Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > FOOTBALL
23/06/2022 15:25

FOOTBALL : Le DFCO reprend l’entraînement avec Omar Daf aux commandes

Le groupe professionnel du DFCO a repris le chemin de l’entraînement ce mercredi 22 juin. Premiers échanges et mises en jambes avec Omar Daf et son staff.
L’orage a frappé mercredi 22 juin 2022 dans l’après-midi sur l’agglomération dijonnaise notamment, environ une heure et demie avant la reprise officielle du groupe professionnel du DFCO afin de préparer une nouvelle saison en Ligue 2. Fallait-il y voir un signe sur le terrain ensoleillé du centre d’entraînement de Saint-Apollinaire ? Après la pluie, le beau temps ?

En tout cas, ce premier entraînement a marqué l’entrée en fonctions concrète du nouvel entraîneur Omar Daf, ayant succédé rappelons-le à Patrice Garande dont le départ s’est expliqué par des divergences avec la direction du club.

Présenté en conférence de presse le 17 juin, Omar Daf était cette fois-ci sur le rectangle vert, au milieu d’un groupe de 23 joueurs, plus précisément 22 puisque Lucas Deaux est resté aux soins en salle. Malade, Alex Dobre était absent.

Arrivant du FC Sochaux-Montbéliard avec lequel il a concouru pour la montée en Ligue 1 jusqu’au deuxième tour des barrages, le technicien a pour mission de la viser avec le club dijonnais.
Il sera assisté de ses hommes de confiance à Sochaux, son adjoint Stéphane Mangione qui retrouve le DFCO et le préparateur physique Stéphane Helterlin. Le préparateur physique dijonnais Etienne Clerc était aussi au rendez-vous de la reprise.

«Toujours aborder la Ligue 2 avec humilité»


L’entraîneur sénégalais, auteur d’une belle saison passée, ne souhaite pas se précipiter dans l’immédiat. Les bons résultats ? «Ça passe par le travail. Le championnat de Ligue 2 est homogène, difficile, il faut toujours l’aborder avec humilité», a-t-il prévenu ce mercredi. En ajoutant qu’il s’agit pour l’heure de mettre à profit cette première semaine d’entraînement afin de se «familiariser avec un groupe de qualité».

Les exercices ballons aux pieds ont également témoigné de la volonté de se remettre en jambes.

La première des priorités selon le nouveau coach est de «retrouver de la solidité, de la stabilité et un jeu dynamique». Ayant été lancé avec l’arrivée du jeune Walid Nassi, le mercato du DFCO doit permettre, Omar Daf l’a souhaité, d’«amener un peu plus de percussion en attaque». Le nouvel entraîneur ne ferme pas la porte aux jeunes et n’a pas caché qu’il aime instaurer une concurrence saine au sein du groupe.
Les joueurs prêtés l’étant jusqu’au 30 juin selon les modalités contractuelles, Omar Daf les attend à l’entraînement le 1er juillet avec l’idée de voir lesquels s’inscriront pleinement dans son projet.

«Il a de bonnes idées, à nous de les mettre en place et ça peut le faire car il y a de qualité dans l’effectif», a apprécié le défenseur central Daniel Congré, lui qui a pris cette reprise comme «un nouvel élan», une manière de «repartir de zéro en gardant le positif dans un groupe qui vit bien».

«Prendre tous les repères pour avoir une animation de qualité»


Si le statut de relégué la saison dernière - conjugué à un effectif qui semblait alors au-dessus du lot pour la Ligue 2 préparée en l’occurrence dans un centre d’entraînement flambant neuf - a pu desservir le DFCO, le club veut attaquer le nouvel exercice dans de meilleurs dispositions. Même si l’objectif de remonter en Ligue 1 peut être cette année source de pression accrue dans le sens où seules les deux premières places du championnat sont ouvertes à l’accession (quatre descentes étant annoncées en Ligue 1 pour aboutir à une première division de 18 équipes).

Pour Daniel Congré, «le DFCO peut se donner les moyens de ses ambitions» et la préparation doit servir à «prendre tous les repères pour avoir une animation de qualité», à condition que «les joueurs s’impliquent au quotidien». Une animation dans laquelle Walid Nassi compte apporter sa vitesse mais aussi sa polyvalence, «de la joie, de l’envie, du travail», dans un centre d’entraînement où «toutes les conditions sont réunies».

Le programme de la préparation n’étant pas définitivement fixé, on sait tout de même que l’équipe d’Omar Daf devrait disputer quatre matchs et effectuer un stage à Tignes. Le championnat débutera à domicile le 30 juillet, avec la réception de l’AS Saint-Etienne.

Autre bonne nouvelle officialisée peu après l’entraînement, la prolongation du prometteur latéral droit Ahmad Ngouyamsa pour une saison supplémentaire plus une en option.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Walid Nassi signe pour trois ans au DFCO


Omar Daf est le nouvel entraîneur du DFCO















Infos-dijon.com - Mentions légales