Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > AUTRES
17/05/2022 20:57

RALLYE : Marc Joineau et Laurent Girard seront au départ de l'Africa Eco Race

Les deux pilotes expérimentés de la région se lanceront en octobre prochain à l'attaque de douze spéciales, de Tanger à Dakar.

Deux pilotes chevronnés représenteront la Bourgogne-Franche-Comté

lors de l’Africa Eco Race 2022


Compétiteurs et audacieux, ce n’est pas la soixantaine qui arrêtera Marc Joineau et Laurent Girard de sillonner les pistes. Les deux pilotes feront équipe lors de l’Africa Eco Race 2022 qui débutera le 18 octobre. La course s’étend sur 7000 km et se divise en 12 étapes de spéciales reliant les villes de Tanger et de Dakar.

Marc Joineau et Laurent Girard se sont rencontrés il y a 45 ans grâce au pilote Philippe Joineau, feu le frère de Marc et le plus jeune participant du Paris-Dakar. Cette amitié immuable ainsi que leur passion commune pour l’automobile sont à l’origine de ce projet de rallye.


« Avec Laurent, il nous arrive souvent de parler de nos expériences antérieures de pilotes et de ce sport qui nous anime. Cette année, nous avons décidé de saisir l’occasion et de retourner ensemble à ce sentiment grisant d’aventure en participant à cette course mythique qu’ est l’Africa Eco Race, le plus grand rallye raid d’Afrique, sur les traces de Thierry Sabine. Cette course est particulière pour nous puisque c’est la première fois que nous ferons équipe. », Marc Joineau.

Marc Joineau est le vainqueur de plusieurs rallyes, sa participation à 18 Paris-Dakar fait de lui un pilote aguerri, un expert dans le domaine des rallyes-raid. Il a été pilote d'usine moto, pour Honda et Suzuki.

En outre, Laurent Girard, rallyeman, ouvreur en championnat de France et copilote du champion de France Francis Roussely, est un compétiteur audacieux (comme Thierry Sabine qui a été lui aussi le copilote de Francis Roussely). La complémentarité de leurs profils aidera le duo à relever le défi que les deux hommes se sont lancé respectivement à 65 ans et 60 ans.

« Marc et moi, nous sommes animés par cette même curiosité, cette envie bouillonnante de vivre, de profiter et de découvrir. Nous aimons relever des défis. Parcourir le désert pour nous fondre dans les dunes est certainement l’un des plus beaux challenges que l’on puisse s’offrir. Par ailleurs, quand on nous demande pourquoi le faire maintenant et bien tout simplement parce qu’il n’y pas d’âge pour être ambitieux. », Laurent Girard.

Le buggy T1 classe 3 de 980kg, propulsé par un moteur de 200 cv et un châssis type Baja, a été préparé par les soins de Marc Joineau. Les pilotes seront suivis par leur bus d’assistance avec espace VIP, salon espace presse et repos.

Programme

- 10 septembre 2022, 14h : journée de présentation aux futurs sponsors sur le domaine Loisirs off Roads, 21580 Salives.
- 14 et 15 octobre 2022 : vérifications administratives et techniques à Monaco.
- Du 18 au 30 octobre 2022 : débarquement en bateau au Maroc et première étape.
- 12 étapes à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal (une journée de repos).
- 30 octobre 2022 : ultime étape le long du lac Rose, podium.

Communiqué




Infos-dijon.com - Mentions légales