Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > BASKET
18/10/2023 23:50
2162 lectures

BASKET (Ligue des Champions) : La JDA Dijon lance sa campagne européenne en s’imposant à domicile contre Vilnius

La JDA démarre sa campagne européenne par une victoire à domicile contre le Rytas Vilnius. Toutefois, à l’image de leur début de saison, la JDA a montré deux visages dans cette rencontre avec une première mi-temps parfaite et une seconde où l’on a frôlé l’accident industriel.
Le premier quart est très positif pour les Dijonnais. Les hommes de coach Markovic rentrent parfaitement dans leur rencontre en proposant un jeu offensif varié et efficace qui met à mal la défense adverse. Les Bourguignons trouvent l’ouverture à longue distance grâce à leurs shooteurs extérieurs ainsi que dans la peinture avec le duo Alingue / Chikoko parfaitement trouvé par leurs coéquipiers.
Deux hommes s’illustrent particulièrement côté JDA à savoir Robin Ducoté (6pts) et Cameron Hunt (9pts). Le score est de 32 à 21 pour les locaux. En deuxième quart-temps, la JDA continue de dérouler son basket en alternant jeu à l’intérieur et tirs longue distances. Le pivot zimbabwéen Vitalis Chikoko poursuit son chantier dans le secteur intérieur en jouant des coudes dans la peinture pour s’ouvrir l’accès au cercle tout en scorant à mi-distance.

Pour les artilleurs Gregor Hrovat continue de marcher sur l’eau et Ducoté ajoute un 3 pts. Le match est donc quasiment plié à la mi-temps avec une équipe de Vilnius qui ne trouve aucune solution offensive pour déstabiliser une défense bourguignogne bien en place. Le score est de 53 à 30.
Au retour des vestiaires, la JDA baisse d’un cran en intensité ce qui permet aux visiteurs de pouvoir trouver plus facilement l’accès au cercle notamment en exploitant les pertes de balles dijonnaises qui sont converties en points sur attaque rapide.
La Jeanne tente de gérer le tempo de la rencontre pour stabiliser l’écart mais les pertes balles commencent à s’additionner ainsi que les mauvais choix offensifs. Illustration avec les 3 pertes de balles consécutives de David Holston forçant le pick and roll avec Chikoko. L’écart n’est donc plus de 10 pts pour aborder le dernier quart (69-59).
L’entame du 4ème quart est catastrophique avec une équipe bourguignogne qui encaisse 5 pts d’entrée laissant leur adversaire revenir à seulement 2 possessions. Le jeu proposé sur ce 4ème quart est bien moins flamboyant par rapport à ce qui était proposé en début de match.
Les pertes de balles ainsi que les tirs forcés s’enchaînent pour les Dijonnais qui semblent encore une fois déboussolés et sans réelles solutions sur le parquet. L’écart se réduit à une petite possession à 4min de la fin de la rencontre (76-74).
Toutefois, le talent individuel des bourguignons va faire la différence dans le money time. L’homme chaud du moment Gregor Hrovat ainsi que l’inépuisable David Holston envoient deux énormes bombent à 3 pts qui font la différence en fin de match. Le boulot sera conclu sur la ligne des lancers grâce à Hrovat et Dokossi pour sceller une victoire de 87 à 83.
Les Dijonnais ont donc été à deux vitesses ce soir, mais dans ce début de saison compliqué on va retenir la victoire. Les joueurs de la cité des Ducs font le plein de confiance avant d’accueillir le voisin Chalonnais pour un derby qui s’annonce déjà électrique.
M.L.

La JDA Dijon s’impose 87 à 83 contre le Rytas Vilnius (32-21, 21-9, 16-29, 18-24)
JDA Dijon : Holston (13) / Chikoko (13) / Alingue () / Hrovat (17) / Hunt (11) / Dokossi (5) / Affo Mama (6) / Ducoté (9) / Lazic (9)
Vilnius : Hornsby (19) / Normantas (2) / Uleckas (5) / Velicka (5) / Cole (13) / DeLaurier (11) / Gorham (13) / Masiulis (15)
Passes :
- JDA Dijon :  Holston (7) / Hrovat (5) / Hunt (2)
- Vilnius  : Cole (6) / Normantas (5) / Hornsby (3)
Rebonds :
- JDA Dijon : Dokossi (6) / Chikoko (5) / Lazic (5)
- Vilnius : Gorham (7) / Hornsby (6) / Normantas (6)

Infos-dijon.com - Mentions légales