Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > BASKET
23/01/2022 22:42

BASKETBALL : La JDA Dijon s’offre une victoire tranquille contre Le Portel

Moins de 48 heures après sa victoire en Lettonie, l’équipe dijonnais a remis ça sérieusement en championnat contre Le Portel ce dimanche 23 janvier en fin d’après-midi (86-72).
Une situation «sur la papier» est parfois et peut-être souvent trompeuse. Tout du moins, on ne peut s’y fier comme l’alpha et l’oméga d’une rencontre entre deux équipes. Car c’est faire abstraction du contexte.

Bien que l’équipe du Portel se présentait face à la JDA Dijon ce dimanche 23 janvier 2022 avec le statut de lanterne rouge de Betclic Élite (3 victoires seulement en quatorze matchs avant celui-ci), l’équipe dijonnaise revenait elle d’un déplacement à Riga en Lettonie où il a fallu de la concentration et de la lucidité jusqu’au buzzer final pour décrocher une place dans le top 16 de la Basketball Champions League. C’était il y a moins de 48 heures par rapport à l’entre-deux du match de championnat, sur le parquet du palais des sports de Dijon ce dimanche 23 janvier 2022 en fin d’après-midi.


En ce sens, la JDA Dijon a plus que fait le boulot peut-on dire. En appliquant une agressivité défensive dès les premières minutes de jeu, les basketteurs dijonnais n’ont pas laissé à leurs adversaires l’occasion de les surprendre, pas dans un premier quart-temps maîtrisé ni dans les deux suivants où les joueurs de Nenad Markovic se sont également montrés dominateurs.

Finalement, il n’y a que le quatrième et dernier quart-temps du match - le seul d’ailleurs où Le Portel a dépassé les 20 points marqués - qui peut nous faire exprimer quelques regrets, à l’égard d’un score final qui aurait pu être bien plus large en faveur de la JDA Dijon si le relâchement et les approximations de fin de match ne lui avaient pas coûté des pertes de balle et des points adverses trop faciles.
Il faut dire aussi que les rotations ont été largement utilisées pour faire souffler les organismes.

Gavin Ware intenable, de l'application collective également


La victoire avait de toute manière été «acquise» durant la bonne trentaine de minutes de jeu précédente. Dans la raquette et à mi-distance, Gavin Ware fut intenable et irrésistible (MVP du match avec 22 d’évaluation, 18 points à 80 % aux tirs et 8 rebonds). Des combinaisons étaient aussi exécutées au millimètre pour voir les basketteurs dijonnais s’offrir des shoots ouverts (23 passes décisives délivrées donc cinq par David Holston et autant par Chase Simon, contre 6 au total du côté du Portel).
Le taux de réussite de la JDA Dijon à deux points a été de 73,5 %, alors que les Portelois ont shooté à «seulement» 50 % à deux points. C’est dire combien la JDA Dijon avait de la marge ce dimanche, même avec une fin de match très brouillonne on l’a dit implicitement.

Avec ce résultat, la JDA Dijon enregistre un quatrième succès toutes compétitions confondues - le deuxième en championnat, avec un bilan désormais de 9 victoires et 7 défaites -, tout en s’offrant le luxe d’avoir «fait tourner», plus que d’habitude.
Cette équipe dijonnaise a-t-elle enfin trouvé son rythme de croisière ? La semaine qui vient permettra sans doute d’apporter une première vraie réponse à cette question.

Au programme des basketteurs dijonnais : un déplacement européen à Ludwisbourg en Allemagne (match mercredi 26 janvier à 20h00) et la réception de Bourg-en-Bresse (match samedi 29 janvier à 20h30).

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

À Dijon, au palais des sports, la JDA Dijon bat Le Portel : 86-72 (27-13, 22-19, 21-16, 16-24).
Les points de Dijon : Ware (18), Holston (15), Carrington (14), Loum (11), Ducoté (10), Galliou (6), Alingue (4), Simon C. (4), Kelly (4), Katic (0), Kamardine (0), Simon A. (0).
Les points du Portel : Abouo (17), Olujobi (15), Davis (11), Passave-Ducteil (8), Hifi (8), Mangin (5), Yarou (4), Wojciechowski (4), Jones (0), Hanquiez (2).

Toutes les statistiques du match à consulter en cliquant ici


Le résumé vidéo du match en cliquant ici





























Infos-dijon.com - Mentions légales