Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > BASKET
24/05/2023 01:30
2380 lectures

BASKET (1/4 de finale de Betclic Elite) : La JDA Dijon éliminée après sa défaite sur le fil à Bourg-en-Bresse

Malgré une remontada fantastique en deuxième mi-temps, malgré une égalisation dans les dernières secondes, la JDA s’incline sur le parquet de Bourg-en-Bresse et se retrouve éliminée dès le premier tour de playoff. C'est une désillusion.
Le début match est un duel d’intérieur entre Amida Brimah et Gavin Ware. Les deux pivots se font parfaitement servir dans la raquette et enchaînent les points. L’intérieur américain de la Jeanne réalise un début de match parfait en compilant 10 points (5/5 au shoot) grâce à 5 caviars de son capitaine David Holston. Toutefois, la JL exploite elle aussi les failles dans le secteur intérieure adverse pour scorer dans la raquette et peut également compter sur l’adresse extérieure de Massenat qui trouve la cible sur ses deux tentatives longues distances (15-15 6’). Ce premier quart temps ressemble donc à celui du match 1 avec deux équipes qui se répondent mutuellement. Bourg-en-Bresse pilonne la raquette bourguignonne quand la JDA se repose sur son maestro américain (Holston) pour distribuer les ballons en attaque (le meneur cumule 8 passes !! dans ce premier quart). Les deux équipes nous offrent un feu d’artifice offensif sur ces 10 premières minutes avec un 27 à 24 en faveur des locaux.

Le début de deuxième quart est catastrophique pour les bourguignons qui n’arrivent pas à mettre en place leur jeu offensif en enchaînant les pertes de balles et en se faisant repousser par une défense bressane qui montre les muscles en multipliant les contres. Les joueurs de la Jeanne semblent dépassés par les événements et enchaînent les mauvais choix. La JDA force ses tirs et présentent une adresse à trois points absolument désastreuse. Nenad Markovic est donc obligé de prendre son temps mort dans la mesure où son équipe n’a pas inscrit le moindre point lors de ce quart temps (39-24). Ajouté à cela, la JDA se met dans une situation périlleuse avec les 3 fautes de Brembly et Alingue qui permettent aux bressans d’en profiter allégrement. Pour autant, les bourguignons peuvent se satisfaire d’être à seulement 13 points de leur adverse au vue du scénario de ce quart temps.
Les Dijonnais retournent donc sur le parquet avec la volonté de renverser le cours de ce match. Les hommes de coach Markovic passent un 7 à 0 d’entrée pour revenir à 2 possessions de leur adversaire grâce au duo Ware/Holston. Pour autant, la JL ne se laisse pas déstabiliser et réagit immédiatement par l’intermédiaire de Jordan Floyd qui rentre des gros tirs et va chercher des lancers. Ce quart temps rassemble au premier car dijonnais et bressans se répondent mutuellement avec un niveau d’adresse stratosphérique pour les deux équipes. L’écart est donc de 12 points en faveur des locaux à 15 minutes du terme (66-54).  Mais les visiteurs n’abdiquent pas et, dans le sillage de ses deux All Star (Holston et McDuffie), reviennent à seulement 4 points (66-62).  Le momentum de la rencontre a donc clairement changé de camps avec une équipe dijonnaise qui réalise un énorme quart temps sur le plan offensif avec 34 points inscrits !!! pour un score de 71 à 69.
La Jeanne continue sur sa remontada fantastique et parvient à reprendre les commandes de la rencontre grâce au panier longue distance de Rousselle (71-72). Mais comme à son habitude sur cette série, la JL a de la ressource et parvient à recreuser un écart grâce à Hugo Benitez qui rentre des tirs importants (79-74). Pour autant, l’écart est immédiatement retourné par la Jeanne grâce à un Abdoulaye Loum qui rentre 7 points capitaux pour son équipe. On assite donc à un véritable match de boxe entre ces deux équipes où chacun rend les coups subits. A 5 minutes du terme, ce sont les Bressans qui mènent de 5 unités (84-79). Mais vous l’aurez compris le scénario de ce match est complètement dingue, et les Dijonnais reviennent à nouveau grâce aux deux bombes longues distances d’Holston et d’Hrovat. La fin  de match est complètement folle avec deux équipes aux coudes à coudes. A 30s du terme le score est donc à l’avantage des locaux de seulement un petit point 90 à 89. La JDA a donc la possession pour reprendre l’avantage, Holston se fait accrocher et va sur la ligne des lancers mais le meneur réussit un seul lancer sur les deux. Le score est de 90 à 90. Il reste 19 secondes à jouer, Jordan Floyd percute balle en main et parvient à rentrer un énorme tir qui fait exploser la salle et scelle définitivement le scénario de cette rencontre.
La JDA se retrouve donc éliminée dès son entrée en lice. La Jeanne peut donc grandement regretter le 4ème quart du match 1 et le 2ème du match 2, qui lui aura coutée la qualification en demi-finale.
M.L. 
(Photos DR)

La JL Bourg-en-Bresse s’impose 92 à 90 contre la JDA Dijon (27-24, 21-11, 23-34, 21-21)
JL Bourg-en-Bresse  : Palmer Jr (4) / Benitez (11) / Brimah (10) / Pelos (12) / Floyd (18) / Kokila (8) / Courby (8) / Massenat (11) / Williams ()
JDA Dijon : Holston (18) / McDuffie (19) / Rousselle (8) / Hrovat (10) / Ware (19) / Brembly (3) / Loum (8) / Alingue (5)
Passes :
- JL Bourg-en-Bresse  : Benitez (9) / Julien (6) / Floyd (3)
- JDA Dijon :  Holston (13) / Hrovat (2) / Mobley (2)
Rebonds :
- JL Bourg-en-Bresse  : Courby (5) / Floyd (4) / Brimah (3)
- JDA Dijon :  Ware (10) / Hrovat (5) / Loum (4)



Infos-dijon.com - Mentions légales