Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > BASKET
04/01/2022 23:11

BASKETBALL : La JDA Dijon s’adjuge la première manche contre Riga

Malgré un début de match laborieux ce mardi 4 janvier, la JDA Dijon s’est mise au niveau pour s’adjuger la première manche du play-in de Basketball Champions League sur son parquet du parquet des sports (84-77).
L’avantage du terrain en cas de match d’appui acquis par la JDA Dijon suite à la première phase de groupes, grâce à sa deuxième place du groupe C, ne pouvait être un avantage intrinsèque sur le parquet du palais des sports ce mardi 4 janvier 2022.
Les deux équipes débutaient leur play-in à 0-0, et l’équipe lettone du VEF Riga se présentait à Dijon certes avec un bilan négatif dans le groupe D mais aussi des statistiques à faire valoir (plus de points marqués, de rebonds pris et de passes décisives délivrées par match que les basketteurs dijonnais). Le coach Nenad Markovic devait aussi composer sans l’intérieur Abdoulaye Loum, testé positif au Covid-19.


La JDA Dijon a dû se remettre d’un 0-9 encaissé en début de match et a même compté très vite jusqu’à 11 points de retard. Dans les deux premiers quarts-temps du match, David Holston et Chase Simon étaient là pour scorer. Surtout David Holston.
À la mi-temps, le meneur américain de Dijon en était déjà à 17 points (dont 5/7 à longue distance) et 3 passes décisives. 17 points sur les 39 de la JDA, qui s’est rattrapée de son entame de match laborieuse et passive, pour mener de trois points après les vingt premières minutes de jeu (39-36).

Les joueurs de Nenad Markovic étaient prévenus de l’intensité défensive à mettre dès le début du troisième quart-temps. Sans toutefois faire dans l’excès. David Holston était sanctionné pour une faute antisportive, sa troisième personnelle l’obligeant à aller s’assoir sur le banc. Gavin Ware prenait le relais en tête de raquette mais l’équipe adverse enchaînait à trois points.

La JDA Dijon trouve le bon tempo


Il y avait du rythme et la JDA tenait bon, notamment en défense malgré les dangers Artis Ate et Maris Gulbis en périphérie. Celle de Rashard Kelly sur Ron Curry pour le pousser à la perte de balle permettait à l’équipe dijonnaise de terminer le troisième quart-temps avec quatre points d’avance (61-57). Avec David Holston au repos durant quasiment neuf minutes de jeu, c’était une bonne opération.
C’était d’ailleurs lui-même qui revenait sur le parquet avec l’intention de provoquer et de dérouter la défense lettone, en signant l’entame du dernier quart-temps par une pénétration ponctuée d’un lay-up.

C’était toujours dangereux à trois points en face. Mais Khadeen Carrington s’y mettait côté dijonnais et donnait huit points d’avance à la JDA Dijon à cinq minutes de la fin du match (72-64).

Riga n’a pas lâché et les supporters ont tremblé (78-77 à moins d’une minute du terme), car l’équipe dijonnaise a laissé trop de shoots à trois points à ses adversaires, mais c’est bien la JDA qui a remporté cette première manche, grâce notamment à un Gavin Ware ayant montré les muscles dans la raquette (18 points, 10 rebonds). Finalement, derrière un David Holston quasiment muet dans ce dernier quart-temps, quatre autres joueurs terminent la partie avec un compteur de points à deux unités, dont on l’a dit un double-double pour Gavin Ware.

Ça promet un deuxième match qui ne manquera pas de piment en Lettonie, mardi 11 janvier (entre-deux à 18 heures).

Alix Berthier
Photos : NikoPhot / Nicolas Goisque

À Dijon, au palais des sports, la JDA Dijon bat le VEF Riga : 84-77 (14-18, 25-18, 22-21, 23-20).
Les points de la JDA Dijon : Holston (19), Ware (18), Simon C. (14), Kelly (13), Carrington (12), Katic (3), Ducoté (3), Alingue (2), Galliou (0), Kamardine (0, n’a pas joué), Simon A. (0, n’a pas joué).
Les points de Riga : Ate (19), Gulbis (15), Gromovs (11), Miska (11), Curry (9), Walker (7), Zoriks (3), Riley (2), Butirins (0, n’a pas joué), Krumins (0, n’a pas joué).

Toutes les statistiques du match

en cliquant ici


















Infos-dijon.com - Mentions légales