Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > AUTRES
04/03/2023 05:58
2748 lectures

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES : Une Côte-d’Orienne sur la ligne de départ au Maroc

200 équipages féminins sont prêts à relever le défi et réaliser leur rêve : participer à une aventure incomparable au cœur du désert marocain. Pendant 10 jours, Laure Beer de Lusigny-sur-Ouche sera à bord d’un 4x4. 
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde. Unique en son genre depuis 1990, il rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans de nationalités différentes dans le désert Marocain.
Depuis sa création, le Rallye développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste. Toutes viennent vivre un moment unique à bord d'un 4x4, d’un Crossover, d'un Quad, d'un camion, d’un véhicule électrique ou sur une moto


Objectif : rouler le moins possible et rallier plusieurs balises en faisant la distance la plus courte possible. A noter que le Gazelle est le seul rallye-raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne à tout niveau. Depuis 2010 le rallye est le seul à avoir obtenu la certification norme ISO 14001:2015.

Un binôme d’inconnues avec une côte-d’orienne


Parmi les quelques 200 équipages, la Team 152, Chéri c’est moi qui conduis. A bord du 4X4 Mitsubishi Pajero, Laure Beer, 43 ans, maman de trois enfants de 12, 15 et 18 ans. Assistante de direction à Beaune, Laure réside avec son mari à Lusigny-sur-Ouche. Stéphanie Chafer, 37 ans maman d’un garçon de 15 ans est éleveuse canin, et réside avec son conjoint à Orange dans le Vaucluse. Après avoir essuyé l'une et l'autre des déconvenues dans leur recherche de partenaires, elles se sont trouvées sur le site, Toi + Moi, Rallye des Gazelles, qui met en contact des filles seules désireuses de participer à cette aventure. Depuis, Laure et Stéphanie ont appris à se connaître et forment «une équipe de choc» comme elles aiment à le dire.

Un binôme solidaire et déterminé


Laure Beer : «C’est une aventure que l’on vit à deux. Nous allons tout partager, y compris la galère. S’il faut changer des roues on le fera ensemble. Nous nous sommes entrainées pour cela, mais aussi à faire les niveaux, souffler les filtres. Nous allons piloter toutes les deux. L’objectif est de prendre du plaisir et surtout de franchir la ligne d’arrivée. Après on sait aussi bien l’une que l’autre que l’on va se prendre au jeu. On a envie de se mettre un petit challenge et de donner le meilleur de nous-même et faire un résultat sympa»

Un petit 4X4 passe partout


«C’est un Mitsubishi Pajero court qui appartient à Stéphanie. C’est un 4X4 plutôt petit mais passe partout. On l’a testé lors d’un stage de pilotage, et nous sommes assez contentes. Il est facile à manier et à conduire dans toutes les situations. Le seul soucis est qu’il n’est pas très grand, et il va falloir optimiser l’espace pour tout faire rentrer, parce que nous avons pas mal de matériel à emporter»
 

Je suis très très frileuse


«Nous allons être dans une période où les nuits seront souvent très froides. Et moi je suis très très frileuse. Je ne sais pas trop comment je vais le vivre, mais j’ai pris mes précautions. J’ai acheté un sac de couchage spécial adapté aux températures très basses, j’ai aussi des matelas isolants, des vêtements thermiques, des chaussettes de laine. Après on va croiser les doigts pour que les températures ne soient pas trop négatives (Rire)»
 

Mon mari n’est pas intrusif


«Mon mari me laisse me débrouiller du côté mécanique. De toute façon nous avons suivi des stages, mais il est très soutenant et très fier de ce que je fais et très heureux pour moi. Il veut aussi me laisser vivre cette aventure pleinement parce que c’est un chalenge que je me suis lancée. J’ai aussi le souhait de me débrouiller par moi-même. Donc il est là quand il le faut, mais il n’est pas intrusif, et ça me va parfaitement bien»

Un bon exemple pour les enfants


«Mes enfants sont contents que je fasse cette aventure. L’ainé a fait un petit passage par l’armée et a voulu me prêter plein de matériel de survie pour partir. Et puis je pense que c’est un bon exemple à leur montrer. Prouver que l’on peut se donner les moyens de réaliser ces rêves et que rien n’est impossible»
 

La Team 152 au plus près des enfants malades


«Nous soutenons une association, Les Enfants d'Abord. Son objectif est d'améliorer le confort des enfants hospitalisés et, ou atteints de maladie chronique suivis au centre hospitalier de la Dracénie à Draguignan dans le Var. L’idée vient de Stéphanie, et j’ai immédiatement adhéré à ce soutien et à la mise en avant de cette association et du personnel soignant qui travaille sans relâche auprès des enfants»
 

La 32ème édition du rallye du 4 au 18 mars 2023


Samedi 4 mars : Départ officiel donné à 15 heures du quai de l’Amiral Infernet au port de Nice. Un moment symbolique pour ces équipages qui se préparent à vivre cette aventure depuis plusieurs mois.
Lundi 6 mars : Maroc – Erfoud. Vérifications techniques et administratives au Maroc
Mercredi 8 mars : Prologue au Maroc
Du jeudi 9 au jeudi 16 mars : Les étapes du Rallye
Vendredi 17 mars : Transfert vers Essaouira
Samedi 18 mars : A Essaouira, arrivée officielle sur la plage, remise des prix et soirée de clôture

                                                                                                                                                     Norbert Banchet
                                                                                                                                                    Photos : N.Banchet et Team 152


       Cliquer ICI pour rejoindre la communauté de la Team 152 Chéri c'est moi qui conduis


                                                                             Laure Beer et Stéphanie Chafer







Infos-dijon.com - Mentions légales