Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > AUTRES
18/09/2021 13:23

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES : Un second départ pour le Kat’Rose des Sables

Soudées à jamais après leur première expérience en 2018 et un milieu de classement, la team 221 va retrouver le désert marocain. Rencontre avec Katia Perrotin-Enciso et Roselyne Nivois de Magny-Saint-Médard.
Le Rallye Aïcha des Gazelles, programmé du 17 septembre au 2 octobre (Lire ICI)) est un défi basé sur la navigation à l’ancienne et non sur la vitesse et les performances. Sans GPS, ni téléphone mobile, uniquement à l’aide d’une carte datant des années 50, de coordonnées géographiques et d’une boussole, les Gazelles tracent leur route entre terrain hors-piste et passage de dunes. Objectif : effectuer chaque étape en parcourant le moins de kilomètres possible au compteur.

Vivre l'expérience avec un autre regard.

Mais ce rallye est aussi la conclusion d’un projet très personnel. La majorité des concurrentes n’y vont pas pour la compétition (sauf les expertes) mais pour l’aventure, pour vivre une expérience unique. Et tellement unique que finalement le Kat’Rose des Sables a décidé de repartir, comme en 2018, au cœur du désert pendant 10 jours. «Nous avons souhaité renouveler l'aventure afin de vivre cette expérience avec un autre regard et une autre approche. Allez toujours plus loin dans nos limites personnelles et affectives» clament fièrement Katia Perrotin-Enciso et Roselyne Nivois.  

Le Kat’Rose des Sables


Soudées à jamais après la première expérience en 2018 et un milieu de classement, la team 101 repart cette année avec le numéro 221 et avec une nouvelle monture, un 4X4 Nissan Navara. Le duo est toujours le même. Roselyne Nivois, 48 ans, Assistante de Direction et Katia Perrotin-Enciso, 49 ans, commerciale, toutes deux domiciliées à Magny-Saint-Médard.

Un premier rallye pour une renaissance


Katia Perrotin-Enciso : «On peut dire ça, oui. Nous avons appris sur nous, à prendre sur soi et encore mieux se connaitre l’une sur l’autre, mais aussi gérer nos émotions et à se faire plus confiance. Bon, il y a eu des erreurs de commises, mais cette fois nous ne partons pas avec les mêmes angoisses et les mêmes peurs»
Roselyne Nivois : «Moi, ce rallye m’a changé. Aujourd’hui je suis capable de faire des choses que je ne faisais pas avant. Je me sens plus sûr, plus sereine. Je canalise beaucoup plus les évènements, mes émotions, je réfléchis. Je suis plus posée»

Vous avez encore des doutes ?


Katia Perrotin-Enciso  :«Ah oui, non mais c’est un doute récurent en fait pour toutes les Gazelles. Les reliefs. Sur la carte s’est magnifique, mais entre ce qui se passe en aérien et en terrestre c’est bien différent. Surtout que les cartes sur lesquelles on travaille, datent des années 50, donc une piste qu’on va visualiser sur la carte, et bien aujourd’hui il y en a 15 sur le terrain (rire) donc je vous laisse imaginer la situation en plein désert» 
 

Un objectif ?


Roselyne Nivois : «Lors du premier rallye, nous avons fait  un milieu de classement alors que personne ne croyait en nous par rapport à notre véhicule ancien. Tout le monde le considérait comme un dinosaure. Nous avions un Nissan Patrol. Nous, on y croyait, et au final nous n’avons eu aucune panne mécanique. Alors avec un 4X4 Nissan Navara cette année, on devrait faire mieux. Mais l’objectif premier est de surtout terminer le rallye sans casse et sans blessure»

L'association Endo-France


Katia Perrotin-Enciso : «Nous soutenons l’association Endo-France dont l’objectif est d’informer, soutenir les patientes touchées par l’endométriose qui ne touche que les femmes. Il s’agit d’une maladie inflammatoire se traduisant par de violentes douleurs lors des périodes menstruelles et peut être parfois cause d’infertilité. L’endométriose qui touche 1 femme sur 10. C’est important pour nous de porter l’association Endo-France au travers de la vitrine du rallye, un rallye 100% féminin pour une cause 100% féminine» Le site : endofrance.org

                                                                                                                                                                      Norbert Banchet
                                                                                                                                                                    Photos : N.Banchet


   le site : rallyeaichadesgazelles.com
  









Infos-dijon.com - Mentions légales