Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > BASKET
23/10/2021 06:56

BASKETBALL : La JDA Dijon fait déchanter la Chorale de Roanne au final

La JDA Dijon a été embêtée par la Chorale de Roanne ce vendredi 22 octobre, avant de monter d’un ton dans le quatrième quart-temps pour s’imposer très largement au final (102-77).
Revigorée par une victoire européenne cette semaine en Basketball Champions League, la JDA Dijon se devait de confirmer sur son parquet du Palais des sports ce vendredi 22 octobre 2021, dans un championnat où il faut déjà redresser la barre après deux grosses défaites face à l’ASVEL et Monaco.

L’équipe de Nenad Markovic, sans être toutefois vraiment en danger, a mis en fait plus de trois quarts-temps pour se défaire d’une opposition roannaise ayant pu compter sur des solutions sous le panier mais aussi en périphérie. Le scoring de Johnny Berthanemeskel et du pivot Babacar Toure sont significatifs, même s'ils auraient pu être mieux contrôlés par une défense dijonnaise qui devait se régler.


David Holston et Sek Henry boostent la JDA Dijon


La JDA Dijon quant à elle peut saluer grandement ses extérieurs David Holston et Sek Henry, les deux principaux artisans d’une large victoire sur le score de 102 à 77.

Ce sont eux qui ont sans cesse donner une impulsion à leur équipe pour lui permettre de garder le leadership du match. Sek Henry en était déjà à dix points en dix minutes de jeu seulement et David Holston a en plus chiper des ballons, distribué les offrandes (9 passes décisives et 5 interceptions en plus de ses 24 points, 37 d’évaluation, MVP du match) et n’est pas étranger notamment à la série de 9-0 infligée aux adversaires roannais à l’entame du deuxième quart-temps du match.

À la mi-temps, la JDA Dijon menait de 15 points (45-30), mais c’est le troisième quart-temps qui allait voir les basketteurs de la Chorale faire quelque peu douter les Dijonnais, tombant trop dans les fautes et n’arrivant pas à contenir les pénétrations adverses.

Finalement, le quatrième et dernier quart-temps de la partie a été une manière de remettre les pendules à l’heure. Là encore avec des bouffées d’oxygène offertes au public du Palais des sports par Sek Henry à longue distance (6/11, 54,5 % à trois points).

«Remettre le couvert» avec plus d’intensité durant 40 minutes


Au vu du déroulé du match, les plus sceptiques, considérant que la JDA Dijon nouvelle version - dominée par exemple aux rebonds par les Roannais - doit évidemment encore convaincre, trouveront peut-être que l’écart final au sort est un brin flatteur.

Il n’empêche que la JDA Dijon a su faire mal dans les moments importants (interceptions, contres, shoots décisifs) pour se sortir du match-piège. Encourageant dans le sens où cette JDA-là - au bilan de 2 victoires et 2 défaites en Betclic Elite, privée de Joshiko Saibou et Chase Simon, plus la blessure en cours de match de Charles Galliou - n’a encore pas livré tout son potentiel. Les espoirs Ilias Kamardine et Arthur Simon ont même pu participer à la fête ce vendredi soir.

La JDA Dijon doit «remettre le couvert» avec plus d’intensité durant 40 minutes de jeu, pas plus tard que ce mardi 26 octobre. Elle recevra l’équipe de Fos-sur-Mer (entre-deux à 20h30 au Palais des sports Jean-Michel Geoffroy).

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Au Palais des sports de Dijon, la JDA Dijon bat la Chorale de Roanne : 102-77 (19-18, 26-12, 23-30, 34-17).
Les points de la JDA Dijon : Holston (24), Henry (22), Alingue (12), Kelly (10), Ducote (8), Loum (8), Katic (6), Ware (6), Galliou (5), Kamardine (1), Simon (0).
Les points de Roanne : Berthanemeskel (22), Toure (16), Gant (14), March (8), Jackson (7), Reddic (6), Ona-Embo (4), Cavallo (0), Marnette (0), Cucherat (0), Cassier (0, n'a pas joué), Sylla (0, n'a pas joué).

Toutes les statistiques du match à consulter

en cliquant ici




























Infos-dijon.com - Mentions légales