Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > AUTRES
17/10/2021 11:53
3562 lectures

TROPHEE ROSES DES SABLES : Les Côte-d’oriennes sont au cœur du désert marocain

Les Naïades du Désert, Laurence Canarezza et Myriam Devlieghere sont au cœur de la 20 ème édition du Trophée Roses des Sables. Un rallye raid 100 % féminin et solidaire. Malgré  un bon classement une panne mécanique empêche la Team 344 de prendre, ce dimanche, le départ.
Depuis 2001, le Trophée Roses des Sables célèbre chaque année des duos 100% féminins lors d’une course d’orientation issue de la pure tradition des rallyes-raids africains. Au volant de leur 4x4, SSV ou en solo côté motardes / quadeuses, ces femmes évoluent à l’aide d'un road-book et d'une boussole au fil des étapes quotidiennes, en respectant les différents contrôles de passage (CP dans le jargon automobile) obligatoires.
 

L’équipage de Côte-d’Or


Myriam Devlieghere assistante travaux réside à Arc sur Tille et participe pour la première fois à un rallye. Elle est accompagnée par Laurence Canarezza, assistante maternelle domiciliée à Jumeauville, qui a, à son actif, une première place au classement général du Rallye des Gazelles en 2000 et au Trophée Roses des Sables en 2001 et une seconde place au Trophée Roses des Sables en 2003. Toutes les deux se sont promis de parcourir les quelques 5 000 km de rallye au volant de leur 4X4.


Ma plus belle victoire


Laurence Canarezza : «Finalment ce n’est pas celle où j’étais la première, c’est le Rose des sables de  2003 ou il y a eu de grosses intempéries. On s’est retrouvé totalement isolé de l’organisation loin de nos repères. Pour nous le Maroc c’est un pays sec, aride ; mais avec les trombes d’eau on a été un peu perdu. Il y a d’ailleurs un équipage qui a voulu passer de force et est resté coincé au milieu d’une étendue d’eau.  On l’a  sorti de là avec des cordes . Et grâce à nous, cet équipage a réussi à repartir le lendemain et terminer le rallye. Alors on n’a pas gagné, mais pour nous c’était la plus belle des victoires avec toujours cet esprit d’entraide entre nous toutes»
 

Les motivations


Myriam Devlieghere : «Ma première motivation c’est de pouvoir répondre aux associations  comme le ruban rose, mais aussi l’envie d’accompagner  ma coéquipière qui 20 ans après refait le Rose des sables après des victoires dans d’autres rallyes. Je pense qu’on va faire une bonne équipe, et en plus elle y va pour gagner . Donc ça me motive encore plus»
 Laurence Canarezza : «Il faut le faire c’est tellement  un dépassement de soi et une victoire sur soi-même. Et puis on apprend sur soi, comme le fait d’être capable de faire autre chose  et sortir de nos petites vies bien rangées. On est capable de se surpasser. Et c’est aussi pour moi, qui ai fait le 1 er Rose des sables pour lequel j’ai terminé première, de  participer à la 20 ème édition, dont j’espère de terminer aussi première»
 

Les premières étapes


La première étape de 138 km d’échauffement a été parcouru en moins de 6 heures selon le temps réglementaire. Cette mise en bouche a permis aux pilotes de se familiariser avec tout un panel presque complet des terrains de jeu : plateaux, cailloux, sable oueds et dunette. La nuit de samedi à dimanche les concurrentes se sont frottées à la tant redoutée étape de nuit, baptisée, la Star War. Si cette étape, en boucle, ne comporte que 13 km, la difficulté se cache dans la nuit noire.
 

Le classement, et la panne mécanique


Tout allait bien pour Les Naïades du Désert,  Laurence Canarezza et Myriam Devlieghere. Dimanche 17 octobre, la Team 344 se classait à l’issue de la 3 ème étape 89 ème sur 155 concurrentes et était 79 ème dans la catégorie 4X4 sur 130.
Laurence Canarezza et Myriam Devlieghere devait prendre le départ de la 4ème étape de ce dimanche avec au menu une super spéciale de 133,6 kilomètres dont l’objectif sera de rejoindre le bivouac en moins de 6 heures. Mais une panne mécanique a obligé Laurence et Myriam a faire un détour par le garage.

Myriam Devlieghere
: «Nous étions satisfaites de notre classement serré à l'issue des précédentes étapes. Mais cette panne mécanique, indépendante de notre volonté, risque de nous faire prendre une pénalité.  Nous attendons de récupérer notre véhisucle pour prendre le départ d'une nouvelle étape ce lundi. Ce matin nous les avons regardé partir»

                                                                                                                                                                                   Norbert Banchet
                                                                                                                                                                                 Photos : Team 344

Le Trophée Roses des Sables du 12 au 23 octobre en 6 étapes
 

                                              Interview de la Team 344, les Naïades du Désert









Infos-dijon.com - Mentions légales