> SPORTS > BASKET
14/11/2023 08:30

BASKET (Betclic Elite) : Encore une 11ème journée un peu folle...

Saint-Quentin explose Bourg-en-Bresse et Gravelines empoche sa première victoire... La JDA recevra Saint Quentin et l’Elan ira à Bourg-en-Bresse.. Hunt (JDA) dans le Top3 de la journée.
Après avoir explosé de 20 pts l’ASVEL début octobre, les ex-champions de Pro B ont remis le couvert en s’imposant cette fois-ci de 31 pts !!! face à une autre grosse cylindrée du championnat à savoir Bourg-en-Bresse. Le SQB gagne donc à domicile 92 à 61 contre la JL.
Le collectif de Saint Quentin a été dominant et agressif dans la raquette à l’image de son jeune pivot français Mathis Dossou-Yovo qui réalise encore une fois une énorme performance avec ses 26 pts et 6 reb.
Dans le match de la peur entre les Metropolitans et Gravelines, ce sont les Nordistes qui s’imposent pour aller chercher leur première victoire en championnat cette année.
Le BCM va donc remporter un succès capital à l’extérieur 72 à 74 au terme d’un money time irrespirable. Après avoir largement mené lors de cette rencontre, Gravelines va se faire reprendre 72 à 72 à 10 s de la fin. C’est le moment que choisit Tajuan Agee (15 pts 4 reb 2 pas) pour se montrer en rentrant un flotteur décisif à 4 s du terme.

Le Mans et Roanne enchaînent, Chalon se relance et Le Portel puissance 6
Le Portel est sûrement l’une des équipes les plus chaudes du moment en championnat. L’ESSM enchaîne un 6ème succès consécutif en allant s’imposer 71 à 80 sur le parquet de l’ADA Blois. Les Nordistes ont encore une fois pu compter sur la puissance de leur collectif avec 5 joueurs au-dessus des 11 pts et notamment un Bastien Vautier en pleine forme avec ses 16 pts et 8 reb.
Le Mans de son côté enchaîne un 3ème succès consécutif en explosant Nancy à domicile 98 à 66. Le MSB s’est reposé, comme à son habitude, sur la qualité et l’homogénéité de son collectif avec 5 joueurs au-dessus des 14 pts avec en tête de liste D’Shawn Schwartz à 18 pts 6 reb et 2 pas.
Roanne gagne pour la deuxième fois de suite en dominant d’une courte tête le CSP Limoges à domicile 79 à 76. La Chorale a elle aussi pu compter sur la puissance de son collectif pour triompher avec 7 joueurs à 8 pts minimum. On retiendra plus particulièrement les 10 pts et 8 pas de DJ Cooper ainsi que les 15 pts et 3 reb de Lewis Sullivan.
L’Elan Chalon retrouve le chemin du succès à domicile 101 à 91 contre Strasbourg qui inquiète de plus en plus. Les Bourguignons ont régalé leur public avec cette victoire offensive et surtout collective !!! On compte pas moins de 7 Chalonnais au-dessus de la barre des 10 pts marqués avec notamment le trio Nikolic / Eito / Cortale à 15 pts chacun.

Monaco et l’ASVEL s’impose et le Paris Basket enchaîne
Le collectif de la Roca Team rebondit après sa défaite de la semaine dernière sur le parquet de Nancy. Monaco s’impose donc à domicile 91 à 82 contre le Nanterre 92. Les Monégasques se sont appuyés sur un Jordan Loyd incandescent et inarrêtable avec ses 29 pts (8/13 au shoot dont 4/6 à 3 pts) et 7 reb.
L’ASVEL s’impose sur le fil dans un match ultra disputé contre la JDA Dijon. Les joueurs de Gianmarco Pozzecco vont donc chercher une victoire précieuse à domicile 79 à 74. Le collectif villeurbannais a pu compter sur la puissance de son secteur intérieur et notamment le gros match de Joffrey Lauvergne avec ses 20 pts et 4 reb.
Le Paris Basket continue de mettre la pression sur Monaco en allant chercher une 9ème victoire sur le parquet de Cholet 70 à 77. Le collectif de la capitale à fait le boulot en répartissant parfaitement sa marque et en accélérant en 3ème quart en infligeant un terrible 25 à 4 aux Choletais.

La JDA recevra Saint Quentin et l’Elan ira à Bourg-en-Bresse
La JDA accueillera une équipe de Saint-Quentin qui sort d’un énorme match contre la JL Bourg-en-Bresse. Les Dijonnais devront se méfier de la force collective de cette équipe avec ses excellent passeurs Boucaud et Campbell ainsi que l’énergie et la puissance de son pivot Dossou-Yovo.
L’Elan ira défier une équipe bressane revancharde après deux revers de rangs concédés en championnat. La bande à Fred Fauthoux à de la ressource et du talent avec la jeune pépite Zaccharie Risacher (projeté récemment 5ème de la prochaine draft NBA), la vista de Bryce Brown et Hugo Benitez ou encore la force intérieur d’Isiah Mike et Maksim Salash.
M.L.