> SPORTS > CYCLISME
23/07/2021 01:29

CYCLISME : Julien Bernard remporte le critérium de Dijon

Ce jeudi 22 juillet, le premier des critériums d'après-Tour a vu la victoire du coureur nivernais Julien Bernard, licencié au SCO Dijon et faisant partie de l'équipe Trek-Segafredo, au terme d'une course de 88 kilomètres rythmée de nombreuses attaques.
Quelques jours seulement après le Tour de France, l'épreuve organisée par le SCO Dijon rassemblait quarante coureurs professionnels et amateurs devant boucler 40 tours de 2,2 km entre le rond-point Edmond-Michel et la place Wilson en passant par le cours Général-de-Gaulle.

Pour cette 31ème édition, dans l'après-midi, les minimes et cadets, garçons et filles, ont également couru sur le circuit. Les courses étaient commentées par Daniel Mangeas et Jean-Michel Queré tandis que les intermèdes en chansons étaient assurés par Katia et Rani. Le premier trophée de la journée est revenu à Dorian Godon (AG2R La Mondiale) pour le contre-la-montre.

«Un rendez-vous incontournable dans la saison»


Finissant en solitaire après 40 tours de circuit, Julien Bernard a devancé Philippe Gilbert (Lotto Soudal) et Anthony Perez (Cofidis) devant un public clairsemé. Présent dans la toute dernière échappée, le Dijonnais Jérémy Cabot (Total Énergies) n'a pas démérité.

Sur le podium protocolaire, Julien Bernard a évoqué le critérium d'après-Tour de France de Dijon comme «un rendez-vous incontournable dans la saison». Le trophée et le bouquet ont été remis au vainqueur par les représentants de la Ville de Dijon, Georges Mézui et Nora El Mesradi.

L'ancien champion du monde Philippe Gilbert a reçu le prix de la Combativité et a salué la «belle organisation» du SCO Dijon. Les représentants du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Michel Neugnot et Franck Charlier ont félicité Pierre-Luc Périchon (Cofidis) pour son fair-play. L'engagement de Jérémy cabot a été remarqué.

Le classement par points a été emporté par Clément Venturini (AG2R La Mondiale) et le bouquet du premier amateur est revenu à Mathieu Pellegrin (SCO Dijon). Victor Lafay (Cofidis) a également été récompensé.

La cérémonie s'est terminée par une séance d'autographes et d'échanges avec le public ravit de pouvoir être de nouveau au contact des cyclistes.

Jean-Christophe Tardivon