
La Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de basketball a organisé son camp d’été au CREPS à Dijon. Reportage ce samedi 16 juillet.
Le traditionnel camp d’été de la Ligue avait repris en douceur l’année dernière après une édition 2020 s’étant cantonnée à l'accueil d'un tout petit groupe à la base nautique de Bellecin dans le Jura. Cet été, c’est en revanche reparti plein pot sur les terrains.
Au CREPS de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon, ils ont été 80 jeunes à participer à la première semaine de stage. 80 joueuses et joueurs de 7 à 17 ans, tous licenciés dans des clubs de la région, de Dijon mais aussi de Chenôve, Fontaine, Saint-Apollinaire, Is-sur-Tille, Nuits-Saint-Georges, de Chalon-sur-Saône et de Prissé, d’Auxerre, de l’Yonne. «On a même dû refuser du monde donc ça veut dire que la dynamique est là», apprécie le cadre technique Eric Petiot, à la coordination et la gestion d’une équipe de huit encadrants employés dans les clubs ou seniors évoluant en Nationale.
«L’esprit est celle d’une colo sportive»
Suivant un programme de trois entraînements par jour, les plus jeunes ne sont jamais rassasiés et font abstraction de la chaleur dans les gymnases où les oppositions et autres défis sont rythmés, avec la recherche du développement sans oublier l’amusement.
«L’esprit est celle d’une colo sportive», résume Eric Petiot, ajoutant que le site dijonnais du CREPS permet d’autres activités dans un cadre agréable. Un terrain qui fut par exemple propice cette semaine à une course d’orientation ainsi qu’à de bons footings.
La salle de lutte est elle adéquate pour des exercices de renforcement musculaire. À proximité, la piscine olympique donne l’occasion d’aller se rafraîchir.
Quelques participants à la première semaine à Dijon attaqueront même la seconde dès ce dimanche 17 juillet, parmi là aussi 80 stagiaires qui auront notamment le privilège de se mettre en jambes sur les terrains dès lundi avec Jacques Alingué, joueur professionnel de la JDA Dijon.
Lundi dernier, c’est Robin Ducoté qui est venu tester l’énergie des jeunes.
«C’est bien, c’est physique, c’est ce que je voulais»
10 ans, licencié à la JDA Dijon évoluant en U11, Gaspard Dumont avait envie de progresser physiquement. Il retient de cette semaine de nouvelles astuces apprises sur les dribbles ainsi qu’une meilleure vision du jeu acquise, cela dans une bonne ambiance. «Je pense que je reviendrai l’année prochaine», a-t-il ajouté.
De même pour Clémence Pelletier, bientôt 14 ans, venue de Saint-Vit dans le Doubs pour la deuxième année consécutive, elle qui prend ce stage pour s’amuser et qui a pu en bonus rencontrer un joueur pro.
Progresser et se faire plaisir sont les deux motivations qui ont entraîné Ariane Guilleminot, de Nuits-Saint-Georges, à participer. «C’est bien, c’est physique, c’est ce que je voulais», a livré la jeune joueuse de 13 ans.
Deux autres semaines de stage sont programmées à la base nautique de Bellecin du 24 juillet au 5 août.
Alix Berthier
Photos : Alix Berthier


















