à Dijon et présidée par Anne Joseleau. Cette association soutient et accueille les femmes victimes de violences conjugales et essaie de trouver des solutions pour les sortir de ces ambiances insoutenables» Le site : solidaritefemmes21.fr
 
Sportives, Nadine et Fabienne ont, ces dernières semaines fait beaucoup de course à pied et  de marche afin d’être au top de leur forme. Toutes deux seront à bord d’un 4X4 Isuzu D-Max piloté par Fabienne. Nadine aura la lourde tache de guider sa co-équipière avec des cartes datant des années 50, sans GPS ou autres moyens de navigation actuels.

                                                                                                                                                                       Norbert Banchet

Le site : rallyeaichadesgazelles.com





 
Photos véhicules : Réseaux sociaux Fa-Na du Désert
Infos-dijon.com - Mentions légales