Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > BASKET
10/10/2021 20:49

BASKETBALL : La JDA Dijon prend une gifle face à l’ASVEL

Pour son deuxième match de la saison en Betclic Élite, la JDA Dijon s’est inclinée lourdement sur le parquet de l’ASVEL (73-49) ce dimanche 10 octobre. L’opposition a trop vite tourné en faveur des basketteurs villeurbannais.
La JDA Dijon s’est hissée dans le top du basket français ces dernières saisons et a pris l’habitude de regarder le grosses équipes dans les yeux. Le déplacement à l’ASVEL ce dimanche 10 octobre 2021 devait confirmer cette dynamique.

L’équipe dijonnaise tenait effectivement tête à l’armada villeurbannaise dans le premier quart-temps mais il fallait déjà batailler dur pour marquer les points. 11 seulement étaient marqués par les basketteurs dijonnais en dix minutes de jeu. 19 pour l’ASVEL, ayant en quelque sorte «débloqué» la situation en faisant entrer l’immense Youssoupha Fall avant de compter sur l’agressivité d’Elie Okobo.


David Holston était quant à lui bien cerné par la défense adverse. Sek Henry permettait à la JDA Dijon de ne pas être trop distancée, mais l’intensité villeurbannaise employée ressortait clairement dans cette opposition. Au contraire d’une équipe dijonnaise manquant d’agressivité des deux côtés du terrain selon son coach Nenad Markovic ainsi que l'intérieur Jacques Alingue.
Le deuxième quart-temps a d’ailleurs accentué ce constat. Autant Toni Katic que David Holston n’ont pas trouvé de solutions pour distribuer les bonnes passes.

Certes, il n’y avait que + 13 pour l’ASVEL (41-28) et deux quarts-temps restaient à jouer dans ce match, mais l’agressivité montrée sur certaines séquences par les basketteurs dijonnais au retour des vestiaires fut bien trop tardive et pas assez constante pour renverser une équipe villeurbannaise amputée de plusieurs joueurs, mais sans fausse note. Tous les joueurs villeurbannais ont d’ailleurs inscrit des points dans ce match.
Les Dijonnais, vite pénalisés par les coups de sifflet des arbitres, devaient également se passer de Chase Simon, blessé au cours de la première partie de match.

Le score final fait mal. C’est un coup de massue pour les basketteurs dijonnais qui ambitionnaient de rivaliser face aux villeurbannais. Les statistiques collectives sont implacables : 35,3 % de réussite à deux points et 24 % à trois points pour la JDA Dijon (contre 53,1 % et 33,3 % pour l’ASVEL). Sur 12 lignes statistiques collectives, l’ASVEL affiche une supériorité sur dix d'entre elles.

La JDA Dijon doit se remettre d’aplomb cette semaine, car le prochain déplacement au programme n’est autre qu’un match à Monaco dimanche 17 octobre.

Alix Berthier

À Villeurbanne, sur le parquet de l’Astroballe, l’ASVEL bat la JDA Dijon : 73-49 (19-11, 22-17, 16-6, 16-15).
ASVEL : Howard (12), Kahudi (10), Jones (8), Strazel (8), Okobo (7), Lacombe (6), Osetkowski (6), Fall (6), Houinsou (4), Gist (4), Antetokounmpo (2).
JDA Dijon : Henry (15), Alingue (11), Holston (5), Loum (5), Ware (5), Katic (5), Ducoté (3), Simon (0), Kelly (0), Galliou (0), Kamardine (0, n’a pas joué), Simon (0, n’a pas joué).

Toutes les statistiques du match à retrouver

en cliquant ici


Infos-dijon.com - Mentions légales