Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > CYCLISME
06/07/2024 01:12
6924 lectures

Tour de France (7ème étape) : Evenepoel, Pogacar, Vingegaard sur la route des Vins(queurs)

Le CLM sur la route des vins entre Nuits Saint-Georges et Gevrey Chambertin, a vu la victoire attendue de Remco Evenepoel. Mais Pogacar a fait mieux que résister pour conserver son maillot jaune. Les 8 premiers du général sont en moins d'une minute trente cinq...
Notre compte rendu et les photos de la course.
Pour sa deuxième journée bourguignonne, le Tour de France nous aura offert une 7ème étape riche en spectacle et en émotions lors des 25, 3 kilomètres de contre la montre. Au vue du profil du parcours, la victoire était promise aux coureurs les plus puissants du peloton. Les trois-quarts de l’itinéraire étant relativement plats, même si une jolie bosse était présente au milieu du tracé, les hommes du peloton susceptibles de produire le plus de Watts sur les portions plates tout en étant capables de conserver leur rythme sur les pourcentages les plus raides (proches de 10 %) seront les mieux classés à l’arrivée.

Dans ce contexte, plusieurs hommes sortent du lot lors de la première partie de l’épreuve. On retrouve, le Français Kévin Vauquelin (Arkea BetB Hotels), vainqueur de la deuxième étape, qui aura tenu le meilleur temps provisoire avant de se faire devancé pour 76 centièmes par le rouleur belge Victor Campenaerts (Lotto-Dstny).
Cette première partie d’épreuve nous aura aussi réservé un fort moment d’émotions avec Julien Bernard (Lidl-Treak). Le rouleur français, étant originaire de la région, aura eu le droit à une véritable ovation dans la bosse de Curley avec une fan zone à son effigie. Le Tricolore profite du moment et s’autorisera à poser le pied à terre pour embrasser sa femme et son petit garçon dans un ambiance magnifique.
Après ces belles émotions, ce sont au tour des cadors du général de faire le spectacle, pour le plus grand bonheur d’une folle venue en très grand nombre. Le trio Vingegaard / Evenepoel / Pogacar semble voler sur la route et pulvérise le premier chrono intermédiaire sur la première partie plate. Au premier pointage, on retrouve Evenepoel en première position, puis Pogacar à 3 secondes et Vingegaard à 11 secondes.
Après la partie plate, les 3 fantastiques abordaient la partie la plus « raide » du parcours avec la bosse de Curley. Dans cette portion montante les écarts commencent à se creuser entre les trois cadors du Tour. On retrouve au deuxième pointage Evenepoel, toujours en tête, avec Pogacar à 10 secondes et Vingegaard à 23 secondes.
Le rouleur belge vole sur les routes bourguignonnes et continue de faire mal à ses concurrents. Tout est au vert pour le champion du monde du contre la montre même si il se fera une frayeur avec un problème de dérailleur.
Malgré ce contre temps, la jeune pépite de la Soudal Quick – Step s’impose logiquement en devançant Pogacar de 12 secondes, Primoz Roglic de 34 secondes et Jonas Vingegaard de 37 secondes. Le quatuor de favoris, avant le départ, est donc au rendez-vous avec la promesse d’avoir de belles et féroces batailles dans les jours à venir. A noter l’excellent chrono de Kévin Vauquelin qui terminera à la 6ème place de l’étape à 52 secondes du vainqueur.
Concernant les autres hommes forts du peloton, Vlasov, Jorgenson et Almaida font la bonne opération du jour. De leur côté, Gall, Bernal, Ciccone perdent du terrain.
Benjamin Lemousy
(Photos Manon BOLLERY)

Les 15 premiers du Général après le Contre la Montre :


1) Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
2) Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) + 33 secondes
3) Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) + 1 minutes 15
4) Primoz Roglic (Redbull – Bora – Hansgrohe) + 1 minutes 36
5) Juan Ayuso (UAE Team Emirates) + 1 minutes 10
6) Joao Almeida (UAE Team Emirates) + 2 minutes 17
7) Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) + 2 minutes 17
8) Mikel Landa (Soudal – Quick Step) + 3 minutes 35
9) Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike) + 4 minutes 03
10) Aleksandr Vlasov (Redbull – Bora – Hansgrohe) + 4 minutes 36
11) Adam Yates (UAE Team Emirates) + 4 minutes 56
12) Egan Bernal (INEOS Grenadiers) + 5 minutes 25
13) Giulio Ciccone (Lidl – Trek) + 5 minutes 35
14) Derek Gee (Israel – Premier Tech/ISR) + 5 minutes 52
15) Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) + 5 minutes 53

L'arrivée de la caravane à Dijon, le 4 juillet


Dylan Groenewegen triomphe sur la ligne à Dijon


Le 5 juillet, Morey-Saint-Denis en fête


Le prince Albert II de Monaco reçu par François Sauvadet au château du clos de Vougeot

 
C'était le classement Général avant le Contre la Montre :

1) Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)



2) Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) + 45 secondes



3) Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) + 50 secondes



4) Juan Ayuso (UAE Team Emirates) + 1 minutes 10



5) Primoz Roglic (Redbull – Bora – Hansgrohe) + 1 minutes 14



6) Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) + 1 minutes 16



7) Mikel Landa (Soudal – Quick Step) + 1 minutes 32



8) Joao Almeida (UAE Team Emirates) + 1 minutes 32



9) Giulio Ciccone (Lidl – Trek) + 3 minutes 20




 



Infos-dijon.com - Mentions légales