Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> SPORTS > BASKET
06/01/2021 20:15

BASKETBALL : La JDA Dijon prend une grosse gifle contre Nymburk

En République tchèque ce mercredi en fin de journée, les basketteurs dijonnais n’y étaient pas. Maladroits aux tirs et softs défensivement, ils ont été dominés par une belle équipe de Nymburk (94-54).

Pour son premier match de l’année 2021, la JDA Dijon retrouvait l’équipe tchèque de Nymburk, qu’elle avait battue début novembre sur le score de 85 à 61. Mais attention, nul doute que les adversaires, cette fois-ci chez eux et plus en jambes dans leur saison, allaient être revanchards.

La JDA Dijon hors de forme


De retour après une fin d’année plus que mitigée au niveau du rythme et des enchainements de matchs, les basketteurs dijonnais payaient eux un manque d’intensité mais aussi un manque d’adresse dans le premier quart-temps, pendant que Nymburk n’hésitait pas à faire preuve d’agressivité. À tel point que ça donnait 25-11 pour l’équipe tchèque au bout de dix minutes de jeu.

La JDA Dijon affichait moins de 14% de réussite aux tirs à deux points et n’était clairement pas dans ses standings défensifs européens.

On partait avec des paramètres très opposés et un rapport de forces déséquilibré dans ce match. Nymburk déroulait son jeu, avec aisance en pénétration notamment, et la JDA Dijon peinait très sérieusement à l’adresse.
Il fallait se batailler pour inscrire quelques points alors que ceux des adversaires étaient inscrits trop facilement. Le tout amené par une belle circulation de balle.
L’écart au score grimpait à +29 à la mi-temps (49-20). Avec des taux de réussite nettement en faveur de Nymburk. 5/29 à deux points, c’était le faible rendement des Dijonnais.

La perte du point-average particulier


Côté JDA, renverser les adversaires tenait du miracle au vu de la physionomie des deux premiers quarts-temps, mais il y avait urgence à «limiter la casse» et - si possible - perdre de moins de 24 points pour garder une option sur la première place du groupe B au point-average particulier.

Évidemment, Nymburk ne l’entendait pas de la sorte et la confiance était du côté tchèque. L’équipe dominatrice ce mercredi s’assurait d’être tête de série lors des tirages des huitièmes de finale. L’écart final était de 40 points (94-54). Une large défaite à laquelle Laurent Legname n’assistait pas, envoyé au vestiaire par les arbitres après une deuxième faute technique.

Avec une première défaite en quatre matchs de Basketball Champions League, on ne peut pas parler de danger pour l’équipe dijonnaise, mais cette gifle a le mérite de rappeler que la qualification pour les playoffs reste à valider.
Prochain rendez-vous européen contre Tofas Bursa, mardi 12 janvier à 20h30 à Dijon.

Alix Berthier
Photo : Alix Berthier

Les statistiques du match en cliquant ici