Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > FOOTBALL
30/07/2022 17:07
6081 lectures

FOOTBALL : Le DFCO fait pâlir les Verts

La saison 2022-2023 de Ligue 2 commence en fanfare pour l'équipe de Dijon qui recevait l'ASSE ce samedi 30 juillet. Fébrile, l'équipe de Saint-Étienne a plié face aux assauts de Mickaël Le Bihan et Bryan Soumaré au cours d'un match très animé. Score final 2-1.
Le tout premier match de la saison 2022-2023 de Ligue 2 de l'équipe masculine du Dijon Football Côte-d'Or s'annonçait difficile, ce samedi 30 juillet 2022, avec une rencontre de «haut niveau» contre un relégué de Ligue 1, l'Association sportive de Saint-Étienne, comme le signalait la veille l'entraîneur Omar Daf (lire notre article).

Quand le club comptait sur la présence de 10.000 spectateurs au stade Gaston Gérard pour cette reprise du championnat, seuls 450 supporteurs de Saint-Étienne avaient été autorisés à faire officiellement le déplacement dans des conditions très strictement encadrées. Pourtant, le contingent stéphanois a agité de nombreux drapeaux verts, y compris en dehors du parcage visiteurs qui affichait complet.


La rencontre a été arbitrée par le Francilien Romain Lissorgue, 31 ans et déjà très expérimenté. Il 'était assisté de Nicolas Durand, Matthieu Lombard et Mehdi Mokhtari.

Les Rouges dominent le début de match et poussent les Verts à la faute


En sifflant le coup d'envoi, Romain Lissorgue laisse les joueurs engager le match alors que la température atteint 29°C. Daniel Congré est capitaine pour les Rouges, Anthony Briançon pour les Verts.

D'emblée, à la première minute, après un tir de Bryan Soumaré, les Dijonnais réclament une main dans la surface stéphanoise mais n'obtiennent pas de penalty de la part de l'arbitre alors que la Ligue 2 BKT ne recourt pas à l'arbitrage vidéo.

Le match se poursuit, les Rouges dominent en défendant très haut. Le premier carton jaune est attribué à la 7ème minute pour le capitaine de l'ASSE Anthony Briançon pour une faute sur Walid Nassi. Juste après (10ème), le Vert Yvann Maçon retient Mickaël Le Bihan par le maillot et repart lui aussi avec un carton jaune. Les cartons ne cesseront de pleuvoir durant l'épreuve.

Les Dijonnais enchaînent les tirs cadrés


Le DFCO obtient un coup franc tiré par Jardan Marié ; le ballon est prolongé par une tête plongeante de Daniel Congré facilement captée par le gardien de but stéphanois Étienne Green. Le gardien de but est numéroté 42, lui qui a le prénom du saint patron de la ville et dont le nom signe «vert» en anglais, sans oublier que le 42 est le numéro du département de la Loire.

Alors que l'entraîneur des Verts Laurent Battles peste en bord de terrain, Mickaël Le Bihan opère un grand pont, passe à Bryan Soumaré avant de récupérer le ballon et tirer. Le stade se lève mais Étienne Green réalise alors une belle parade sur sa ligne (18ème).

Les joueurs du DFCO font montre d'un bel engagement, procédant en contre, les ailiers projetant rapidement l'attaquant de l'équipe – alternativement Mickaël Le Bihan ou Idrissa Camara – mais le portier de l'ASSE fait preuve lui aussi d'une grande réactivité.

Mickaël Le Bihan inscrit le tout premier but de la saison


À la 25ème minute, c'est au tour des Stéphanois de réclamer un penalty pour un tacle glissé de Christopher Rocchia sur Jean-Philippe Krasso dans la surface de réparation alors que le latéral gauche semble avoir bel et bien avoir joué le ballon.

Christopher Rocchia remonte rapidement dans son couloir gauche et centre à ras-de-terre. Le défenseur Mickaël Nadé tente une étonnante talonnade. La situation devient confuse dans la surface de réparation stéphanoise, Bryan Soumaré passe en retrait et Mickaël Le Bihan pousse le ballon au fond des filets (28ème), concrétisant son implication dans le jeu des trente premières minutes.

Bryan Soumaré malmène les Verts


Nerveux, les Verts essaient de réagir avant la pause, notamment par une attaque de Jean-Philippe Krasso bloquée par le capitaine Daniel Congré qui s'impose (34ème).

Profitant de la fébrilité des joueurs de l'ASSE, Bryan Soumaré, passeur décisif quelques minutes auparavant, marque à son tour (40ème). Le milieu de terrain a repris un renvoi de balle d’Étienne Green après un tir d'Idrissa Camara, lui-même servi par un caviar de Mickaël Le Bihan. Avec 2-0, la première période se termine favorablement pour le DFCO qui a fait le break.

De vilaines fautes à la reprise


À la mi-temps, Laurent Batles a procédé à deux changements avec l'entrée des jeunes Ayman Aiki et Louis Mouton. Changement aussi côté météo, de gros nuages apportent une ombre bienvenue.

Des ombres planent également sur la reprise de l'équipe du DFCO avec deux ratés successifs devant le but stéphanois alors que tout Gaston Gérard voyait déjà les tirs de Walid Nassi et Mickaël Le Bihan aller au fond des filets (50ème et 51ème). Même si le DFCO manque de réussite, les actions révèlent les fuites dans la défense de l'ASSE.

Après une heure de jeu par une forte chaleur, un faux-rythme s'installe sur le gazon et une baisse de lucidité conduit à de vilaines fautes de part et d'autre. Un dangereux tacle par derrière de Daniel Congré sur Jean-Philippe Krasso n'est sanctionné que par un carton jaune (57ème). Peu après, Jimmy Giraudon donne un coup dans le postérieur d'Idrissa Camara (60ème).

Les Verts reviennent au score


Les premières crampes de la saison apparaissent mais l'ASSE cible toujours le but du DFCO. Dénis Bouanga envoie un boulet de canon que Baptiste Reynet dévie du bout des gants (64ème).

Le Dijonnais ont eu si chaud qu'une pause fraîcheur est décrétée. Pendant ce temps, Walid Nassi est remplacé par Roger Assalé. Côté Verts, Mathieu Cafaro laisse la place à Adil Aouchiche (66ème).

Les changements déstabilisent un temps les équipes, l'ASSE se remet plus rapidement en jeu et revient au score par un but de Ayman Aiki (68ème). Entré à la reprise, le Vert a été quelque peu chanceux, sa passe vers Christopher Krasso s'étant transformée en lob du goal Baptiste Reynet.

Carton rouge pour avoir critiqué l'arbitre


La tension conduit les esprits à s'échauffer. Mickaël Le Bihan et Dénis Bouanga ont des mots, l'arbitre intervient (73ème).

Bénéficiant d'un coup franc décalé à gauche au bord de la surface de réparation, Mickaël Le Bihan envoie finalement le ballon dans les tribunes (83ème). L'ASSE réplique par une action de Maxence Rivera bien servi par Adil Aouchiche. Les Rouges se replient de plus en plus en défense.

À la 85ème minute, Bryan Soumaré sort sous de chaleureux applaudissement de tout Gaston Gérard. Il est remplacé par Mattéo Ahlinvi.

À la suite d'une situation confuse où Dénis Bouanga aurait critiqué l'arbitre, Romain Lissorgue n'hésite pas et expulse l'attaquant.

Il est temps que le match arrive à son terme après quatre minutes de temps additionnel car les esprits s'échauffent encore plus.

Pour les Verts, Adil Aouchiche continue de croire à l'égalisation mais le chronomètre le stoppe dans sa motivation.

Le DFCO premier de Ligue 2


Avec ce résultat 2-1, le DFCO s'impose en beauté pour ce premier match sous la conduite du nouvel entraîneur Omar Daf. Pour la petite histoire, il s'agit également de la première victoire à domicile et en championnat face aux Verts.

Pour au moins quelques heures, en attendant les autres matchs de la première journée, le DFCO est premier de la Ligue 2.

Jean-Christophe Tardivon

Buts
28ème - Mickaël Le Bihan (DFCO)
40ème - Bryan Soumaré (DFCO)

Carton rouge
88ème - Dénis Bouanga (ASSE)

Cartons jaunes
7ème - Anthony Birançon (ASSE)
10ème - Yvann Maçon (ASSE)
23ème - Idrissa Camara (DFCO)
32ème - Cheick Omar Traoré (DFCO)
57ème - Daniel Congré (DFCO)
60ème - Jimmy Guraudon (ASSE)
76ème - Christopher Rocchia (DFCO)
88ème - Dénis Bouanga (ASSE)
91ème - Ahmad Touré Ngouyamsa (DFCO)

Changements
45ème - Entrée de Ayman Aiki (ASSE)
45ème - Entrée de Louis Mouton (ASSE)
66ème - Entrée d'Adil Aouchiche (ASSE)
67ème - Entrée de Roger Assalé (DFCO)
75ème - Entrée de Ahmad Touré Ngouyamsa (DFCO)
76ème - Entrée de Ousseynou Thioune (ASSE)
78ème - Entrée de Maxence Rivera (ASSE)
84ème – Entrée de Mattéo Ahlinvi (DFCO)

Le DFCO Féminin entre «dans une nouvelle ère»



Infos-dijon.com - Mentions légales