Ce nouveau format vous permettra de suivre l’entièreté de la saison de Betclic Elite. A la fin de chaque journée nous mettront en lumière les top performances, les surprises et les échecs des différentes formations de ce championnat de France.
Saint-Quentin créait la surprise sur le parquet des Métropolitains
Finaliste malheureux de cette dernière campagne 2022/2023, l’ancienne équipe de Victor Wembanyama c’est fait surprendre dès la première journée sur son parquet par les champions de Pro B qui ont réalisé un énorme quatrième quart pour s’adjuger la victoire 73 à 69. Le Saint Quentin Basketball a donc pu compter sur un collectif bien huilé (5 joueurs au-dessus de 10 pt) pour réussir avec succès leur retour dans l’élite.
Nancy, Blois, Cholet, Monaco et l’ASVEL réussissent leur entrée en lice
Le SLUC Nancy commence donc positivement cette nouvelle saison en s’imposant à domicile face à l’Elan Chalon 92 à 83. Les Nancéens ont pu compter sur le percutant Frank Mason (ex joueur NBA des Milwaukee Bucks et Orlando Magic) qui mis à mal la défense chalonnaise avec ses 22 pts. L’ADA Blois lance aussi parfaitement son championnat en venant à bout de Gravelines dans les derniers instants (81 à 73).
L’équipe du Loir-et-Cher à pu compter sur les 20 pts et 5 reb de son ailier Robert Woodard. De leur côté les champions de France en titre faisaient leur rentrée sur le parquet de Beaublanc (Limoges) dans une ambiance magnifique. La Roca Team a donc assumé son statut de favori en s’octroyant une victoire défensive 72 à 59 avec un Elie Okobo à 14pts. Cholet arrive à s’imposer au terme d’un match ultra offensif contre la Choral de Rouanne 90 à 86 en s’appuyant sur son trio Campbell/Blakes/Sako qui score 43pts. Pour conclure cette première journée, l’ASVEL assure également sa rentrée en venant à bout sans difficulté du Mans 89 à 75 sur son parquet. Les Villeurbannais ont pu compter sur les 16 unités de leur recrue star Timothé Luwawu Cabarrot (ex joueur NBA des Philadelphie Sixers et Brooklyn Nets).
Bourg-en-Bresse et Strasbourg frappent fort d’entrée
Après une saison 2022/2023 marquée de réussite, les joueurs de la JL Bourg avaient à cœur de remettre le couvert pour l’exercice 2023/2024. Les Bressans n’ont donc pas tergiversé pour envoyer un message d’entrée à la concurrence en démolissant le Portel sur son parquet 99 à 66.
Les hommes de Frédéric Fauthoux ont pu compter notamment sur le duo Salash (18pts et 6reb) / Mike (21pts) pour s’assurer la victoire. La SIG commence également parfaitement sa saison en verrouillant l’attaque de Nanterre sur son parquet. Les Strasbourgeois s’offrent donc un plein de confiance en s’imposant 71 à 57 à domicile.
La JDA recevra Cholet et L’Elan accueillera l’ogre monégasque
La JDA accueillera une équipe de Cholet en pleine confiance après sa victoire offensive contre Rouanne. La Jeanne devra trouver des solutions pour contrôler le backcourt Campbell/ Blakes ainsi que le pivot Sako. Enfin l’équipe dijonnaise devra se méfier de la défense agressive choletaise qui a réussi à intercepter 10 ballons lors de son dernier match.
L’Elan de son côté pour son retour au Colisée en première division recevra l’armada de la Roca Team.
Les Chalonnais auront fort à faire pour non seulement parvenir à trouver des solutions afin de transpercer une défense de fer qui n’a encaissé seulement 59 pts contre le CSP Limoges. Ajouté à cela, l’Elan devra trouver des leviers pour contrôler le génie offensif du duo Okobo/James.
M.L.