Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> SPORTS > FOOTBALL
14/11/2020 21:41

FOOTBALL : La belle victoire du DFCO Féminin contre Montpellier

La victoire contre une des grosses équipes de Division 1 féminine est enfin là (1-0) ! Compte-rendu et photos du match contre Montpellier ce samedi après-midi aux Poussots.

Après le PSG, l’OL et Bordeaux - parmi les équipes rencontrées depuis le début du championnat par le DFCO Féminin -, l’équipe de Yannick Chandioux devait faire face à Montpellier, un gros morceau là aussi, 3ème au classement au moment de se présenter aux Poussots ce samedi. «Mais sur un match, tout reste possible», nous avait dit en substance l'entraîneur à l’occasion d’un entretien cette semaine (retrouvez notre interview-portrait en cliquant ici).

Le match de ce samedi après-midi aux Poussots lui a donné raison. Car le DFCO Féminin a peut-être été acculé dans son camp en raison d’un bloc-équipe trop bas durant la première demi-heure de jeu, mais les joueuses dijonnaises ont su tirer profit d’une certaine efficacité, sans non plus concéder de multiples occasions franches à leurs adversaires.

La première demi-heure du match on l’a dit fut compliquée pour les Dijonnaises, dans le sens où elles n’arrivaient pas à ressortir les ballons ou bien à exploiter judicieusement les contres... Léa Khelifi tardait par exemple à tenter les passes dans les intervalles et en profondeur.
Défensivement cela dit, le DFCO Féminin n’était pas non plus à la rue. Au contraire, la vigilance empêchait les Héraultaises de trouver des failles. Le DFCO Féminin aurait certes été mené au score sans un geste salvateur devant la cage de Mylène Chavas, mais les assauts adverses étaient globalement contenus.

Le but du DFCO est d’ailleurs venu en premier lieu de la combativité de Rose Lavaud, au duel sur le côté gauche pour aller récupérer et ballon et le glisser à Elise Bonet. S'étant projetée aux avant-postes, l’arrière latérale droite a alors adressé un très bon centre repris de la tête par l’attaquante et capitaine du jour, Désiré Oparanozie (36ème minute de jeu, 1-0).

Une victoire solide


Compte-tenu de la possession montpelliéraine jusqu’ici, on pouvait voir cette ouverture du score telle un hold-up, sauf que l’équipe dijonnaise n’a pas craqué ensuite. Le but des Montpelliéraines juste avant la demi-heure de jeu fut quant à lui refusé pour une position de hors-jeu d’Elisa De Almeida (59ème). Et les joueuses ont su ne pas faire que subir et se créer des occasions. La tentative de Léa Khelifi (71ème) n'est pas passée loin de la cage de Cindy Perrault.

Dans ce match, l’équipe dijonnaise fut même toute proche d’inscrire un deuxième but, sur corner. Un raté qui n’a finalement pas fait l’objet de regrets, puisque les joueuses du DFCO ont tenu autrement leur victoire. Avec de l’engagement et de la lucidité notamment. Cela en se montrant appliquées jusqu’aux dernières secondes de la partie.
Une prestation intéressante sachant aussi que la capitaine habituelle et défenseure centrale Ophélie Cuynet avait été ménagée. Noémie Carage et Hélène Fercocq étaient titularisées en défense centrale. Titularisée à droite vous l'avez compris, Elise Bonet, passe décisive à son actif donc dans cette belle victoire, n'a pas hésité à prendre des coups en défense pour repousser le danger.

Marqueurs également d'une dynamique qui ne trompe pas, les entrantes Solène Barbance (72ème à la place de Rose Lavaud) et Salma Amani (82ème à la place de Désiré Oparanozie) ont été des éléments ayant permis à l'équipe de tenir sa victoire, qui a pu être savourée par la jeune Coline Stephen (temps additionnel à la place de Léa Khelifi), puis au coup de sifflet final par tout un groupe félicité jusque dans les vestiaires par le président Olivier Delcourt.

Pour le coach Yannick Chandioux, cette victoire vient confirmer une progression et des ambitions non dissimulées, celles de ne pas se limiter à parler de maintien... Le samedi 21 novembre, le DFCO Féminin, 6ème après 8 journées, se déplacera à Fleury, 7ème.

Yannick Chandioux : «On avance»


«C’est la première fois que l’on bat une équipe du podium et c’est une belle victoire, la plus belle je ne sais pas mais c’est une belle victoire.
On avance, on le dit depuis le début de saison. L’équipe est plus performante, on le confirme encore un peu plus et je suis content de travailler avec ce groupe. Nous avons été performants sur notre animation défensive mais on a eu aussi des situations. Je suis satisfait de la gestion du ballon car il y a un progrès contre ce type d’équipes. On travaille pour ne pas concéder d’occasions.
Le maintien est une question qui n’a peut-être plus lieu d’être, mais quand on regarde le classement la première équipe relégable reste à six points. On ne peut pas dire que nous sommes maintenus aujourd’hui. Ça restera dans les mots lors des prochains matchs tout en étant plus ambitieux. Le maintien est la base mais les ambitions sont là.»

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Le coach Yannick Chandioux nous parle du DFCO Féminin