> SPORTS > BASKET
07/10/2023 22:27

BASKET : La JDA Dijon renoue avec la victoire sur son parquet face à Gravelines

Les Dijonnais retrouvent le chemin de la victoire grâce à une grosse performance collective (Hrovat 21pts, Hunt 22pts, Holston 17pts et Lazic 15 pts). Le succès dijonnais face à Gravelines (équipe coachée par l’ex-entraîneur de la Jeanne Laurent Legname) plonge les nordistes dans la crise après une 6ème défaite en autant de rencontres….  
Le premier quart temps est à deux vitesses pour les locaux. Les 5 premières minutes sont absolument catastrophiques pour une équipe dijonnaise qui est à coté de ses basquettes. La JDA retombe dans ses travers en attaque en multipliant les ballons perdus ainsi que les tirs forcés à 3 pts.
En défense, le constat n’est guère plus glorieux avec des Dijonnais qui se font marcher dessus par la puissance physique de la raquette nordiste. Nnoko et Chery s’amusent de la paire Alingue / Lazic (la JDA étant toujours privée de Vitalis Chikoko) pour scorer aisément dans la peinture. Le score est donc sans appel, les locaux débutent la rencontre avec un run de 1 à 12 (5 min) qui contraint Markovic à prendre le temps mort.

Hunt et Hrovat réveillent la JDA
La gueulante du coach Bosnien réveille les locaux qui apparaissent métamorphosés sur le terrain en montant d’un cran dans l’intensité et notamment en défense. Mais le réveil dijonnais va surtout passer par l’énorme premier quart de Cameron Hunt. L’arrière américain est encore une fois impérial (comme samedi dernier face au Mets) en mettant à mal la défense adverse par son agressivité balle en main et son adresse longue distance.
Le numéro 24 est ensuite relayé par l’agressivité du guerrier Hrovat qui comme à son habitude va chercher des points par son énergie et sa combativité sur la ligne des lancers. La JDA fait donc sa « remontada » et repasse devant au buzzer du quart temps grâce à la bombe longue distance de Hunt qui fait exploser le Palais.

Dijon accélère collectivement
Les joueurs de la cité des Ducs ont donc repris le momentum de la rencontre et continuent d’imposer leur tempo en deuxième quart. La défense rayonne en enchaînant les ballons volés et l’attaque trouve son rythme grâce à la contribution de l’ensemble de l’équipe. Le BCM Gravelines est donc complètement déboussolé et encaisse un terrible 17-2.
Ces dijonnais font donc plaisir à voir ce qui ravit le public du Palais qui explose à nouveau de joie quand le chouchou local (Robin Ducoté) trouve ENFIN la mire à 3 pts. A la suite du panier du jeune arrière la foule s’élève tel un seul homme pour exulter. La JDA regagne les vestiaires avec un avantage de + 11 (44-33).
En seconde mi-temps, les locaux sont sur la même dynamique et continuent de mettre à mal leur adversaire du soir. La JDA propose un jeu collectif bien huilé où la balle circule pour atterrir dans les mains des tireurs ouverts. Holston régale à 3 points, Lazic est partout sur le terrain, Ducoté retrouve de la confiance, Hrovat continue son chantier en pénétration,…
Les hommes de Markovic arrivent donc à remettre en place ce qu’ils avaient montré contre les Mets en étant capable d’alterner offensivement entre tirs longues distances et combinaisons dans la raquette pour conclure au près. Le score est donc sans appel à la fin du troisième quart 70 à 56.

Hunt et Holston closent les débats
L’équipe de Laurent Legname va néanmoins avoir un sursaut d’orgueil pour revenir sous la barre des 10 points à 8 min du terme. Mais les Dijonnais ne comptent pas lâcher la victoire avec Holston et surtout Cameron Hunt qui rentrent successivement des gros tirs pour assurer la victoire aux locaux et mettre des sourires sur le visage des spectateurs du soir.

Fiche techniques : La JDA Dijon s’impose 90 à 69 contre Gravelines (24-23, 20-10, 26-23, 20-13)
Points :
-    JDA Dijon : Holston (17) / Ducoté (6) / Alingue (2) / Hrovat (21) / Hunt (22) / Dokossi (5) / Rousselle (2) / Lazic (15)
-    Gravelines : Jackson (4) / Walker (11) / Chery (3) / Vanwijn (4) / Berhanemeskel (11) / Nnoko (16) / Cornely (5) / Agee (10)

Passes :
-    JDA Dijon :  Hrovat (5) / Alingue (4) / Lazic (3)
-    Gravelines  : Agee (3) / Jackson (3) / Berhanemeskel (3)

Rebonds :
-    JDA Dijon : Alingue (3) / Hunt (2) / Lazic (2)
-    Gravelines : Agee (6) / Nnoko (6) / Cornely (4)