Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > BASKET
25/03/2024 17:55
2872 lectures

BASKET (Betclic Elite) : Ca gaze fort pour Nanterre... Ca roule mieux pour Len Mans et Nancy... Où s'arrêtera la chute de la JDA Dijon ?

Alors que le sprint final est pour ainsi dire lancé, les Bourguignons vont devoir cravacher. Pour la JDA Dijon ce sera en comptant sur les autres pour monter dans le Top 8... L'Elan Chalon va devoir capitaliser pour éviter les angoisses des dernières journées...
C’était sans aucun doute le choc de cette 26ème journée. Bourg-en-Bresse et Nanterre s’affrontaient à nouveau après le succès des Franciliens, en février dernier, lors de la demi-finale de la Leaders Cup. Sur son parquet du Palais des Sports Maurice Thorez le Nanterre 92 fait à nouveau parler sa puissance collective pour s’imposer au terme d’un festival offensif 105 à 98. Les hommes de Pascal Donnadieu sont en très très grande forme depuis 2024 en engrangeant une 6ème victoire sur les huit derniers matchs disputés en championnat. Face à la JL, c’est le jeune ailier Joël Ayayi qui a crevé l’écran avec une performance ultra complète : 26 points 8 rebonds et 7 passes. Le Français a parfaitement été suppléé par ses coéquipiers avec Desi Rodriguez en 17 points / 4 rebonds et Benjamin Sene en 16 points / 4 passes. Grâce à ce nouveau succès, Nanterre revient à une petite victoire de la 4ème place (occupée par Bourg-en-Bresse) avec un bilan de 17 victoires pour 9 défaites.


La JDA Dijon sombre sur le parquet des Métropolitans
C’est la deuxième bombe de cette 26ème journée. Boulogne-Levallois remporte à nouveau un match de basket à domicile après 4 mois sans victoire. Pour rappel, le dernier succès des Mets à Marcel Cerdan remontait au 26 novembre dernier contre la Chorale de Roanne (90-83). Les Franciliens ont donc surpris une équipe dijonnaise, décimée par les absences et les blessures (Holston, Caver, Hrovat et Hunt en cours de match), qui avait pourtant le match en main jusqu’au milieu du dernier quart. Les hommes de Jean-Paul Besson ont donc fait la différence dans les ultimes minutes en passant un terrible 26-12 à leur adversaire pour s’imposer 82 à 77. Fabian White Jr (10 points et 4 rebonds) a permis aux Mets de revenir avec deux gros shoots longues distances consécutifs. Tim Frazier (meilleur parisien de la rencontre avec 15 points, 5 rebonds et 7 passes) a de son côté plié le match en rentrant un trois points ravageur dans les ultimes secondes. Boulogne-Levallois retrouve donc le sourire malgré la situation sportive catastrophique pour le club. De son côté la Jeanne plonge en plein doute avec une 4ème défaite de suite en championnat et la qualification pour les Playoffs qui s’éloigne davantage.

Le Mans et Nancy restent en embuscade dans la course aux Playoffs
Après des semaines compliquées, Nancy semble retrouver progressivement des couleurs en allant s’imposer sur le parquet de l’Elan Chalon 70 à 74. Le SLUC reste sur trois victoires lors de ses 4 derniers matchs. Face aux Bourguignons, le groupe de Sylvain Lautie a fait la différence dans le troisième quart en passant un 18-7 à leur adversaire. Les Nancéiens peuvent remercier le duo américain Tyren Johnson / Caleb Walker cumulant 32 points et 14 rebonds. Avec ce succès le SLUC remonte à la 10ème place et revient à une victoire de la 8ème place pour un bilan de 12 victoires pour 14 défaites.
De son côté, Le Mans signe un joli succès offensif sur son parquet contre Roanne 90 à 80. Le MSB a pu compter sur son All Star DeVante Jones en mode MVP. Le meneur américain termine la rencontre avec une fiche statistique ultra complète : 25 points 6 rebonds et 8 passes. Grâce à ce succès, Le Mans est à deux victoires de la 8ème place avec un bilan de 11 victoires pour 15 défaites.

Le Portel et Cholet marquent des points précieux pour l’accès aux Playoffs
Le Portel signe un nouveau succès offensif en s’imposant à domicile 94 à 89 contre l’ADA Blois. Chez les Nordistes, deux hommes se sont particulièrement illustrés. L’ailier fort Ivan Fevrier signe une performance à 22 points 3 rebonds et 3 passes. L’intérieur français est parfaitement suppléé par son compatriote Digue Diawara. Le pivot termine la rencontre avec 24 points et 4 rebonds. Le Portel retrouve un bilan à l’équilibre, 13 victoires pour 13 défaites, et occupe la dernière place qualificative pour les Playoffs.
Cholet de son côté remporte un match décisif dans la course à la poste saison en s’imposant contre un concurrent direct. En effet, le CB remporte son duel contre Saint Quentin 73 à 69. Les hommes de Laurent Vila ont fait la différence grâce à leur défense dans le dernier quart en passant un 22-13 à leur adversaire du jour. Cholet a pu compter sur ses jeunes pépites françaises pour faire la différence. Neal Sako (24 ans, Pivot) termine la rencontre avec 20 points et 8 rebonds. Tidjane Salaün (18 ans, Ailier Fort) signe l’interception et le panier de la victoire pour conclure la partie avec 18 points et 2 passes. Le CB conforte sa 6ème place avec un bon bilan de 14 victoires pour 12 défaites.

Monaco, Paris et l’ASVEL occupent le podium
La Roca Team signe un nouveau succès en championnat en s’imposant à domicile 92 à 78 contre Strasbourg. Les Monégasques ont pu compter sur un très bon Alpha Diallo auteur de 21 points et 6 rebonds en seulement 19 minutes de jeu.
De son côté le Paris Basket remonte à la 2ème place du classement après avoir écrasé Limoges 101 à 77 à domicile. Les Parisiens se sont appuyés sur un Nadir Hifi intenable au scoring avec ses 22 points et un TJ Shorts au bord du triple double avec 12 points 10 passes et 8 rebonds.
L’ASVEL retrouve la victoire en s’imposant de justesse 86 à 83 contre Gravelines à domicile. Les Villeurbannais ont capitalisé sur le retour de leurs absents de la semaine dernière contre Chalon. Paris Lee marque 21 points et distribue 5 passes. Mike Scott rentre 23 points et capte 7 rebonds.

Lors de la prochaine journée la JDA Dijon se déplacera sur le parquet de Bourg-en-Bresse et l’Elan Chalon de son côté se déplacera à Limoges.
B.L.




Infos-dijon.com - Mentions légales