> SPORTS > BASKET
09/10/2023 23:15

BASKET (Betclic Elite) : Le point après la 6ème journée, Monaco seul invaincu, la JDA Dijon se relance, Le Portel fait douter la Chorale de Roanne

Les Dijonnais devront confirmer à Blois.
Bourg-en-Bresse s’impose contre Nanterre dans le haut de tableau
C’était l’un des chocs de cette 6ème  journée entre deux équipes qui réalisent un excellement début de saison. Dans ce duel de haut de tableau, ce sont les joueurs de la JL Bourg en Bresse qui s’imposent sans trembler 85 à 67. La bande à Fred Fauthoux a pu compter sur l’excellent match de sa jeune pépite Zaccharie Risacher (projeté dans le haut de la draft 2024) avec ses 24 pts et 5 reb. Le jeune ailier a été parfaitement suppléé par ses coéquipiers et notamment son meneur Axel Julien qui distribue 9 caviars.

Monaco seul invaincu du championnat
Dans le choc des invaincus c’est le collectif de la Roca Team qui sort victorieux face à Cholet. Les coéquipiers de Mike James sont allés chercher la victoire à l’extérieure 69 à 75. Les Monégasques ont pu compter encore une fois sur la grosse performance de leur intérieur Petr Cornelie avec ses 18 pts et 8 reb.

Saint-Quentin, Limoges et Paris enchaînent
Les ex pensionnaires de pro B poursuivent leur très bon début de saison en s’imposant à domicile 75 à 70 contre Chalon-sur-Saône (l’autre promu du championnat). Le QSB a encore une fois pu compter sur sa force collective pour l’emporter avec 6 joueurs au-dessus de la barre des 8 pts.
Le CSP Limoges de Nicolas Lang continue lui aussi son bon début de saison en venant à bout de l’ADA Blois 86 à 78. Sur son parquet les Limougeauds se sont appuyés eux aussi sur une force collective avec 6 joueurs au-dessus de la barre des 9 pts avec un Nemanja Nenadic en quasi triple double (22pts 8 reb 10 pas).
Le club de la capitale rebondit après sa défaite en milieu de semaine contre Nancy. Le Paris Basket plonge davantage les Metropolitans dans la crise (toujours aucune victoire cette saison) en s’imposant 93 à 86 sur le parquet de l’Accor Arena. Les Parisiens se sont appuyés sur les 22 pts en seulement 15 min de jeu de l’intenable Nadir Hifi et les 11 caviars de TJ Shorts.

Le Portel, Dijon, Le Mans et l’ASVEL s’imposent
Le Portel lance ENFIN sa saison en allant chercher sa première victoire à domicile 91 à 76 contre la Chorale de Roanne qui enchaîne de son côté une troisième défaite en 4 matchs. Les locaux se sont appuyés sur le trio Turner III / DiLeo / Fleming JF qui score 60 pts.
La JDA Dijon retrouve le chemin du succès à domicile 90 à 69 contre Gravelines qui tombe dans la crise après une 6ème défaite en autant de rencontres. Les hommes de coach Markovic sont allés chercher une victoire collective avec le quatuor Lazic 15 pts, Holston 17 pts, Hrovat 21 pts et Hunt 22 pts.
Le MSB le Mans renoue lui aussi avec la victoire en s’imposant à domicile 86 à 78 contre la SIG Strasbourg. Les Manceaux se sont appuyés sur les grosses performances de leur frontcourt avec 3 joueurs à 9 rebonds (Ndoye, Yeguete et Narace) et les 20 unités de ce même Ndoye.
De son côté l’ASVEL remet les pendules à l’heure après sa défaite humiliante sur le parquet de Saint Quentin. Les hommes de TJ Parker s’offrent un succès collectif éclatant en s’imposant contre le SLUC Nancy à domicile 89 à 64.
 
 La JDA ira à Blois et L’Elan recevra le Mans
La JDA ira défier l’ADA Blois qui est en perte de vitesse sur ces dernières journées. Les hommes de coach Markovic devront néanmoins surveiller le troisième meilleur scoreur du championnat Milan Barbitch.
L’Elan de son côté recevra une équipe du Mans à deux visages depuis le début de la saison. Les Bourguignons devront néanmoins être solide dans la raquette pour contenir la puissance du secteur intérieur qui est la force de l’équipe mancelle.
M.L.