Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > FOOTBALL
23/10/2021 21:08

FOOTBALL : Le DFCO l'emporte en mode diesel face à Grenoble

Poussifs en première période, toniques en seconde, les joueurs côte-d'oriens ont souvent péché par manque de réalisme face aux isérois ce samedi 23 octobre. Le DFCO réussit tout de même à gagner 1-2 et à ramener trois points du déplacement dans les Alpes.
Certes le DFCO n'est plus dernier mais c'est dans le bas du tableau que l'équipe côte-d'orienne aborde le match de cette treizième journée de Ligue 2, ce samedi 23 octobre 2021, à la seizième place exactement avec quatre matchs gagnés. Le DFCO rencontre le Grenoble Foot 38, onzième avec quatre matchs gagnés.

Avant le déplacement, l'entraîneur Patrice Garande indiquait «ne pas se focaliser sur le classement» mais plutôt penser «à la continuité» (lire notre article).


L'équipe joue sans le défenseur Ahmad Ngouyamsa sanctionné par la commission de discipline de la LFP de quatre matchs de suspension, dont un seul avec sursis, pour un choc violent lors d'un duel aérien contre Jessy Benet (Amiens SC).

Ce samedi, une cinquantaine de supporters côte-d'oriens ont fait le déplacement jusqu'au Stade des Alpes. La rencontre est arbitrée par Gaël Angoula.

Grenoble multiplie les attaques


Dès le coup de sifflet initial, les Grenoblois mettent d'emblée la pression sur les Dijonnais puis les contres s'enchaînent. Un coup franc à la 9ème minute permet à Ravet d'effectuer un premier tir cadré pour Grenoble. Le GF 38 multiplie alors les attaques dangereuses mais sans succès.

Au quart d'heure de jeu, les Grenoblois se révèlent dominants mais à la 16ème minute un tir de Valentin Jacob touche le montant. À la suite de cette action, le DFCO redresse la tête mais le jeu s'équilibre, les équipes se neutralisent et l'action se déroule principalement au milieu de terrain.

À la 29ème minute, une faute de Senou Coulibaly entraîne un coup franc très bien placé sur la gauche et Yoric Ravet propulse le ballon au fond des filets avec, au passage, une déviation du pied du Dijonnais Mickaël Le Bihan. Grenoble ouvre ainsi logiquement le score.

Après ce sursaut, la partie reprend avec un peu plus de rythme et, à la 35ème minute, Wilitty Younoussa voit un tir cadré arrêté par le portier grenoblois. Les joueurs du GF 38 remettent le pied sur le ballon pour repartir régulièrement à l'attaque des cages du DFCO. Les joueurs tentent bien des contres qui se retrouvent tous bloqués. À la fin de la première période, on constate donc un but de Grenoble et une barre touchée par Dijon.

Agacement et égalisation du DFCO


Les crampons semblent lourds à la reprise, les deux équipes se neutralisant rapidement. Des gestes d'agacement apparaissent chez les joueurs côte-d'oriens, révélateurs de leur impuissance face aux isérois.

À la 57ème minute, le capitaine Daniel Congre récupère le ballon dans sa surface et lance le milieu de terrain Yassine Benzia pour un sprint de 50 mètres qui finit par un superbe tir enroulé en direction de la lucarne grenobloise.

Une égalisation qui ramène soudainement de l'enthousiasme dans l'équipe du DFCO alors que Patrice Garande avait justement envoyé des remplaçants à l'échauffement.

C'est une permutation entre attaquants : Aurélien Schleidler remplace Mickaël Le Bihan. Schleidler entame son match par un tir dangereux détourné par le gardien Maublé que Dobre n'arrive pas à reprendre correctement ensuite.

Le DFCO se ressaisit


Au tournant des trois quarts du match, la partie reprend de l'intensité, le DFCO retrouve du tonus et domine le GF 38. Les frappes s'enchaînent ainsi que les corners favorables mais le score n'évolue pas quand, à la 75ème minute, servi de la droite, l'attaquant Alex Dobre n'a qu'à pousser le ballon dans la cage pour permettre au DFCO de prendre l'avantage.

Peu réaliste pendant 50 minutes, le DFCO s'est heureusement ressaisi et maintient la pression sur les Grenoblois qui résistent vaillamment et tentent de contrer à leur tour au risque de multiplier les hors-jeu. Un mauvais réflexe de Jessy Pi l'amène à prendre un carton jaune pour une main à la 87ème minute.

Direction le milieu de tableau


L'intensité continue d'augmenter alors que le chronomètre file vers la fin de match alors que l'arbitre annonce 5 minutes de temps additionnel du fait de changements et d'une interruption consacrée à la réparation des filets grenoblois perforés par le denier tir dijonnais.

Les joueurs du DFCO gardent leur sang-froid et la maîtrise du ballon. Un dernier coup franc grenoblois est envoyé en corner. Anthony Belmonte se montre dangereux mais est signalé hors-jeu par l'équipe arbitrale, ce qui permet au goal Baptiste Reynet de dégager tranquillement son équipe.

Avec 1-2, le score final ne reflète pas le nombre d'attaques dijonnaises mais révèle le manque de réalisme du DFCO face au GF 38 qui a bien démarré la rencontre mais a plié en seconde période. Ramenant trois points du Stade des Alpes, le DFCO quitte le bas du tableau en direction de la treizième place du classement de Ligue 2.

Jean-Christophe Tardivon

Buts
29' Yoric Ravet (Grenoble)
57' Yassine Benzia (Dijon)
75' Alex Dobre (Dijon)

Cartons jaunes
28' Senou Coulibaly (Dijon)
30' Souleymane Cissé (Grenoble)
36' Franck Bambock (Grenoble)
87' Jessy Pi (Dijon)

Remplacements
58' Entrée de A. Belmonte, sortie de F. Michel (Grenoble)
61' Entrée de A. Scheidler, sortie de M. Le Bihan (Dijon)
73' Entrée de A. Anani, sortie de S. Cissé (Grenoble)
79' Entrée de C. Rocchia, sortie de V. Jacob (Dijon)
87' Entrée de D. Henen, sortie de A. Abdallah (Grenoble)

Grenoble
Titulaires
B. Maubleu
L. Nestor
A. Abdallah
A. Monfray
J. Gaspar
A. Gersbach
F. Bambock
S. Cissé
F. Michel
Y. Ravet
M. Diallo
E. Salles
Remplaçants
J. Sylvestre-Brac
A. Belmonte
M. de Iriondo
O. Bunjaku
D. Henen
A. Anan

Dijon
Titulaires
B. Reynet
C. Traoré
S. Coulibaly
A. Fofana
D. Congré
W. Younoussa
J. Pi
Y. Benzia
V. Jacob
A. Dobre
M. Le Bihan
Remplaçants
A. Racioppi
C. Rocchia
M. Ahlinvi
F. Sammaritano
E. Belhadji
Y. Soumaré
A. Scheidler


Infos-dijon.com - Mentions légales