Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > BASKET
24/07/2021 01:09

BASKETBALL : Le camp d’été de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté relancé au CREPS de Dijon

Malgré une baisse de fréquentation cette année due à la crise sanitaire, le camp d’été de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté a fait son retour au CREPS de Dijon au cours de ce mois de juillet. Pour le plaisir des jeunes pratiquants.
À l’initiative de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de basketball, le camp d’été est un rendez-vous permettant aux jeunes joueurs et joueuses de la région de continuer à jouer durant les vacances en s’engageant dans des stages d’une semaine chacun, rythmés par des matchs amicaux, des concours mais aussi des ateliers de répétition des fondamentaux et même de perfectionnement sur certains points. Des activités de renforcement musculaire et autres que le basket sont ajoutées à ce camp.

Ceci dit, cette organisation de la Ligue n’a pas été épargnée par la crise sanitaire. Alors que les deux semaines de camp habituellement proposées au CREPS de Dijon n’avaient même pas pu se tenir l’année dernière en raison des contraintes et interdictions d’ordre sanitaire à respecter (seules les deux semaines à Bellecin avaient pu être maintenues, le rendez-vous à nouveau développé cette année a enregistré une baisse d’inscriptions de près de 50 %.


«Certains parents avaient déjà payé des licences dans l’année pour finalement très peu de pratique. La déception n’a pas encouragé à payer des stages en plus», fait remarquer Éric Petiot, cadre technique de la Ligue.
D’une centaine d’inscrits environ chaque semaine en 2019 ainsi que les années précédentes, le camp d’été est passé à 50 joueuses et joueurs, de 8 à 17 ans, lors des trois premières semaines, et une trentaine lors de la dernière.

Les pratiquants évoluent dans leurs clubs du niveau départemental au niveau national.

«Reprendre, ça fait du bien à tout le monde»


Deux semaines se sont donc déroulées au CREPS de Dijon du 11 au 23 juillet. Deux autres sont annoncées à la base nautique de Bellecin dans le Jura du 25 juillet au 6 août prochains. Du dimanche au vendredi, le programme de chaque stage s’étale de 9h00 à 21h30.
Le tarif est de 300 euros la semaine pour les externes (demi-pension) et de 390 euros pour les internes (pension complète).

Malgré la baisse de fréquentation évoquée, il était important pour la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de relancer ce camp, pour sa dixième édition. «Reprendre, ça fait du bien à tout le monde, surtout aux jeunes. Certains n’ont eu droit qu’à des entraînements cette saison. On a ressenti de l’enthousiasme chez ces jeunes-là, l’envie de jouer», a souligné Eric Petiot ce vendredi 23 juillet 2021, ayant pu compter cette semaine sur cinq entraîneurs diplômés de clubs de la région pour encadrer le stage et pouvant apprécier que 10 % des stagiaires inscrits au camp viennent de départements limitrophes à la région.

70 % des joueurs et joueuses de ce camp d’été viennent de Bourgogne. En espérant qu’ils puissent attaquer la prochaine saison qui se profile sans être tributaires d’un contexte sanitaire n’incitant pas encore à l’optimisme.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Réactions de jeunes pratiquants


Mathis Robé, 14 ans

En U15 au niveau régional à la JDA Dijon Basket

«Je joue à la JDA depuis 6 ans et c’est la première fois que je participe à ce stage. Je suis venu chercher du loisir ici mais c’est aussi l’occasion de garder un peu le niveau pendant l’été. En tout, on a dû jouer trois mois seulement cette saison à cause de la crise sanitaire. Les coachs du stage nous ont donné beaucoup de conseils et j’ai appris des choses sur les passes. Je pense refaire ce stage l’année prochaine.»

Nada Mokhtari, 12 ans

En U13 et future minime au CSL Dijon

«J’avais envie de me faire de nouveaux amis et de continuer à jouer au basket pendant les vacances. On n’a pas assez joué cette saison. J’ai le sentiment après cette semaine d’avoir progressé sur mon tir. Je vais revenir l’année prochaine.»















Infos-dijon.com - Mentions légales