Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > BASKET
06/06/2021 23:05

BASKETBALL : La JDA Dijon prend le leadership de Jeep Élite en dominant Roanne

En l’emportant très largement face à Roanne ce dimanche en fin d’après-midi à domicile (96-64), la JDA Dijon s’est relancée avec la manière. Cerise sur le gâteau, elle assure sa place dans le top 4 du championnat et occupe désormais la première place de cette Jeep Élite.
87 points encaissés contre Strasbourg le 25 mai, puis 89 points à Bourg-en-Bresse le 3 juin, pour deux défaites consécutives, la JDA Dijon avait besoin de se rassurer.

La réception de Roanne était une bonne occasion de le faire, car c’est à la fois une équipe inférieure sur le papier qui se présentait au palais des sports de Dijon et une équipe en pleine course pour le maintien parmi l’élite.

Le premier quart-temps du match a d’ailleurs confirmé que si le niveau global des Roannais pouvait permettre aux basketteurs dijonnais de se refaire une santé, l’adversité roannaise était pour autant à prendre au sérieux.

Alors que les joueurs de la Jeanne menaient 17-9, leurs adversaires ont enchaîné une série de 11-0 pour rappeler qu’il y avait des éléments en face malgré la situation délicate de la Chorale.

En ce sens, on peut parler d’une très bonne prestation livrée ce dimanche par les hommes de Laurent Legname. Car hormis ces dix premières minutes de jeu, ils ont dominé le match et ne se sont plus relâchés.

Pour les plus perfectionnistes, on pourrait chipoter sur le fait que la barre des 100 points n’a pas été atteinte par les basketteurs dijonnais ou bien que la barre des 60 points marqués a quant à elle été dépassée par les Roannais. Mais la JDA Dijon n’en pas été très loin, offensivement et défensivement.

La victoire de 32 points est tout de même significative d’un match largement maîtrisé, où des motifs de satisfaction sont à souligner. Parmi ceux-ci : une réussite de plus de 60 % à deux points mais aussi de 50 % à trois points, sans forcer non plus, après deux matchs où l’adresse à longue distance avait clairement fait défaut.

Pour répondre et dominer la Chorale de Roanne, la JDA Dijon a aussi joué une partition collective de qualité, avec pas moins de 30 passes décisives distribuées, dont 8 par David Holston.
Si c’est Jaron Jonhson qui est logiquement désigné MVP du match par la LNB, avec 20 points (8/11 aux tirs dont 4/5 à longue distance) et 4 rebonds pour 22 d’évaluation, on peut noter les 15 points marqués par l’espoir dijonnais Robin Ducoté, à 6/8 aux tirs et 3/4 à longue distance, pour une évaluation à 17.
Les trois espoirs dans le groupe professionnel sont d’ailleurs entrés en jeu ce dimanche.

Pour couronner le tout, les défaites de l’AS Monaco et de l’ASVEL offrent la première place du championnat à la JDA Dijon, qui signe son 24ème succès en 31 matchs, un record pour le club dijonnais parmi l’élite.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Au palais des sports de Dijon, la JDA Dijon bat la Chorale de Roanne : 96-64 (23-20, 31-15, 21-20, 21-9)
Points de la JDA Dijon : Johnson (20), Ducoté (15), Holston (12), Julien (12), Chassang (11), Vanwijn (8), Loum (7), Alingué (6), Galliou (5), Rojewski (0), Hyenne (0).
Points de la Chorale de Roanne : Reddic (12), Touré (10), Myers (8), Francisco (8), Artis (7), Wright-Foreman (6), Ona Embo (5), Ho You Fat (3), Ville (3), Cavallo (2), Bruyas (0).

Toutes les statistiques du match à consulter en cliquant ici




























Infos-dijon.com - Mentions légales