Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > FOOTBALL
05/06/2022 20:12
5383 lectures

FOOTBALL : 300 joueuses au profit de la recherche contre le cancer du sein

La section football du Dijon Université Club a organisé ce dimanche 5 juin son premier tournoi national réservé aux équipes féminines jeunes et seniors. Retour en photos sur cette réussite, dont les recettes seront reversées à Odysséa.
Le Dijon Université Club, association omnisports, est centenaire cette année. Pour marquer le coup, la section football avait décidé d’organiser son premier tournoi national réservé aux équipes féminines, ce dimanche 5 juin 2022.

De la catégorie U6-U7 aux seniors, 35 équipes et environ 300 joueuses se sont retrouvées sur les terrains de football situés sur le campus universitaire de Dijon.
On a pu noter la venue des footballeuses du Paris Université Club, de Boulogne, Mâcon, Lyon mais aussi des équipes de l’Aube et de la Haute-Marne. Sans oublier les joueuses du DFCO, de l’ASPTT Dijon, Quetigny et de l’AS Beaune.


Pour la bonne cause


Afin d’allier le plaisir à la bonne cause, il a été annoncé que toutes les recettes réalisées durant la journée seront reversées à Odysséa, dont les courses et actions caritatives sont de forts engagements dans la recherche contre le cancer du sein, notamment à l’adresse du centre Georges-François Leclerc à Dijon.

En fin d’après-midi, alors que les matchs de classement et finales venaient de déchaîner les passions dans le bon sens du terme, Denis Guvenatam, président du DUC Foot, a salué l’ensemble des acteurs bénévoles et partenaires d’une réussite appelée à être renouvelée.
Une réussite en l’occurrence autour du football féminin, pour lequel le DUC a reçu au cours de cette saison le label Argent pour trois ans attestant de la reconnaissance par la Fédération française de football de son école de foot féminine. Une labellisation FFF qui devrait être aussi délivrée pour le travail réalisé chez les garçons.

Le DUC Foot entend d’ailleurs renforcer les liens entre les féminines et les masculins, pour créer en quelque sorte une certaine émulation dans la fidélisation des licenciés, cela suite à deux précédentes saisons perturbées par la crise sanitaire.

Football et respect de l’environnement


Pour en revenir au tournoi, celui-ci a donc donné un bon coup de projecteur sur la pratique féminine. Cette première édition s’est également déroulée sous le marrainage de la défenseure professionnelle du DFCO, Hélène Fercocq. «Ça me rappelle de bons souvenirs et c’est même un tournoi 100% féminin. Ça n’existait pas quand je jouais dans les catégories de jeunes et ça montre que le football féminin évolue bien. On voit en plus qu’il y a un engouement de plus en plus fort. C’était une bien belle journée», a apprécié la joueuse évoluant aujourd’hui en D1 Arkema.

Marraine également de Football Écologie France, la footballeuse a contribué à mettre l’accent sur une démarche respectueuse de l’environnement durant cette journée. Un aspect souligné aussi par Victor Coste, responsable locale de l'association représentée : «le foot est le sport le plus populaire et nous pouvons sensibiliser un public important. On dit souvent que le sport est le troisième lieu d’éducation après la maison et l’école, et le football peut être un vecteur d’écologie. Ça permet de décomplexer la question à travers une fresque du football qui permet de faire comprendre aux jeunes et parents les liens entre l’écologie et le football. L’écosystème pouvant être généré avec les partenaires est large».

Conclue par la remise des récompenses et des lots de tombola, la journée a manifesté de l’enthousiasme et des bons moments autour du football amateur et populaire, que le DUC souhaite encore et toujours promouvoir.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier
































Infos-dijon.com - Mentions légales