> SPORTS > CYCLISME
29/07/2022 02:01

CYCLISME : Florian Sénéchal fait briller son maillot tricolore à Dijon

Au bout des 88 km d'un circuit urbain, le champion de France a remporté le 32ème Critérium de Dijon ce jeudi 28 juillet. Le journaliste sportif Gérard Holtz a salué amicalement une épreuve constituant «un point de rencontre entre un public et un champion».
Retrouvez toutes les facettes de la course en une centaine d'images réalisées tout autour du circuit.
Le 32ème Critérium de Dijon a été organisé par le Sprinter Club Olympique Dijon, ce jeudi 28 juillet 2022, cours du général-de-Gaulle, par un beau temps sec, propice à la course, sans qu'il ne fasse trop chaud en soirée pour la course incluant les professionnels.

La course dijonnaise est un des dix derniers critériums d'après-Tour de France à être encore organisée – faute de bénévoles disponibles notamment – alors qu'il y en existaient une soixantaine dans tout l'Hexagone il y a une vingtaine d'années.

«Le vélo est un sport pour toute une vie»


L'événement sportif, populaire et gratuit se maintient grâce à de nombreux partenaires dont, du côté des collectivités territoriales, la Ville de Dijon, le Département de la Côte-d'Or et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le SCO Dijon a revendiqué «dix à douze mille personnes» pour applaudir les compétiteurs. Le public a également battu le rythme des chansons de Katia et Alicia qui ont assuré les intermèdes musicaux en attendant le départ.

Ayant fait un détour depuis Lyon, le journaliste sportif Gérard Holtz a salué une épreuve constituant «un point de rencontre entre un public et un champion». «Le vélo est un sport pour toute une vie», s'est-il enthousiasmé, «c'est bon pour la ferveur, la fête, le cœur, le corps, le moral».

L'athlète dijonnais Alexis Miellet est également venu saluer le public depuis le podium protocolaire ainsi que les commentateurs Daniel Mangeas et Jean-Michel Queré.

Deux heures de course animée

 
Les coureurs se sont élancés à 19 heures 53 pour 88 km – entre la place Wilson et le rond-point Edmond-Michelet – qu'ils auront parcourus en 1 heure et 59 minutes.

Grâce aux sprints intermédiaires tous les cinq tours pour le classement par points, la course a été animée par de nombreuses attaques bien qu'aucune échappée n'ait duré très longtemps.

Il a fallu voir le panneau sous les dix tours à accomplir pour qu'une échappée décisive se dessine comportant le vainqueur de l'édition 2021 Julien Bernard (Trek Segafredo) ainsi que Florian Sénéchal (Quick Step), Benjamin Thomas (Cofidis), Clément Champoussin (AG2R Citroën Team) et Yves Lampaert (Quick Step).

Florian Sénéchal s'est arraché dans les derniers mètres


Passant seul en tête à deux tours de l'arrivée, Julien Benard a été très applaudi par le public mais le Nivernais n'a pas pu résister au retour de ces anciens compagnons d'échappée qui l'ont rejoint au son de la cloche du tour final en conservant toutefois près d'un demi-tour de circuit d'avance sur le peloton.

Parti de loin, à un kilomètre de l'arrivée, Benjamin Thomas a tenté le tout pour le tout mais le Florian Sénéchal et Yves Lampaert ont sauté dans sa roue de celui qui constitue un des grands espoirs français pour le JO de Paris 2024.

Le final s'est joué entre ces trois coureurs : Florian Sénéchal s'est arraché et a réussi à prendre quelques longueurs d'avance pour lever les bras sur la ligne d'arrivée, suivi de Benjamin Thomas et Yves Lampaert.

«Un joli parcours dans un beau quartier»


Le champion de France Florian Sénéchal a reçu le bouquet du vainqueur des mains de Perrine ; il a estimé qu'il s'agissait «d'un joli parcours dans un beau quartier» et a donné rendez-vous pour la 33ème édition.

Georges Mezui, conseiller municipal de Dijon délégué aux Sports, a remis le prix de la Ville à Florian Sénéchal. Franck Charlier, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté délégué aux sports ayant «une silhouette de sportif» selon le speaker, a remis le prix de la Région à Hugo Hostetter.

Rendez-vous à Dole puis à la Planche des Belles Filles


«Un week-end fantastique en matière de cyclisme» a été annoncé par Franck Charlier. En effet, de nombreux coureurs seront également présents dans le Jura ce samedi 30 juillet pour le Critérium du Grand Dole.

Une autre compétition va connaître prochainement son arrivée en Bourgogne-Franche-Comté : le Tour de France Femmes à la Planche des Belles Filles ce dimanche 31 juillet.

Jean-Christophe Tardivon

Résultats du 32ème Critérium de Dijon
1er : Florian Sénéchal (Quick Step)
2ème : Benjamin Thomas (Cofidis)
3ème : Yves Lampaert (Quick Step)
Classement par points : Hugo Hostetter (Cofidis)
Meilleur temps au tour : Yves Lampaert (Quick Step)
Prix de la combativité : Pierre-Luc Périchon (Cofidis)
Prix de l'élégance : Anthony Roux (FDJ Groupama)
Prix du fair-play : Julien Bernard (Trek Segafredo)
Premier du contre-la-montre : Benjamin Thomas (Cofidis)
Premier amateur : Mathieu Rigollot (SCO Dijon)