> SPORTS > BASKET
20/08/2021 21:16

BASKETBALL : «Je crois fermement que la défense fait gagner les matchs», déclare Nenad Markovic

Ce vendredi 20 août, les joueurs de la JDA Dijon Basket ont effectué leur premier entraînement. Le nouveau coach a livré ses premières orientations tandis que le pivot Jacques Alingue envisageait d'«inculquer la mentalité dijonnaise» aux nouvelles recrues.
Alors que les matchs de la pré-saison du championnat Élite approchent à grandes enjambées, les basketteurs de la JDA ont repris le chemin de l'entraînement ce vendredi 20 août 2021 au Palais des sports sous le regard de leur nouvel entraîneur, le Bosnien Nenad Markovic.

Nenad Markovic connaît Dijon pour être venu jouer notamment avec le Limoges CSP à la fin des années 1990 même s'il confie «n'avoir jamais dormi à Dijon» à cette époque. C'est donc une nouvelle ère au sein de la capitale bourguignonne qui s'ouvre pour lui.

Le nouvel entraîneur est arrivé à Dijon il y a une dizaine de jours et partage son enthousiasme : «c'est la première fois que je passe du temps à Dijon. C'est très joli. Il y a beaucoup de monde dans les rues. C'est une ville très vivante avec beaucoup de bars et de restaurants. Je me réjouis déjà !».

«Éviter les blessures dans la pré-saison»


«C'est un grand challenge. La saison dernière a été très bonne à Dijon. J'ai perdu deux joueurs français importants. Nous avons des responsabilités pour être bons cette année. Je suis heureux avec les gars que j'ai et nous allons essayé d'être compétitifs», déclare en anglais Nenad Markovic en début d'entraînement.

«C'est une période très importante pour l'équipe. La première chose à laquelle penser est de bien travailler et d'essayer d'éviter les blessures dans la pré-saison. Il s'agit pour l'équipe de faire un pas en avant du fait du nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs. C'est seulement un changement de philosophie de basket mais, habituellement, Dijon joue un bon basket et nous allons essayer d'écrire une page équivalente. La saison de BasketBall Champions League avec les matchs qui s’enchaînent – deux matchs par semaine plus les déplacements – est très physique pour les joueurs», développe l’entraîneur.

«Je crois fermement que la défense fait gagner les matchs. Le précédent entraîneur a fait une bonne équipe défensive l'an dernier, qui jouait vraiment bien. Nous allons essayer d'atteindre le même niveau. Habituellement, le jeu de Dijon est agréable à regarder nous allons essayer de d'inscrire une philosophie sans trop s'écarter de la philosophie de l'entraîneur précédent. Je crois que c'est une des raisons pour lesquelles on m'a choisi. Nous avons essayer de renforcer la bonne équipe de l'an dernier et continuer d'avoir les mêmes performances que le club a depuis ces dernières saisons», poursuit-il.

«Rester au top et faire les play-off»


Pour sa part, le pivot Jacques Alingue indique s'être «ressourcé» durant les vacances consécutives à une saison bien remplie en 2020-2021. «Ça a l'air d'être des bons gars, c'est à nous de leur inculquer la mentalité dijonnaise», indique celui qui connaît bien le club alors que de nouvelles recrues sont arrivées pour la saison 2021-2022.

«Je peux être un leader par l'exemple et essayer de les guider dans la ville comme ça fait longtemps que je suis là pour essayer de les mettre à l'aise», ajoute-t-il.

«C'est un renouveau complet, (…) c'est vraiment très très excitant», s'enthousiasme Jacques Alingue confiant que «le club a fixé des objectifs clairs : rester au top et faire les play-off».

«Mes objectifs persos est de faire la meilleure saison possible et d'amener le club en play-off et d'aider l'équipe à rester au top niveau, que ce soit sur la scène européenne ou le championnat français», conclut le pivot dijonnais.

Jean-Christophe Tardivon

Le programme de pré-saison de la JDA Dijon est connu